Quels légumes planter en août à la place des récoltés ? Suivez le principe de la rotation !
Exit le mois de juillet avec les orages et les chaleurs extrêmes. On espère le vrai été ! Que faire au jardin en cette période ? Quels légumes planter en août d’après le principe de rotation ?
Juillet est déjà au passé avec les orages et les chaleurs extrêmes. On espère le vrai été avec une bonne fraîcheur le matin et le soir, et avec des températures qui n’obligent pas de rester enfermé pendant (presque) toute la journée. On récolte les fruits de son travail et des espaces libres se forment. Que faire ? Peut-on renouveler certaines cultures ? À ceux qui n’aiment pas croiser les bras, je dirai quels légumes planter en août. Il y a beaucoup d’options, mais il faut en choisir par rapport au climat, au sol et aux possibilités d’arrosage. Zoom sur quelques cultures à planter en fin d’été !
Contenu de la page
« Quels légumes planter en août ? » n’est pas une question sans raison !
En principe, les meilleures périodes pour planter quoi que ce soit en pleine terre sont les mois du printemps et de l’automne. Pourquoi ? Parce que chaque plante a besoin d’assez d’humidité pour s’établir. Si vous avez sorti les oignons et les pommes de terre, des zones libres se sont formées. Comme vous êtes une personne qui sait alterner repos et travail et n’aime pas rester les bras croisés, j’ai une idée juste pour vous : profiter du beau temps et … bouger dans le jardin. Comment ? Quels légumes planter en août ? Y a-t-il un besoin de labourer la terre avant ? Commençons soft !
Comment préparer le jardin pour planter des légumes en août ?
Après un juillet abondant en concombres, ma petite plantation n’est plus vigoureuse. Je trouve cela injuste maintenant, lorsque les tomates prennent de l’envergure. Cette pensée a été mon fer de lance et m’a poussée de trouver la réponse à la question : « Quels légumes planter en août ? ». J’ai cherché d’abord si je pouvais planter des concombres en août. Et bien que tous les sites soient unanimes que le moment propice est en mai, je vous promets d’essayer pour profiter de la température du sol.
On privilégie certains feuillus et herbes, les brassicacées, les poireaux et les plantes-racines.
Par contre, je trouve important de m’informer sur la préparation du sol, car mes connaissances sur la rotation des cultures sont modestes. Il arrive que la culture précédente ait affaibli la terre. Donc, un amendement peut être nécessaire. Je fonce !
D’abord, il faut nettoyer la surface du paillis et des feuilles qui tombent sans cesse des arbres fruitiers à cause des canicules. Après, il faut soit biner à la main, soit labourer avec le motoculteur pour retourner le sol. Désherber est aussi une bonne idée. Le meilleur moment est après une pluie, mais les chances sont minimes. Donc, en s’adaptant aux conditions météo actuelles, il faut creuser des plates-bandes et décider quels légumes planter en août.
Comment décider quels légumes planter en août ? Que choisir de la famille des feuillus ?
Aimée par les uns et détestée par les autres, la roquette est populaire dans les salades et dans un grand nombre de plats. Ce feuillu vert a une saveur poivrée unique et si vous êtes adeptes des salades méditerranéennes, ayez en vue ses variétés. Plantez la roquette cultivée qui contrairement à la roquette sauvage, a un goût beaucoup plus doux et plus noisette.
C’est le moment de planter les épinards, car ils détestent le froid et le chaud et nécessitent un sol bien drainé pour prospérer. Ils sont cependant riches en nutriments et constituent un ingrédient majeur dans de nombreuses recettes provenant d’un large éventail de cultures.
Le mois d’août est idéal pour faire revenir la salade verte (laitue) à table. Il existe cinq principaux types de laitue et des dizaines de variétés sur lesquelles il faut se renseigner forcément, car certaines ne prennent que quelques semaines pour mûrir tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps.
Le mois d’août est la période pour planter les Brassicacées. Vous pouvez récolter le brocoli deux fois en une seule saison car la plante pousse rapidement et peut être plantée assez tôt. La partie que nous mangeons est la fleur et pour récolter, il faut anticiper l’ouverture pour éviter le goût désagréable.
Depuis un certain temps, un légume nutritif a repris sa marche glorieuse dans les cuisines européennes : le chou de Bruxelles. Malgré sa longue saison de croissance, plantez-le pour savourer des choux rôtis, mélangés avec du bacon, sautés ou mélangés à une salade croquante.
Si vous optez pour le chou ordinaire, préparez-vous au combat avec le puceron cendré du chou qui ne tardera pas à s’attaquer aux feuilles dès qu’elles se forment.
Quels légumes-racines planter en août ?
J’adore la betterave rouge. Le jus est excellent pour booster l’immunité, mais la salade de betterave râpée n’est moins nutritive. Donc, je vote pour, de plus que les feuilles sont comestibles aussi.
Quant aux carottes, je les préfère dans mes soupes, dans mon porc aux petits pois et dans mon poulet aux pommes de terre. Alors, il est utile d’apprendre quelque chose sur chaque variété avant de choisir la meilleure option pour le jardin.
Certains jardiniers peuvent choisir des légumes adaptés aux conteneurs pour la plantation d’août. Les conteneurs facilitent le déplacement des plantes pour profiter de l’exposition à la lumière du soleil qui peut changer à mesure que l’automne progresse.
Un lit surélevé est idéal pour les semis des poireaux. Ah, j’ai failli oublier ! Pour planter des légumes en août, il faut acheter des plants aux maraîchers producteurs, ce que j’envisage faire n’ayant pas produit les miens. Étant tolérants au gel, les poireaux sont généralement utilisés dans les soupes et les ragoûts et leurs tiges ont un goût très semblable à un oignon plus doux et plus sucré. Ma grand-mère en faisait un gâteau feuilleté aux poireaux et au fromage. Délicieux !