Comment utiliser la levure pour les tomates ? Focus sur cet engrais peu connu, mais efficace !

Par Claire Xavier

Comment booster les plants de tomates naturellement, facilement et rapidement ? Le truc de grand-mère que nous allons vous présenter aujourd’hui va probablement vous choquer, mais il marche vraiment. Alors, comment utiliser la levure pour les tomates et pourquoi ?

comment utiliser levure pour les tomates
Liens commerciaux

Tout savoir sur l’utilisation de la levure pour les tomates

Voici un truc de grand-mère pour avoir de belles tomates à ne pas sous-estimer ! Savez-vous que la levure de boulanger pourrait vous aider à booster vos plants ? Non ? Vous êtes donc tombé au bon endroit puisque je décrypte aujourd’hui cette astuce bizarre qui semble en fait être assez efficace.

Alors, quels sont les bienfaits de la levure pour les tomates au juste ? Le mérite en revient aux champignons Saccharomyces cerevisiae à partir desquels sont composées les levures. En plus d’avoir un effet positif sur la microflore de la terre, ces derniers protègent aussi les verdures des maladies et des parasites. Mais, c’est loin d’être tout ! La levure de boulanger contient aussi des protéines, des glucides, des vitamines et minéraux, ainsi que des oligo-éléments. Tous ces composants sont essentiels au bon développement des végétaux.

Une fois diluée dans de l’eau, la levure forme des composés qui accélérèrent le développement du système racinaire. Ainsi, les nutriments sont transférés aux plants de tomates.

À lire également : Qui mange les jeunes plants de tomates ?

La recette d’engrais avec levure de boulanger

Je reviens à l’essentiel pour vous dévoiler comment préparer un engrais à partir de levure de boulanger. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Dans un grand récipient (une casserole fera l’affaire), versez deux litres d’eau tiède avant d’y ajouter 30 gr de levure sèche et une cuillère à café de sucre. Laissez fermenter dans un endroit chaud pendant 2-3 jours.

Comment utiliser la levure comme engrais pour tomates ?

Avant de vous dire comment utiliser la solution de levure pour les tomates, sachez tout d’abord qu’elle s’applique avec parcimonie et rarement afin d’éviter d’épuiser le sol. Alors, lorsque la fermentation est terminée, diluez 50-60 ml de l’infusion dans 10 litres et arrosez-en non seulement les tomates, mais aussi les concombres. Il est également possible d’en nourrir les autres plantes, mais les proportions seront différentes : comptez une tasse de la solution pour 10 litres d’eau. Appliquez 2-3 fois par saison au maximum, dans les 12-14 jours suivant la plantation. À noter que vous devez arroser vos cultures comme d’habitude et, ensuite, utiliser l’engrais à levure.

Bon à savoir : Les jardiniers recommandent d’utiliser de l’eau filtrée ou de pluie pour la fermentation et ensuite, pour la dilution. Comme vous le savez probablement déjà, l’eau dure est nocive pour les plantes.

Comment booster les plants de tomates autrement ?

comment booster les plants de tomates purin d'ortie engrais
Liens commerciaux

Outre la levure de boulanger, il existe encore plusieurs autres ingrédients non chimiques pour donner un coup de boost à vos plants de tomates. Peu importe le type d’engrais que vous allez utiliser, il ne faut pas en abuser. Il suffit de faire un apport toutes les 4-6 semaines au cours de la période de croissance. Voici les meilleures options naturelles à privilégier :

  • Les coquilles d’œufs

L’utilisation de coquilles d’œufs pour les tomates présente de nombreuses vertus à ne pas prendre à la légère. En plus de booster la croissance des plants et d’augmenter la fructification, elles agissent aussi comme un répulsif naturel. Tout d’abord, faites sécher vos coquilles avant de les broyer pour obtenir une poudre. Mettez-en au fond de chaque trou au moment de la plantation ou étalez-en une fine couche au pied des plants et arrosez.

  • Le purin d’ortie

Un engrais naturel très apprécié par les jardiniers, le purin d’ortie fait des merveilles pour les tomates. Coupez 500 gr de feuilles d’ortie et mettez-les dans une pochette en tissu. Déposez celle-ci dans un seau, fixez-la avec des pierres et versez-y quatre litres d’eau de pluie ou filtrée. Remuez tous les jours jusqu’à l’apparition de bulles indiquant que la fermentation est terminée. Filtrez et stockez dans des récipients hermétiques. Pour utiliser le purin d’ortie pour les tomates, diluez-en un litre dans neuf litres d’eau.



Liens commerciaux