Quel arbuste aime le marc de café ? 5 plantes qui vont profiter des vertus des restes caféinés
Gratuits et à la portée de tous, les résidus du café sont couramment utilisés au jardin pour donner un coup de boost aux plantes et pour repousser les nuisibles. Mais, connaissez-vous les végétaux qui en profitent le plus ? Quel arbuste aime le marc de café ? Quelles plantes ne peuvent pas supporter ce dernier ?
Contenu de la page
Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes ?
L’utilisation du marc de café comme un engrais naturel est une pratique très populaire auprès des jardiniers. Les restes de la boisson la plus consommée au monde sont en fait très riche en azote, en potassium, en phosphore et en magnésium. Tous ces minéraux sont essentiels à la bonne croissance des plantes, qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de légumes, etc. Attention pourtant à ne pas abuser de la poudre brune, car sa haute teneur en azote favorisera le développement du feuillage au détriment de la floraison. Elle s’utilise encore comme un répulsif naturel, mais vous devez la diluer avant de vaporiser vos plantes et l’appliquer avec parcimonie.
Quel arbuste aime le marc de café ?
Étant donné que les restes de café sont légèrement acides, ils conviennent parfaitement aux plantes acidophiles comme celles de terre de bruyère. Comme mentionnée plus haut, il ne faut pas en abuser. Alors, quel arbuste aime le marc de café et comment l’utiliser en tant qu’un engrais naturel ?
À lire également : Quel arbre aime la cendre de bois ? Est-ce un bon engrais pour les fruitiers ? 6 top espèces qui en profitent
Hortensia
Plante à floraison remarquable qui embellit nos jardins tout au long de l’été, l’hydrangea va apprécier la poudre brune. Cette dernière va non seulement booster la croissance de l’arbuste, mais elle va aussi renforcer sa couleur. Comment utiliser donc le marc de café pour les hortensias ? La façon la plus simple de le faire, c’est d’incorporer la matière organique directement au pied de votre plante. Comptez 30 gr de marc pour 10 litres de substrat et étalez la poudre en surface, mais loin des tiges pour éviter le développement de moisissure. Ensuite, prenez une fourchette pour mélanger délicatement l’engrais dans le sol et arrosez pour que les nutriments puissent être mieux absorbés.
Quelle est la meilleure période pour l’appliquer ? Faites un apport au moment de plantation et puis, chaque printemps. Veillez à utiliser du marc frais qui ne présente pas de signes de moisissure.
À découvrir aussi : Comment rebooster un hortensia ? 4 astuces pour le rendre plus vigoureux
Azalée
L’azalée, de son nom latin rhododendron, est un arbuste très florifère qui égaye nos jardins au printemps, entre avril et juin. Pour en profiter pleinement, la fertilisation est de mise ! Cela dit, quel engrais pour azalée privilégier ? Cap sur le marc de café, mais toujours avec parcimonie. Pour les sujets en pleine terre, fertilisez une fois, au printemps. En revanche, les plantes cultivées en pot ou en bac, nécessiteront des apports réguliers, soit jusqu’à quatre fois par an. Côté mode d’emploi, rien de plus simple : comptez une tasse de poudre brune par plante et étalez au pied du végétal avant d’arroser. Un apport au moment de plantation est également recommandée.
Rosier
Engrais naturel star pour les rosiers, le marc de café est à oser ! En plus de nourrir vos beaux arbustes, la poudre brune va aussi améliorer le drainage et l’aération du sol, soit deux facteurs essentiels à son bon développement. Fertilisez quand le rosier montre ses premiers signes de croissance et lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cela arrive généralement en mars-avril. Ensuite, faites des apports tous les 4 à 6 semaines jusqu’à la fin de l’été. Au risque de nous répéter, n’en ayez pas la main lourde.
À lire également : Comment accélérer la croissance d’un arbre fruitier ? Comment faire ?
Camélia
Voici une autre plante acidophile qui aime le marc de café ! Ici, la démarche à suivre est plus différente que la méthode susmentionnée, mais cela ne signifie pas qu’elle est compliquée. Alors, ramassez les restes caféinés et laissez-les complètement sécher en mélangeant de temps en temps. Ensuite, incorporez au compost et appliquez au pied du camélia avant d’arroser. Un coup de boost garanti !
À lire également : Quelle fleur ne supporte pas le marc de café ? Les erreurs à ne pas faire en l’utilisant
Myrtilles
On finit par un arbuste fruitier qui va, lui aussi, bénéficier de l’acidité du marc de café, mais l’utilisation est toujours avec parcimonie. Deux tasses de la poudre brune seront suffisantes pour un pied. Saupoudrez uniformément en surface et incorporez légèrement à la terre de jardin.
Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?
Vous savez maintenant quel arbuste aime le marc de café et comment l’utiliser sans faux pas. Mais, savez-vous quelles plantes n’aiment pas le marc de café ? Logiquement, ce sont les végétaux qui ne tolèrent pas les sols acides. Voici un aperçu des plus populaires :
- Orchidées
- Pothos
- Cactus (le schlumbergera fait exception)
- Succulentes
- Pélargoniums
- Asperges
- Oignons et échalotes
- Ciboulette
- Chou et chou-fleur
- Brocolis
- Betterave
- Céleri
- Sauge
- Origan
- Lavande
- Romarin
À lire également : Quels arbustes tailler au printemps ? Périodes, techniques et variétés