Comment avoir de belles capucines ? 5 erreurs à éviter absolument pour bien entretenir ces plantes

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les capucines sont de très belles fleurs à avoir dans son jardin et offrent beaucoup de bienfaits. Mais comment bien les entretenir ? Comment avoir de belles capucines ? Quelles sont les erreurs à éviter pour bien en prendre soin et comment faire pour stimuler leur floraison ?

Comment avoir de belles capucines ? Quelles sont les erreurs à éviter pour bien en prendre soin ?

comment avoir de belles capucines jardin

Les capucines sont de très belles herbacées aux couleurs riches et joyeuses avec plus de 80 différentes espèces ! Ces fleurs peuvent être utilisées de plein de façons différentes dans le jardin : en tant que plantes grimpantes pour pergola et les jardinières, tout le long des bordures et même pour repousser les nuisibles comme les pucerons du carré potager.

Bien que ces plantes qui poussent vite soient en même temps des fleurs vraiment faciles à cultiver et à entretenir, il y a certaines astuces à connaître pour bien en prendre soin et profiter de leurs nombreux bienfaits. Poursuivez votre lecture pour apprendre les erreurs à éviter absolument pour avoir de belles capucines dans son jardin.

Pour avoir de belles capucines, ne les plantez pas dans un sol trop fertile

comment avoir de belles capucines jardin fleurs entretien

Liens commerciaux

« Pourquoi je n’ai pas de fleurs sur mes capucines ? » est une question que vous allez certainement vous poser si vous plantez vos capucines dans un sol trop fertile. Commencez par les planter à l’intérieur entre 4 et 6 semaines après les dernières gelées et transplantez-les directement dans le jardin une fois qu’elles se soient bien établies. Évitez cependant le sol trop fertile : cela mènera à la surproduction de feuillage vert et à l’absence de fleurs.

Quel sol pour planter les capucines ? Pour avoir de belles capucines, plantez-les dans des sols pauvres à moyens, bien drainants et dont le pH optimal est de 6.5.

Vous ne les arrosez pas assez

comment avoir de belles capucines arrosage comment entretenir

Pour avoir de belles capucines, l’arrosage est extrêmement important. Oui, ces herbacées tolèrent bien un certain dégrée de sécheresse et elles s’adaptent vraiment bien à un grand nombre de conditions différentes, mais avec le temps, en absence d’eau, leurs fleurs vont diminuer et beauté en souffrira.

Comment bien arroser les capucines ? Essayez d’assurer assez d’eau à vos plantes capucines pendant les périodes de sécheresse. Arrosez-les une ou deux fois par semaine en fonction des températures dehors, mais assurez-vous que la couche supérieure du sol est bien séché avant les arrosages. Les capucines en pots à l’extérieur peuvent même avoir besoin d’arrosages plus fréquents en été.

Vos plantes manquent de lumière solaire

comment avoir de belles fleurs de capucines bienfaits

Liens commerciaux

Bien que les capucines soient des plantes faciles à faire pousser et à entretenir, il y a une chose qui peut avoir un grand impact sur leur beauté et santé et cette chose est la lumière. Les capucines qui ne reçoivent pas assez de lumière solaire tous les jours vont produire moins de fleurs.

Combien d’heures de soleil pour les capucines ? Essayez d’assurer vos plantes au moins six heures de soleil par jour en les plantant à un endroit plein soleil. Et s’il s’agit de capucines en pot dans un climat chaud, un peu d’ombre l’après-midi peut être utile pour éviter la brûlure du soleil.

Vous ne fertilisez pas vos capucines

comment stimuler la floraison des capucines

Beaucoup de jardiniers partagent l’opinion que les capucines sont des plantes qui n’ont pas vraiment besoin d’être fertilisées. Ce n’est pourtant pas tout à fait vrai. Pour avoir de belles capucines, leur donner les nutriments nécessaires est essentiel. Dans le cas contraire, elles ne vont pas assez grandir et peuvent même finir par mourir.

Comment fertiliser les capucines ? Nourrissez vos plantes d’une manière régulière en utilisant des produits organiques, surtout si vous comptez consommer vos plantes. D’un autre côté, trop fertiliser les capucines n’est pas recommandé, parce que cela mènera à la surproduction de feuilles vertes et pas assez de fleurs.

Vous ne les taillez pas

taille des capucines entretien fleurs couvre sol

Les capucines sont des plantes qui n’ont généralement pas besoin d’être beaucoup taillées, notamment quand il s’agit de variétés de buis. Cependant, les tailler au milieu et à la fin de la saison de l’été est recommandé afin de stimuler de nouvelles pousses.

Comment tailler les capucines ? Coupez les tiges les plus longues des plantes et enlevez les feuilles devenues brunes, ainsi que les fleurs sèches en coupant à la base.

Comment avoir des fleurs de capucines ?

comment entretenir la capucine feriliser

Liens commerciaux

Les capucines ont traditionnellement besoin de beaucoup de soleil et de températures hautes pour produire plein de belles fleurs. Essayez donc d’assurer une température plus haute et plus de lumière solaire à vos plantes pour stimuler leur floraison. Les engrais riches en phosphore, par exemple la farine d’os, sont également recommandés lorsque l’on essaye d’avoir plus de fleurs, ainsi que la taille régulière pour enlever les parties sèches ou mortes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt