Quel engrais pour la pelouse en été ? Quand et comment l’appliquer pour un gazon bien vert dans les chaleurs ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Lorsque j’ai planté ma pelouse pour la première fois, il y a déjà plusieurs années, je ne savais pas vraiment comment bien l’entretenir. J’étais une novice et je croyais que pour l’entretenir en bon état, il suffisait d’appliquer un bon désherbant et aussi adopter une bonne routine d’arrosage. Au printemps tout allait bien, mais lorsque les chaleurs sont venues, ma pelouse est très vite devenue jaune et sèche. Eh oui, le fertilisant que j’avais oublié d’utiliser y était certainement pour quelque chose. Et vous, savez-vous quel engrais pour la pelouse en été ? Quand et comment l’appliquer ?

Points clés résumés

  • Fertiliser sa pelouse en été permet de la maintenir en bonne santé, lutter contre le stress, la sécheresse, les mauvaises herbes et les nuisibles
  • Le meilleur engrais pour la pelouse en été est celui à libération lente d’azote
  • La fertilisation du gazon est fait une fois au début de l’été et une fois vers la mi-saison

Pourquoi fertiliser sa pelouse en été ?

quel engrais pour la pelouse en été utiliser
Liens commerciaux

Mettre de l’engrais sur la pelouse en été est une opportunité pour la maintenir bien verte et dense, ainsi que d’encourager sa pousse. La fertilisation peut également aider contre le stress saisonnier et les dégâts de la chaleur.

La pelouse qui n’est pas proprement ou du tout fertilisée va commencer peu à peu à perdre sa densité et elle sera beaucoup plus susceptible d’être envahie par des mauvaises herbes. L’érosion du sol pourra par ailleurs devenir un problème et de même pour les insectes nuisibles. Voilà pourquoi savoir quel engrais pour la pelouse en été utiliser est essentiel pour la maintenir en bonne santé.

Quel engrais pour la pelouse en été ?

quel est le meilleur engrais pour la pelouse en été
Liens commerciaux

Avoir une belle pelouse en été demande sans doute un certain niveau d’entretien. Et pour savoir quel engrais pour la pelouse en été choisir, il est d’abord important de connaître les besoins essentiels de cette pelouse, c’est-à-dire quels sont les nutriments dont elle aura besoin pour pousser en bonne santé durant la saison.

L’été est certainement une période très stressante pour la pelouse étant donné que la chaleur et la sécheresse sont des facteurs importants à prendre en considération. Ainsi, donner les bons nutriments à votre pelouse l’aidera à résister à tous les challenges de la saison comme :

  • La sécheresse : le niveau d’eau sous le sol peut drastiquement diminuer et cela aura des répercussions négatives sur la pelouse
  • La chaleur : Étant donné que le gazon transpire aussi pendant cette période, cela peut mener à une perte d’eau encore plus intense.
  • Trafic intense : Vous êtes sans doute plus susceptible de passer plus de temps sur votre pelouse en été, ce qui peut mener à un sol plus compact et diminuer l’oxygène vers la pelouse.

Tous ces facteurs peuvent avoir un très mauvais impact sur la santé de la pelouse et peuvent se traduire par des symptômes comme son jaunissement ou brunissement, des taches clairsemées ou encore des brins d’herbes pliés.

Quel engrais utiliser ?

Les engrais à libération lente sont sans doute la meilleure option pour votre pelouse en été. Les engrais de ce type et surtout ceux à libération lente d’azote sont une excellente option puisqu’ils offrent une nutrition stable pour stimuler la pousse et résister au stress éventuel.

Pourquoi ce type de fertilisant est le meilleur choix pour la saison chaude ? Tout d’abord, les engrais à libération lente sont généralement couverts avec des substances semi-perméables, ce qui est exactement la raison pour laquelle les nutriments ne sont pas libérés tout de suite et d’un coup. C’est l’eau qui pénètre dans le sol et qui permet de dissoudre ces substances semi-perméables lentement et c’est à partir de là que les nutriments sont également libérés dans le sol. De même, la température et aussi le niveau d’humidité influencent aussi le processus de libération des nutriments qui est fait au même niveau que la pousse de l’herbe dans le temps.

Les avantages de ce type de fertilisant sont vraiment nombreux. Alors qu’il demande une application beaucoup moins fréquente, il encourage le développement uniforme du gazon sans des tiges plus hautes. De plus, il contribue à conserver la rétention d’eau pendant les chaleurs et améliore la structure du sol avec le temps. En l’utilisant, vous ne risquez de plus de ne pas de brûler votre pelouse grâce à la libération lente de nutriments.

Quand et comment l’appliquer ?

quand et comment fertiliser la pelouse en été

Généralement, la pelouse a besoin d’être fertilisée entre 2 et 4 fois par an : une fois en automne, une fois à la fin de l’hiver et puis deux fois entre le mois de mars et le mois d’août. Au début de l’été, il est recommandé d’appliquer un engrais à libération lente d’azote, entre le mois de mai et le mois de juin. Puis, au mois de juillet, réappliquer l’engrais à libération lente utilisé au début de l’été.



Liens commerciaux