Comment faire pousser une bouture d’ananas ? Suivez le guide pratique pour embellir votre intérieur !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En 2024 tout est possible, croyez-nous ! Vous pouvez même essayer de faire pousser une bouture d’ananas ! Et cela pourrait marcher…Suivez tous nos conseils pratiques pour en faire une belle plante d’intérieur. En effet, il est facile de recycler un ananas après l’avoir consommé. On vous dit tout pour obtenir une solide bouture de ce magnifique fruit tropical ! Par ici…

comment recycler en plante un ananas

Comment faire pousser une bouture d’ananas ?

comment faire pousser un ananas à la maison
Liens commerciaux

Pour mener à bien votre entreprise, veillez tout d’abord à choisir un bon ananas. En effet, les feuilles doivent être vertes et denses et ne doivent pas être fragiles ou séchées. De même, l’intérieur de la rosette de feuilles ne doit pas être brulé. Dans le cas contraire, sachez que les boutures ne donneront rien. Pour en être sûr, regardez bien le coeur de l’ananas. Si les feuilles sont vertes, vous pouvez y aller. Un point marron au fond, rien à faire, cela signifie que le coeur est brûlé.  Voyons maintenant comment bouturer votre fruit tropical préféré étape par étape pour obtenir une magnifique plante d’intérieur originale. C’est par ici !

Préparer les boutures

faire une bouture d'ananas

Dans un premier temps vous devez retirer la tête de l’ananas à l’aide d’un couteau. Après cela, tranchez le fruit tropical en dessous de la touffe de feuille. Puis, retirez délicatement la pulpe. Enfin, une fois la tête retirée, laissez-la sécher 48h environ. Après ce temps de séchage, enlevez les quelques feuilles mortes ou desséchées en bas de la touffe.

De l’eau pour faire pousser une bouture d’ananas

ananas bouturer dans l'eau
Liens commerciaux

Il est temps maintenant de déposer la bouture dans un verre d’eau, ou un vase. Attention, veillez à ce que seul le pied de la couronne trempe dans l’eau. Une autre variante consiste à bouturer l’ananas dans la terre. Pour cela, il faut dans un premier temps enlever les feuilles sur environ 3 cm en bas de la couronne. Puis, préparez un pot de 10 ou 12 centimètres de diamètre. Assurez-vous que ce pot soit percé au fond et placez un tesson au dessus du trou. Après cette étape, nous vous recommandons de mettre des billes d’argiles au fond du pot pour assurer un bon drainage. Remplissez-le ensuite de terreau humide sans engrais, mélangé à du sable de rivière, le substrat devant être pauvre, léger et filtrant. Enfin, il ne vous restera plus qu’à positionner votre couronne de feuille d’ananas dans le pot. Pour que celle-ci soit stable n’hésitez pas à ajouter du terreau. Une astuce toute simple : tassez avec vos doigts. Encore un petit effort : arrosez en veillant à ne pas verser d’eau directement sur les feuilles. Ceci pour éviter leur pourrissement qui réduirait à néant tous vos efforts. celles-ci pourraient pourrir. Pour cela, le plus simple est de disposer une soucoupe sous votre pot afin d’arroser l’ananas par en-dessous.

Entretenir les boutures

ananas comme belle plante 2024

Concernant l’entretien des boutures, il est important de les placer dans un endroit chaud et assez lumineux mais sans contact direct avec les rayons de soleil. N’oubliez pas de changer l’eau toutes les semaines. Pour la culture en terre, le pot doit être placé lui aussi dans un endroit éclairé à l’abri des rayons directs du soleil. Il est possible de le couvrir d’un sachet plastique, tenu par un élastique. Ainsi, vous créerez un effet de serre. Retirez ce plastique quelques semaines plus tard quand les premières feuilles auront commencé à se développer. Veillez toujours à ce que la température ne descende pas en dessous des 15°C. Si tout se passe pour le mieux, les racines vont bien se développer en quelques mois.  Il sera alors temps de rempotez l’ananas dans un pot plus grand, si possible en argile. Ajoutez en bonus les billes d’argiles. Notez que le terreau doit être riche en potasse. De même, nous vous conseillons de pulvériser légèrement le feuillage de votre plante deux fois par semaine pour obtenir une jolie plante ornementale dans un an et demi environ. Soyez patient !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt