Quelle huile essentielle peut-on donner aux poules et à quelle occasion ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

En tant que produits bio, les huiles essentielles sont de plus en plus populaires pour aider à maintenir la santé des animaux de compagnie, mais peuvent-elles être utilisées pour les poules ? À quelle occasion peut-on les implémenter dans leur alimentation ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

quelle huile essentielle peut on donner aux poules et à quelle occasion

Bienfaits et utilisations des huiles essentielles pour les poules

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Nous ne parlons pas seulement des élévateurs, mais aussi de leurs précieux oiseaux. Alors, oui, les poules peuvent également bénéficier de leurs avantages, mais il est important de savoir quelles huiles utiliser et à quelle condition.

Améliorer la santé générale des gallinacés

Ces remèdes naturels peuvent aider à renforcer le système immunitaire des poules et à améliorer leur santé globale. Certaines d’entre eux ont des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à prévenir les infections et les maladies. Par exemple, si vous notez que les pattes de vos oiseaux sont gonflées, vous pouvez appliquer d’huile essentielle d’arbre à thé pour soulager la douleur et l’inflammation.

Prévenir les poules des maladies

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour prévenir certaines maladies. Par exemple, l’huile essentielle d’origan est connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, ce qui en fait un excellent choix contre les infections respiratoires, qui malheureusement sont très courantes chez les cocottes.

Réduire le stress

Tout comme les humains, le stress peut entraîner de nombreux problèmes de santé chez les animaux. Les poules sont souvent attaquées par des prédateurs, peu importe à quel point elles sont protégées. Même si elles restent intouchées, le stress qu’elles subissent suffit à leur causer du tort. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile apaisante, comme celle de lavande, pour calmer les gallinacés stressés ou anxieux.

À lire aussi : Pourquoi donner du vin rouge aux poules en hiver ?

Précautions et conseils

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées en médecine alternative pour leurs propriétés thérapeutiques. Cependant, il est important de noter qu’elles ne sont pas toutes bonnes pour la ferme. Certaines d’entre elles peuvent être toxiques ou irritantes pour les animaux, il est donc important de les choisir et de les utiliser avec prudence.

Dosage approprié et méthodes d’utilisation

prendre soin des poules avec des huilles essentielles de lavande menthe ail thyme
Liens commerciaux

On parle de produits très concentrés en composés actifs et peuvent être toxiques s’ils sont utilisés en excès. Alors, n’oubliez pas de diluer le produit choisit dans une huile de support avant l’application. Le ratio recommandé est 1:4.

Comment les utiliser ?

  • Voie orale : c’est la méthode la plus risquée et ne doit être utilisée que sous la supervision d’un vétérinaire.
  • La voie cutanée : c’est la plus courante, mais n’oubliez pas de diluer l’huile correctement.
  • La voie respiratoire est également recommandée. Vous aurez besoin d’un diffuseur dans ce cas. Cela va aussi neutraliser les mauvaises odeurs dans le poulailler, mais n’abusez pas. Il est essentiel d’assurer une bonne ventilation.

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser ?

Les huiles essentielles de lavande, d’origan, de sauge, d’anis, de citron et d’eucalyptus sont considérées comme sûres pour une utilisation chez les volailles.

Les scientifiques confirment également que l’ail, l’oignon et la menthe sont efficaces contre les parasites gastro-intestinaux.

La supplémentation en curcuma augmente les niveaux d’antioxydants sériques et améliore le système immunitaire des oiseaux.

Un mélange d’huiles de basilic, de carvi, de laurier, de citron, d’origan, de sauge, de thé et de thym peut être ajouté à la nourriture des poulets de chair pour améliorer leur poids. Cela n’est bien sûr nécessaire que si vous élevez des oiseaux pour la viande.

Les questions fréquemment posées

quelle huile essentielle peut on donner aux poules

Quel remède maison pour traiter le coryza ?

Le coryza est une maladie respiratoire commune chez les poules. Les huiles essentielles de thym, d’eucalyptus et de lavande sont connues pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes, et peuvent être utilisées pour traiter la maladie. Il est recommandé de la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer sur les narines et les sinus de la poule malade. Évitez tout contact avec les yeux.

Comment prévenir ou traiter la coccidiose chez les volailles ?

C’est une maladie intestinale qui peut être traitée avec des huiles essentielles de cannelle, d’origan ou bien de thym. Alors, ajoutez 1 goutte dans 7,5 l d’eau.

Quelle est la méthode recommandée pour utiliser les huiles essentielles comme vermifuge ?

Menthe poivrée, ail et thym — ce sont les plantes avec des propriétés antiparasitaires et peuvent être utilisées comme vermifuge naturel. Utilisez de la même manière comme pour la coccidiose.

Comment combattre la gale des pattes ?

C’est un problème courant chez les oiseaux, causé par des acariens. Les huiles essentielles de lavande, de thym et de romarin ont le pouvoir de les éliminer. Il suffit de les diluer et de les appliquer sur la peau.

Comment éliminer les poux rouges dans un poulailler ?

Les huiles essentielles de lavande, de thym et de citron sont celles dont vous avez besoin. Dans ce cas, les spécialistes recommandent de mélanger 40 gouttes du liquide avec une cuillerée à soupe de savon noir et 100 ml d’eau. Pulvérisez le mélange sur les surfaces du poulailler. Il est important de répéter le traitement plusieurs fois pour s’assurer que tous les poux rouges ont été éliminés.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt