Quel est le meilleur engrais pour les tomates ? 7 trucs de grand-mère pour enrichir la terre et les faire grossir
Comment faire pour avoir les plus grosses tomates ? C’est simple : cultivez-les dans un sol riche et fertilisez-les ! Oui, les tomates sont faciles à faire pousser, mais elles ont besoin d’être bien nourries pour donner une belle récolte. Mais quel est le meilleur engrais pour les tomates ? Quand l’utiliser ? Est-ce que vous avez déjà utilisé les engrais maison que nos grand-mères utilisaient autrefois ?
Contenu de la page
Quand mettre de l’engrais aux pieds de tomates ?
Est-ce que vous cultivez des tomates pour la première fois ? Ou bien avez-vous déjà fait plusieurs essais malheureusement sans succès ? Souvent, la plus grande erreur que l’on puisse faire avec cette culture concerne sa fertilisation. Parce qu’en plus de savoir quel est le meilleur engrais pour les tomates, il est également primordial de savoir à quel moment l’appliquer. Et je sais très bien de quoi je parle – ma récolte de tomates était très misérable les premières quelques années. Puis, peu à peu, en essayant des différentes méthodes et des différents engrais, j’ai finalement réussi à avoir de bonnes tomates délicieuses de mon jardin.
Mais voulez-vous que je vous dise un secret ? Il n’y a pas vraiment une recette universelle pour cela ! La première chose donc à faire pour savoir quel est le meilleur engrais pour les tomates dans votre jardin est de tester le sol. Le test vous permettra de comprendre quels nutriments se trouvent déjà dans le sol dans votre jardin et puis ceux qui ont besoin d’être renforcés. Et c’est à cette base que vous choisissez les fertilisants que vous allez utiliser. Les moments les plus importants d’enrichir la terre sont :
- Au moment de la plantation : ajoutez l’engrais choisi dans le trou de plantation. Vous pouvez faire plusieurs combinaisons d’engrais maison. Puis versez un peu de terre au-dessus et arrosez.
- Au moment de la fructification : lorsque les premières petites tomates apparaissent, réappliquez de l’engrais.
- À chaque fois que les plantes en ont besoin : si pendant la saison de croissance, vous remarquez que les plantes de tomates ne poussent pas ou ne grossissent pas, n’hésitez pas à les nourrir ! Généralement, la fertilisation une fois par mois est suffisante.
À lire également : Quelles sont les mauvaises herbes qu’il faut planter ? Ces 5 espèces sont les bienvenues, à garder au jardin !
Quel est le meilleur engrais pour les tomates ? 5 options naturelles à essayer
Pour avoir de belles tomates et les faire grossir, ces plantes ont besoin d’un engrais riche en azote, en phosphore et en potassium. Et bien qu’il existe plein d’options différentes d’engrais naturels, je vous partage ce qui a marché pour les tomates dans mon jardin. La vérité est que la plupart des engrais que j’ai utilisés sont aussi les engrais que ma grand-mère utilise aussi dans son jardin depuis des années. Voulez-vous les connaître ?
À lire également : Qui mange les jeunes plants de tomates ?
Quel est le meilleur engrais pour les tomates ? Sans doute le compost !
Chaque bon engrais a du compost dans sa base ! La matière organique du compost est remplie de nutriments essentiels et de microbes bénéfiques qui manquent dans les produits chimiques pour enrichir le sol. Ajoutez-le dans le trou pendant la plantation et réappliquer plusieurs fois durant la saison de croissance. Le thé de compost est également une bonne idée.
À lire également : Peut-on utiliser de la levure pour les tomates ?
Est-ce que les tomates aiment la cendre de bois ?
Tout à fait ! Tout comme les arbres fruitiers, les plantes de tomates, elles aussi, bénéficieront bien du phosphore et du potassium contenus dans les cendres. Une tasse suffit : l’excès peut créer un environnement trop alcalin et augmenter les niveaux de pH.
Est-ce que les pieds de tomates aiment le marc de café ?
Le marc de café contient de l’azote que ces plantes et les arbres adorent. C’est en réalité parmi le meilleur engrais pour les tomates qui est utile pour chaque étape de leur croissance. Ajoutez donc une tasse de marc de café de temps en temps ou remplacez-le avec des feuilles de thé. Vous pouvez par ailleurs ajouter des poils d’animaux ou même un peu de vos cheveux pour les renforcer en kératine – c’est un excellent truc de grand-mère pour faire grossir les tomates !
À lire également : Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ? Le nouveau fléau pour tous les jardiniers
Eau de riz et peaux de bananes
Avez-vous déjà essayé l’eau de riz pour fertiliser vos plantes ? Sinon, faites-le sur vos tomates ! Cette eau est très riche en phosphore et permet d’avoir de plus grosses tomates. Les peaux de banane sont une autre possibilité pour booster la terre en phosphore. De plus, les tomates auront un gout beaucoup plus doux ! Tout ce que vous devez faire est de couper les peaux en petits morceaux et les mettre au pied des plantes.
Engrais liquide pour booster vos tomates
Fan des engrais liquides ? Dans ce cas, vous pouvez transformer chaque engrais naturel en liquide et fabriquer une sorte de « thé ».
- Comment faire ? Mélangez 450g de l’engrais naturel choisi avec 4l d’eau dans un seau. Fermez bien le seau et laisser reposer pendant 5 jours en le protégeant du froid et de la chaleur. Égouttez et utilisez immédiatement sans diluer le liquide.
À lire également : Quelle fleur planter à côté des tomates ? Les bonnes associations de plantes