Comment reconnaître les oiseaux du jardin ? Noms et photos de 10+ des espèces communes en France

Par Gerry
Liens commerciaux

« Quel est cet oiselet qui me rend visite au jardin, qui tape contre la fenêtre ou qui se perche souvent sur le garde-corps de mon balcon cet hiver ? ». On est nombreux à se poser cette question, mais identifier les oiseaux n’est pas toujours facile à faire et cela vaut à plus forte raison quand on ne dispose pas de référentiel. Une liste des noms des oiseaux avec photos et une brève description semble être de mise…

Noms des oiseaux avec photos pour les identifier facilement

comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier moineau domestique

Il y a plein de petites créatures ailées qui restent nous tenir compagnie même en hiver, quand les conditions dans certaines régions peuvent être assez hostiles. Par temps froid, ces animaux utiles et attrayants ont des difficultés à trouver de la nourriture et leur laisser une petite friandise au jardin ou sur le rebord du balcon n’est pas du tout une mauvaise idée. Toutefois, les besoins des espèces variées ne sont pas identiques et il faut premièrement apprendre à reconnaître les oiseaux du jardin pour en prendre soin comme il se doit.

À lire également : Comment attirer le rossignol en 3 étapes simples ? Découvrez sa nourriture préférée et ses habitudes

Le moineau domestique (Passer domesticus)

comment reconnaitre oiseaux du jardin noms avec photos identifier moineau male femelle
Liens commerciaux

On commence avec l’un des oiseaux les plus simples à identifier dès le plus jeune âge. En général, les moineaux ne sont pas du tout complexes à reconnaître, mais pouvez-vous distinguer les mâles des femelles ? Les moineaux domestiques mâles ont des couleurs plus contrastées avec une tête grise, des joues blanches, une bavette noire et un cou roux. Les femelles sont de couleur uniforme moins vive, voire terne, presque entièrement dominées par le gris-brun.

À lire également : Qu’est-ce qui fait fuir les étourneaux ? 4 astuces pour les chasser pour toujours des mangeoires et du jardin

La tourterelle turque (Streptopelia decaocto)

comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier tourterelle turque

Les tourterelles turques appartiennent à la même famille que les pigeons (Columbidae) et elles leur ressemblent en grande partie. Elles sont grises et ont un corps dodu mesurant une trentaine de centimètres, avec une petite tête et une longue queue. Leurs ailes sont larges et légèrement arrondies, tandis que l’extrémité de leur queue est plutôt carrée. Son trait plus distinctif ? Son demi-collier en noir et blanc dont la forme de croissant lui a donné son nom.

Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier rouge gorge familier
Liens commerciaux

Compte tenu de leur nom assez éloquent, les rouges-gorges font partie des oiseaux des jardins relativement faciles à reconnaître. Ils sont petits, leurs ailes, dos, tête et queue sont beiges et leur ventre est très pâle, quasiment blanc. Leurs flancs varient du gris au brun rougeâtre, mais ce qui les rend immédiatement identifiables, c’est bien leur gorge qui est en fait orange vif. Les mâles et les femelles sont pratiquement identiques.

Identifier les oiseaux : la pie bavarde (Pica pica)

guide comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier pie bavarde

La pie bavarde est l’un des oiseaux au jardin les plus facilement reconnaissables d’Europe, en raison de sa très longue queue graduée et de sa coloration noire et blanche. Elle est assez intelligente comme le reste de ses parents de la famille des Corvidés. De près, on remarque que les plumes de son corps ont des reflets bleu-violet profonds, tandis que sa queue brille d’un vert foncé magnifique. Comme c’est souvent le cas, les jeunes sont plus ternes que les adultes.

Comment distinguer les mésanges au jardin ?

comment reconnaitre les oiseaux jardin noms avec photos identifier mésange charbonnière

La mésange charbonnière, Parus major, (visible à droite sur la photo ci-dessus) est le plus grand représentant des mésanges avec un chant distinctif très agréable. Elle a une poitrine et des flancs jaune vif, parfois tirant sur le vert, et une tête en noir brillant avec des joues blanches très contrastées. C’est un oiseau des bois qui s’est aisément adapté aux habitats humains pour devenir un visiteur régulier des jardins et des alentours des villes aussi.

Mésange à longue queue

comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier mésange longue queue
Liens commerciaux

À ne pas confondre avec la mésange bleue (à gauche sur le premier image ci-haut) qui est très similaire comme apparence, mais dont la tête, les ailes et la queue sont teintées dans un bleu tendre magnifique. Une autre mésange à reconnaître au jardin est celle à longue queue qui a un petit corps rond, un dessous blanc grisâtre, un dos marron rosé et surtout – une longue queue fine parée de plumes foncées.

Reconnaître le merle noir (Turdus merula)

comment reconnaitre les oiseaux jardin noms avec photos identifier merle noir turdus merula

Les merles mâles sont noirs avec un bec jaune orange vif et un petit cercle jaune autour de leurs yeux. Les femelles sont marron, souvent avec des taches et des stries claires sur la poitrine, et elles ont le bec brun.

L’étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier étourneau sansonnet

De loin, les étourneaux sansonnets paraissent noirs, mais leur plumage hivernal est en fait brun, couvert de plusieurs petites taches blanches brillantes. En été, les plumes adoptent des reflets irisés en violet et vert qui ont l’air franchement magique. Ils ont un bec jaune vif et on peut fréquemment les rencontrer en compagnie des merles.

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

comment reconnaitre les oiseaux du jardin noms avec photos identifier chardonneret élégant

Les chardonnerets élégants sont plus petits qu’un moineau domestique et ils ont une couleur beige très délicate. Leurs ailes et leur queue sont noires, avec quelques taches blanches vers la pointe. Ce qui les rend un grand plaisir à voir et facilement reconnaissables à la fois, ce sont leurs plumes jaune soleil éclatant sur les ailes, visible à la fois en vol et lorsqu’ils sont perchés, et les plumes faciales rouge vif des adultes, en contraste magnifique avec leur encolure blanche et noire.

Autres oiseaux des jardins à apprendre à reconnaître

Le rouge-queue noir

comment identifier peut on apprivoiser un rouge queue noir front blanc chant

Le rouge-queue noir est un migrateur partiel sympa à ne pas ignorer.

Le pinson du nord

comment attirer le pinson du nord nourriture mangeoire hiver

Le geai bleu

comment attirer le geai bleu dans son jardin astuces nourriture steven hallock shutterstock

La grive musicienne

comment attirer la grive musicienne dans son jardin changement climatique activités agricoles causes déplacement
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt