Quel légume au pied des arbres fruitiers ? Les bonnes associations pour une récolte abondante

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Tous les jardiniers rêvent de profiter de fruits riches, de belles fleurs et de cultures autour d’eux qui ne prennent pas les nutriments de l’arbre. Quel légume au pied des arbres fruitiers ? Quels sont ceux qui permettent d’extraire les nutriments et les minéraux du sol et de lutter en même temps contre les mauvaises herbes ? L’équipe éditoriale de Deavita répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans l’article d’aujourd’hui.

quel légume au pied des arbres fruitiers ciboulette salade artichaut jardin
Liens commerciaux

Que mettre au pied des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers nécessitent peu de soins pour vous offrir des fruits charnus, et certaines associations de plantes et de légumes peuvent être plantées à leur pied pour les stimuler et les protéger. Gourmande et vorace, la culture fruitière a besoin de nutriments qui lui sont apportés par des amendements du sol et des associations de cultures bénéfiques. Les trois éléments nutritifs essentiels sont l’azote, le phosphore et le potassium.

L’azote est utile à la culture pour stimuler la croissance des parties vertes, le phosphore favorise la fructification et le potassium stimule la floraison. Il est conseillé d’ajouter du fer, du cuivre, du zinc, du calcium et du magnésium pour la santé des arbres. L’azote et le phosphore sont obtenus grâce au compost mûr, qui peut également être mis au pied des agrumes. Il est généralement épandu en automne ou au printemps, et les nutriments sont absorbés par l’arbre jusqu’au printemps suivant.

Quel légume au pied des arbres fruitiers ?

Le beau cerisier et le pommier se trouvent parmi les rangées de légumes ? C’est tout à fait possible, et la méthode présente un certain nombre d’avantages pour la symbiose entre la plantation des légumes et un certain ensoleillement. La laitue, l’asperge, la rhubarbe, le céleri et le radis sont des légumes qui poussent bien à l’ombre.

La plupart des plantes aromatiques peuvent pousser autour des cerisiers et autres arbres fruitiers à l’ombre partielle, tout comme les cultures de fraises, de haricots et d’autres plantes à racines. Les cultures correctement espacées s’entraident et seront moins stressées et plus saines. Il n’est pas conseillé de planter des cultures telles que le fenouil et les poireaux au pied des arbres fruitiers.

La ciboulettе

ciboulettе quel légume au pied des arbres fruitiers salade artichaut jardin cerisier
Liens commerciaux

La plantation de ciboulette autour des arbres fruitiers est un excellent choix pour son association au potager dès le mois de mars, car les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, et le parfum éloigne les invités indésirables de l’arbre fruitier qui les tente tant. Il est conseillé de semer la plante au printemps ou sous abri en hiver dans une terre légère ou du terreau. Évitez la lumière directe du soleil dans la position de départ et arrosez fréquemment dès que vous remarquez que la couche superficielle s’est desséchée. L’un des grands avantages de la culture de la ciboulette est qu’elle peut pousser toute seule et qu’elle se reproduit rapidement et facilement.

La salade

salade laitue ciboulettе quel légume au pied des arbres fruitiers pommier

La salade est la reine du potager, les variétés les plus courantes étant la laitue pommée et la laitue beurre. Il est conseillé de les semer en septembre et il est possible de les repiquer à 20 cm de distance après l’apparition des premières feuilles. Les légumes feuilles se plaisent à l’ombre et la mâche se sème de la fin des grandes chaleurs de l’été jusqu’au début de l’automne. Certaines variétés, comme la Ronde Maraîchère et la Verte d’Etampes, supportent bien les fortes gelées et vous ne devez pas craindre qu’elles souffrent en hiver. Vous pouvez utiliser une serre tunnel ou une couverture hivernale pour prévenir la culture.

L’artichaut

salade laitue ciboulettе quel légume au pied des arbres fruitiers pollinisateurs

Une autre idée réussie de légume à planter au pied des arbres fruitiers, c’est l’artichaut méditerranéen ! Ce légume exotique a des bourgeons comestibles et des feuilles charnues. Les bractées du légume s’ouvrent pour révéler les magnifiques fleurs. Sa force réside dans ses fleurs, qui attirent les pollinisateurs et sont extrêmement utiles près des arbres, et la production de graines est vénérée par les oiseaux. Pour des informations complètes, suivez nos conseils sur la plantation des artichauts ! N’oubliez pas que la plante est sensible au froid et au gel, il est donc conseillé de la pailler en hiver.

À lire également : Quel arbre fruitier planter dans un pot ?



Liens commerciaux