Agapanthe feuilles jaunes et molles : Voici les causes et les solutions pour sauver la plante et avoir une floraison sublime !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Agapanthe feuilles jaunes et molles : Pourquoi cela arrive ? Comment y remédier ? Faut-il couper les feuilles qui jaunissent ? En fait, il y a quatre causes possibles qui mènent à cet état de l’agapanthe et on vous dira toutes les solutions.

pourquoi les feuilles de mon agapanthe jaunissent

Agapanthe feuilles jaunes et molles : Causes et solutions

La culture d’agapanthes dans le jardin est une expérience merveilleusement gratifiante. Elles ne sont pas seulement une décoration parfaite avec leurs magnifiques fleurs aux couleurs vives, mais elles attirent aussi les abeilles dans le jardin, qui aident à la pollinisation. De plus, elles nécessitent peu d’entretien et sont tolérantes à la sécheresse. Dans ces conditions, qu’est-ce qui peut bien se passer pour que les feuilles de l’agapanthe jaunissent et se ramollissent ? Même si les agapanthes demandent peu d’entretien, il faut respecter certaines règles pour en prendre soin. Et parfois, dans la vie trépidante que nous menons, nous oublions le plus souvent d’apporter les soins de base, ce qui peut entraîner des problèmes. Si vous vous demandez : « Pourquoi les feuilles de mon agapanthe jaunissent ?« , nous avons les réponses !

À lire également : Fleurs fanées des agapanthes : Est-il possible de faire des pousses avec les graines récupérées ?

agapanthe qui perd ses fleurs

Liens commerciaux

Pourriture des racines

L’agapanthe, moins prétentieuse que d’autres, a tout de même un type de sol de prédilection. Elle s’épanouit dans un sol bien drainé où l’air circule librement et où l’eau n’engorge pas ses racines et ne reste pas pendant des jours. Si vous avez un sol argileux par exemple et que vous arrosez régulièrement, voire trop, les feuilles de votre agapanthe ont commencé à jaunir, c’est que l’eau ne s’est pas écoulée. Cela peut conduire à la pourriture des racines, à la détérioration et finalement à la mort de la plante. Cela peut se produire même dans un sol bien drainé si l’on arrose trop. L’agapanthe ne doit être arrosée en profondeur qu’une fois par semaine. S’il fait très chaud dans votre région, je vous conseille de mettre du paillage, afin que l’eau s’évapore moins vite. Cependant, si les racines ont déjà pourri, il est peut-être trop tard pour sauver la plante. La meilleure chose à faire est de la jeter, mais pas de la composter !

À lire également : Comment hiverner les agapanthes ? Comment protéger la fleur du gel ?

Moisissure grise agapanthe

moisissure grise agapanthe

Le deuxième problème auquel vous pouvez être confronté est la moisissure grise. Il est peu probable qu’elle se développe en été, lorsque les températures sont élevées et l’air sec. En revanche, elle apparaît par temps froid et humide. Lorsque cela se produira, il sera malheureusement trop tard pour y remédier. Il est également probable que d’autres plantes de votre jardin en soient atteintes, car cette maladie est très répandue. Veillez à contrôler régulièrement vos plantes pour voir si elles en sont atteintes. Outre le jaunissement des feuilles, vous remarquerez un duvet gris sur celles-ci, sur le pédoncule et sur les bourgeons. Pour éviter cela, même si vous vivez dans une région humide, veillez à ne pas planter votre agapanthe à l’ombre. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil. De plus, faites attention à la régularité et à la profondeur de l’arrosage. S’il arrive que l’air soit assez lourd et humide, vous pouvez simplement espacer les arrosages.

Anthracnose de l’agapanthe

Vous avez peut-être déjà eu affaire à l’anthracnose ou vous y êtes confronté pour la première fois. Il s’agit d’une maladie fongique qui se propage facilement d’une plante à l’autre. Vous avez probablement déjà eu de l’anthracnose de la tomate et, lors de l’arrosage, l’eau a sûrement éclaboussé de très près votre agapanthe. Cependant, contrairement aux deux premiers problèmes, celui-ci peut être sauvé ! Examinez bien votre feuillage et, à l’aide d’un sécateur propre, éliminez les feuilles infectées. Ne les compostez pas pour ne pas propager d’autres maladies dans le jardin, mais jetez-les à la poubelle. De plus, l’application d’un paillis sur le sol est très utile si vous ne voulez pas éclabousser d’autres plantes pendant que vous arrosez votre plante infectée. Vous pouvez appliquer un fongicide ou pulvériser une solution de vinaigre blanc et d’eau pour guérir la plante.

Insectes qui attaquent l’agapanthe

Et la dernière cause du flétrissement des feuilles de l’agapanthe est une infestation de parasites ! Durant l’été, de nombreux insectes peuvent s’attaquer à nos plantes et les ravager complètement si nous ne prenons pas de précautions. L’agapanthe, tout comme les autres plantes, est assez sensible aux attaques. Avec son aspect irrésistible, elle peut attirer les pucerons, les chenilles et les limaces ! Inspectez attentivement le feuillage. Si les feuilles portent des traces de morsures, énormes, il s’agit peut-être de chenilles ou de limaces. Elles sortent généralement la nuit. Préparez une solution de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle et pulvérisez-la le soir. Les pucerons sont très faciles à repérer et ils restent là toute la journée. Vous pouvez les pulvériser avec la même solution, mais soit tôt le matin, soit le soir.

agapanthe problème

Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt