Quel arbre pour abeilles planter dans votre beau jardin ? Notre sélection pour vous !
Vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles sont essentielles pour notre chaîne alimentaire. Pour leur permettre de butiner, il est indispensable de choisir les bonnes plantations dans votre jardin. Quel arbre pour abeilles choisir ? Nous vous conseillons de planter des arbres dits mellifères. À ce sujet, profitez de notre top 5 de ceux qui ont le plus de succès : l’érable, le marronnier, le robinier, le saule et le tilleul. En effet, les abeilles en raffolent car ce sont des arbres qui libèrent beaucoup de pollen et de nectar dont elles ont besoin pour vivre. On vous en dit un peu à leur sujet ? C’est parti !
Contenu de la page
Quel arbre pour abeilles planter dans votre jardin ?
Parmi les 4500 plantes à fleurs que l’on peut trouver en France, environ 450 sont mellifères et constituent une véritable source de nourriture pour les abeilles. Toutefois, pour qu’un arbre soit suffisamment mellifère, il est primordial de veiller à ce que ses conditions de croissance soient suffisantes et à ce qu’il dispose de suffisamment d’eau au cours des semaines qui précèdent la floraison. À ce titre, sachez que les arbres matures ayant une couronne solide ont la plus belle floraison et sont par conséquent les plus mellifères. De plus, les sources de miellée disponibles de mars à octobre doivent être suffisantes. En effet, de nombreux arbres fleurissent au printemps ou l’été, mais plus l’automne avance, plus les fleurs disparaissent. Parmi les espèces les plus connues figurent le Sophora du Japon et, le si bien nommé, arbre à miel qui est ce que l’on appelle un arbre grenier attirant de nombreux insectes pollinisateurs. En bonus, livraison express, spécialement pour vous, de notre sélection d’arbres mellifères qui devraient attirer les abeilles dans vos espaces verts !
L’érable
Les érables offrent diverses essences parfois abondantes en taillis sous futaie. C’est leur démarrage précoce au début du printemps qui lance la saison apicole. Les abeilles en profitent généralement pour récolter du miellat sur les feuilles.De même, les érables champêtres sont de remarquables sources de nourritures pollinifères et necatrifères.
Le marronnier
Le marronnier est l’arbre idéal pour les apiculteurs urbains. En effet, ses fleurs blanches offrent l’avantage d’une longue floraison. Sachez que la résine est employée par les abeilles pour fabriquer la propolis. Question entretien, veillez à ramasser les feuilles mortes et à les éliminer pour lutter contre la mineuse.
Quel arbre pour abeilles choisir ? Le robinier
Attention à ne pas confondre le robinier avec le cytise à grappes qui se distingue par ses fleurs jaunes. Lui aussi indispensable aux abeilles, le robinier propose une abondance de grappes blanches au pollen verdâtre couplé à un doux parfum des plus agréables. Si cet arbre offre de nombreuses sources de nourriture aux abeilles, il convient de veiller à sa croissance car il peut se révéler assez rapidement invasif en prenant plus d’espace que prévu.
Le saule
Le saule qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur a également de nombreux arguments à faire valoir. Celui est considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs arbres mellifères. En effet, le saule est un véritable garde-manger fournissant une abondante nourriture pour les abeilles au moment où elles en ont le plus besoin : au début du printemps. Un conseil ultime, pour celles et ceux qui disposent d’un petit espace vert : optez pour la variété Kilmarnock qui n’atteindra que 2,50 m de hauteur.
Quel arbre pour abeilles planter ? Le tilleul
Il existe deux variétés de tilleuls, le Tilia cordata et le Tilia platyphyllos qui fleurissent au mois de juillet. Les abeilles, elles aussi au fait des bienfaits du miel de tilleul, l’apprécie beaucoup même si la miellée à la fois intense et rapide peut se révéler irrégulière d’une année à l’autre. Les abeilles ont pour habitude de récolter du miellat sur les feuilles.