Que planter au pied du magnolia pour booster l’effet visuel ? Quelles plantes s’établiront mieux ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Je ne sais pas lequel des deux arbres est mon préféré : le frangipanier ou le magnolia. Parfum, subtilité, symbolique, usage, tant de caractéristiques par lesquelles ces plantes appellent l’attention. En voyant un magnolia fleuri, on est tenté de renforcer l’effet visuel. Comment ? Que planter au pied du magnolia pour le booster ? Est-ce qu’il y a un grand choix ? Des horticulteurs partagent…

Est-il important de planter au pied du magnolia ?

planter au pied du magnolia magnifier paysage coin quatre couleurs rose blanc prépondérant

Liens commerciaux

Savez-vous qu’il existe des magnolias en quatre couleurs : blanc, rose, violet, vert, et on peut choisir sa plante en pot d’après la symbolique. Je comprends que la beauté du magnolia est sublime et suffit pour magnifier la cour, mais l’arbre semble solitaire dans son coin, entouré d’un espace de terre arrondi. Le magnolia du Sud (Magnolia grandiflora), forme de grosses racines sortant du sol. Alors, on est dressé devant un dilemme : que planter au pied du magnolia pour qu’il survive sans creuser autour des racines. Il faut prendre en vue encore un facteur : la canopée malestueuse qu’un arbre mature dresse. En raison de son feuillage persistant attrayant, de ses fleurs odorantes et de ses baies intéressantes, un magnolia géant est un trésor si vous avez de la place pour en cultiver. Pourquoi et quoi associer pour mélanger parfums et couleurs, et attirer les papillons et les pollinisateurs ? Un petit aperçu sur le magnolia du Sud nous découvre qu’il convient mieux aux climats chauds. Principalement, il n’est pas résistant au froid de manière fiable. Pourtant, dans des zones où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de moins 12 degrés C de manière constante, le Giving Tree, comme on l’appelle dans des pays anglophones, peut être cultivé et certaines variétés survivent loin au nord. Ceci est très important à prendre en vue quand on envisage planter au pied du magnolia.

Quelles plantes au pied d’un magnolia ?

planter au pied du magnolia chercher parmi plantes tolèrent pleine ombre ombre partielle

Liens commerciaux

Pour décider que planter au pied du magnolia, il faut chercher parmi des plantes qui tolèrent la pleine ombre et l’ombre partielle, parce que l’arbre prospère en plein soleil, mais lui-même crée un « parasol » au-dessus de sa compagnie de plantes. De plus, les élues doivent aimer un sol bien drainé, riche en humus, humide et légèrement acide pour devenir un ajout relativement insouciant à votre jardin pendant de nombreuses années à venir.

Le système racinaire d’un magnolia du Sud est assez étendu et peu profond, ce qui entraîne le problème que vous rencontrez là où les racines montent à la surface du sol. Ajoutez à cela la canopée basse et dense et la chute des feuilles toute l’année et vous aurez une zone où il est très difficile de faire pousser quoi que ce soit. Donc, en considérant la relation entre les racines et la canopée, il faut être assez prudent. D’une part, la canopée protège les racines du soleil et les aide à rester fraîches et humides. Donc, vous ne voulez vraiment pas enlever les branches inférieures. D’autre part, les arbres matures ne guérissent pas rapidement de la taille et peuvent développer des maladies. C’est pourquoi, il est crucial de connaître la période de taille de chaque arbre et comment l’effectuer pour éviter des endommagements et des erreurs fatales.

Si l’arbre est jeune, vous pouvez planter un couvre-sol aimant mi-ombre mi-soleil, de plus que le choix est assez ample et les plantes poussent généreusement. Avec un arbre mature, il est préférable de ne pas creuser autour des racines.

À lire également : Quand couper les fleurs de magnolia après floraison ? Est-il vraiment nécessaire ? Quelle période pour tailler la plante ?

Que planter au pied du magnolia pour booster ?

que planter au pied du magnolia arranger zone appliquant fine couche paillis meilleure option

Ce n’est pas seulement l’engrais qui fertilise et renforce le magnolia grandiflora. Par contre, on doit en mettre une fois par an. La meilleure option est d’arranger la zone en appliquant une fine couche de paillis, pas plus épaisse que 7 cm, sous la canopée. Gardez le paillis à au moins 60 cm du tronc de l’arbre. Lorsque les magnolias à feuilles caduques et à feuilles persistantes fleurissent, ils sont vraiment un spectacle grandiose à voir. Cela pose la question que planter et aménager au pied de l’arbre. Heureusement, une fois qu’il est établi, son entretien n’est pas difficile, offrant beaucoup d’ombre en été et des fleurs parfumées au printemps.

La couronne du magnolia est assez ample et le sol en dessous ne reçoit qu’une lumière de soleil tachetée ou indirecte. Alors, les meilleures plantes compagnes incluent les clivias, les lis de la paix, les hortensias et le gingembre bleu (Dichorisandra thyrsiflora).

Pourquoi ne pas créer une symphonie de couleurs en plantant au pied du magnolia des bulbes à floraison printanière. Il y en a un bon nombre, mais attention, tous ne tolèrent pas l’ombre partielle. Vous pouvez soit sélectionner des couleurs contrastantes pour un affichage printanier voyant, soit choisir des fleurs dans une teinte tamisée (comme le blanc ou le rose tendre) qui rehausseront la beauté des fleurs du magnolia lui-même. Les meilleurs bulbes à considérer sont en jaune ( les jonquilles), en bleu (les jacinthes des bois), en bleu (le muscari bleu) et les flocons de neige (Leoucojum).

À lire également : Comment entretenir un magnolia en pot ? Tous les bons gestes

Où doit-on planter un magnolia pour qu’il prospère ?

quelles plantes au pied d'un magnolia planter plein soleil position aspect nord est neuf mètres distance

Les magnolias prospèrent mieux lorsqu’ils sont plantés en plein soleil – de préférence une position avec un aspect nord ou est. Il est également probable que ce soit la partie de votre maison qui reçoive les reflets du soleil, alors permettez à votre magnolia de sentir la chaleur dehors en le positionnant dans un endroit qui fournira de l’ombre à vos fenêtres.

Pour un magnolia de taille normale, il est préférable de le planter à au moins neuf mètres de la maison pour éviter que les racines touchent ses fondations. Les variétés naines ont des systèmes racinaires beaucoup plus compacts, donc plantez à au moins 2-3 mètres des murs de la demeure.



Liens commerciaux