Cendre de bois pour palmier : Bienfaits, usage et conseils d’entretien

Par Ophélie Monet

Achtung ! Ne jetez pas vos cendres de bois ! Le printemps sera là dans un mois, mais il nous reste encore quelques jours de froid ! Et cela signifie tout de même que vous allez vous réchauffer avec la poêle à bois. Rassemblez donc toutes vos cendres et mettez-les de côté jusqu’à ce que le soleil doré du printemps fende l’aube et illumine votre jardin. Mais peut-on utiliser de la cendre de bois pour palmier ? Et pourquoi ? Quels en sont les bienfaits et comment l’appliquer ? Voyons voir !

cendre de bois pour palmier
Liens commerciaux

Peut-on utiliser de la cendre de bois pour palmier ?

Quel est le meilleur engrais naturel pour un palmier ? Puisque le sujet d’aujourd’hui est la cendre de bois, on peut dire que c’est ça ! Mais pourquoi ? En fait, les cendres de bois ont de nombreux avantages pour les plantes, en particulier celles qui aiment l’alcalinité. Cependant, elles ne fonctionnent pas très bien avec les plantes acidophiles, car elles ont un pH très élevé. Mais outre la modification du pH du sol, cet ingrédient miracle a en réalité de nombreux avantages pour les plantes, notamment le palmier. Le palmier lui-même a généralement besoin de niveaux élevés de potassium pour bien pousser et, heureusement, les cendres de bois en contiennent en abondance ! Nous allons donc en apprendre un peu plus sur le moment où il faut le mettre, comment procéder et ce dont le palmier a besoin pour pousser vigoureusement.

À lire également : Quelles cendres au jardin sont meilleures pour les plantes : de bois naturel ou de granulés de bois compressé

cendres pour palmier

Quand mettre de l’engrais sur le palmier ?

En général, il y a deux moments parfaits pour fertiliser le palmier. L’un au printemps, l’autre au début de l’automne. Et comme la cendre de bois est utilisée comme engrais, c’est à ce moment-là qu’il faut l’utiliser. Mais pourquoi ? Bien que l’hiver soit presque terminé, les plantes sont encore en dormance, surtout si les températures sont encore assez basses dans votre région. C’est pourquoi il est indispensable d’attendre un peu avant de l’appliquer. Un temps plus chaud facilitera le processus. Mais si vous décidez d’ajouter de la cendre au sol en décembre, vous obtiendrez probablement des résultats négatifs. Les plantes seront certainement endommagées par le froid en raison de l’interruption de leur dormance, ce qui vous donnera plus de travail pour les réparer.

Article connexe : Quel palmier en pot pour l’extérieur ? Où le placer et comment l’entretenir ?

Comment mettre les cendres de bois ?

cendre de bois sur palmier
Liens commerciaux

Il est maintenant temps de mettre les cendres de bois sur le palmier. Quelle est la meilleure façon de procéder ? Il faut commencer par arroser abondamment le sol, car les cendres agissent plus vite et mieux au contact de l’eau. D’ailleurs, il est préférable de travailler le sol pour appliquer les cendres de bois, mais vous risquez de perturber la plante elle-même. Ainsi, si vous envisagez de planter un palmier, vous pouvez ajouter les cendres au préalable. Et si vous en avez déjà un planté dans le jardin ou dans un pot, vous pouvez en saupoudrer une fine couche autour de la plante sur un sol déjà humidifié. C’est tellement simple !

À lire également : Cendre de bois sur les arbres : quels sont les avantages ? Et les inconvénients ?

Conseils d’entretien du palmier

Prendre soin d’un palmier peut être très facile, si l’on sait dans quel environnement il se développe. Si vous envisagez d’en planter un, voici les bases à connaître pour lui donner ce dont il a besoin :

  • Type de sol. Un sol sablo-limoneux est parfait pour les palmiers parce qu’il est aéré, léger et permet aux racines de se développer sans effort pendant que l’air circule autour d’eux.
  • Exposition. Vous devez planter le palmier dans un endroit où il recevra la lumière directe du soleil au moins quatre à cinq heures par jour.
  • Arrosage. Ne vous fiez pas à sa robustesse extérieure, le palmier, au début de sa plantation, a besoin d’être arrosé tous les jours. Cependant, après deux ou trois semaines, une fois qu’il a un peu grandi, vous pouvez réduire l’arrosage à un jour sur deux.
  • Engrais. Outre les cendres de bois, vous pouvez utiliser des engrais naturels tels que le compost, les coquilles d’huîtres broyées, les coquilles d’œufs broyées et la chaux.
  • Paillage. Ajoutez de la paille, des copeaux de bois, de l’écorce, des tontes de gazon sèches ou un autre paillis de votre choix pour protéger le palmier des intempéries et des mauvaises herbes qui poussent.
quand mettre de l'engrais sur le palmier
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt