Comment hiverner les agapanthes ? Comment protéger la fleur du gel ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Quels sont les soins à apporter aux plantes à feuillage persistant en hiver ? Comment hiverner les agapanthes ? Doit-on récolter la perle d’Afrique du Sud en pot pour la protéger du gel ? Quelle température supporte les agapanthes ? Quelle température supporte les agapanthes ? Toutes les réponses de la rédaction de Deavita ici !

Quelle température supporte les agapanthes ?

comment hiverner les agapanthes proteger gel pot terre grillage sol drainé bleu

Le lys du Nil ou tubéreuse bleue est célèbre pour ses fleurs bleu vif, roses et blanches. En raison de son origine sud-africaine, l’agapanthe est sensible au froid et sa rusticité dépend de sa variété. Comme toute fleur en pot, elle est également plus délicate lorsqu’elle n’est pas plantée en pleine terre.

hiverner les agapanthes proteger gel pot terre grillage sol drainé bleu lys du nil

Liens commerciaux

L’agapanthe persistante résiste à des températures de -10 °C, tandis que la variété bleue n’est pas la plus rustique et peut résister à des températures de -5 °C. Le blanc semi-persistant « Arctic Star » se distingue parmi d’autres belles variétés.

L’explication est qu’il peut résister à de courtes gelées jusqu’à -15 °C. Les variétés « Pitchoune Blue » et « Twister » ont un feuillage semi-persistant en fonction du climat. Leurs belles fleurs peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur et résister à des températures allant jusqu’à -7 °C.

Comment hiverner les agapanthes ?

comment hiverner les agapanthes proteger gel pot terre grillage sol drainé bleu feuilles

Vous habitez dans une région où le gel est fréquent et où les températures sont souvent négatives ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à protéger la fleur majestueuse du gel ! Il faut intensifier dès les mois d’octobre et novembre les placer dans un endroit sec et lumineux. Comment arroser un dipladénia ? Réduisez l’arrosage et n’ajoutez pas d’engrais pendant cette période d’hivernage.

Poser un grillage autour de la plante

poser un grillage entretien arrosage tailler hiverner les agapanthes proteger gel pot terre

Liens commerciaux

Un grillage autour de la plante la protégera du gel, de même qu’un carton épais pour l’isoler. Ajoutez des feuilles mortes et des fougères séchées pour créer un paillis épais entre 10 et 50 cm autour de la plante. Évitez d’utiliser des feuilles dures, comme celles du noyer. Recouvrez les feuilles mortes d’une couverture solide qui les protégera de l’humidité. Si les températures descendent en dessous de -10 °C, il est conseillé d’utiliser un voile d’hivernage.

S’assurer d’un sol parfaitement drainé

sol drainé hiverner les agapanthes proteger gel pot terre grillage sol drainé bleu blanc jardin

Chers jardiniers, pour être sûr de pouvoir conserver votre agapanthe tout au long de l’hiver et qu’elle passe bien l’hiver, vous devez vous assurer d’avoir un sol parfaitement drainé. Quel engrais pour agapanthe utiliser pour la faire pousser et booster sa floraison ?  Il faut donc creuser un trou d’au moins une bêche et utiliser une tarière en y plaçant du gravier. Vous pouvez mélanger le terreau avec du sable ou du compost en le plaçant au fond du trou.

Protéger la fleur en pot pendant l’hiver

protéger la fleur en pot pendant l'hiver hiverner les agapanthes proteger gel pot terre grillage sol drainé bleu lys du nil

Pendant les grandes gelées, il est conseillé d’abriter l’agapanthe en pot dans un endroit lumineux et sec. Le rempotage et le transfert dans un endroit plus chaud sont des opérations qui demandent peu de préparation. Avant de procéder, il convient de secouer les fleurs fanées et de nettoyer les pots des feuilles mortes et jaunies.

Les premières plantes plantées en pleine terre doivent être enracinées et transférées avec les autres fleurs dans un pot. Vous pouvez couper les feuilles pendant la période hivernale où elles seront en dormance et les laisser dans un abri avec un peu de lumière. Transplantez ensuite l’agapanthe dans un substrat sablonneux ! Pour toutes les étapes de mise en œuvre, vous pouvez regarder la vidéo avec l’avis d’experts jardiniers.

comment avoir de belles agapanthes hiverner proteger gel pot terre grillage sol drainé

Liens commerciaux

Comment avoir de belles agapanthes ?

La perle des nuances bleues a besoin de très peu de soins pour montrer son véritable éclat de couleurs et de saveurs. Heureusement, la fleur est presque exempte de maladies et résistante aux parasites. Comme nous l’avons déjà établi, l’épandage de paillis peut protéger la plante pendant les rigueurs de l’hiver, mais il contribue également à maintenir le sol plus frais. La plante a besoin d’un substrat riche en matière organique, composé de terre de jardin, de sable, de compost domestique mûr et d’un peu d’amour.

La gracieuse fleur a besoin d’un arrosage régulier, au moins deux fois par semaine pendant les mois chauds. Au fil du temps, les poignets de la fleur peuvent devenir lourds et épais, il est donc conseillé de la diviser, le déracinement ayant lieu en mars.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt