Que planter en mars au potager ? Quels légumes privilégier pendant le premier mois du printemps ?
Contenu de la page
En mars, on accueille le printemps et avec le temps toujours plus doux et les journées toujours plus longues, on commence à passer plus de temps à l’extérieur. En ville, c’est essentiellement la période des longues promenades dans les parcs, mais en dehors des centres urbains, l’approche de la belle saison marque surtout le temps des travaux plus actifs au jardin. Vous pensez qu’il est trop tôt pour se demander que planter en mars au potager ou au jardin d’ornement ? En fait, le troisième mois de l’année est idéal pour penser à votre aménagement extérieur et aux activités de jardinage variées, y compris la plantation. C’est aussi le moment parfait pour démarrer le semis potager à l’intérieur pour le transplanter en plein terre dans quelques semaines. En bref, retroussez les manches, car il est temps de jardiner !
Quelques opérations au jardin d’ornement
Avant d’explorer que planter en mars au potager, on dira quelques mots sur les plantes d’ornement indispensables au jardin réussi. Si vous n’avez pas retiré les tiges mortes des plantes vivaces de l’année dernière, c’est à présent la dernière opportunité de le faire avant que la nouvelle croissance n’apparaisse, ce qui rend vraiment difficile de voir quoi arracher et quoi garder. Si vous avez des échinacées, des rudbeckies et d’autres vivaces de la famille des Astéracées, coupez-les aussi près de sol que possible.
Mars est agréable pour tailler les rosiers si vous ne l’avez pas encore fait le mois précédent. Assurez-vous juste que les nouvelles pousses ne soient pas déjà visibles. Dans le cas des rosiers grimpants, essayez de leur donner une forme d’éventail pour stimuler les branchettes les plus florifères. Coupez quelques-unes des branches les plus anciennes. En règle générale, ces arbustes peuvent être coupés à environ 20 cm du sol juste au-dessus d’un bourgeon sain.
Veuillez également investiguer si vous avez des touffes de plantes que vous pouvez raréfier. Faites attention aux parterres encombrés de plantes vivaces qui se sentiront mieux quand elles disposent de plus d’espace pour grandir. Les persicaires, les géraniums, les hémérocalles et les iris, entre autres, produisent beaucoup de nouvelles tiges et il sera probablement mieux de les éclaircir. Cela gardera les plantes en bonne santé et vous pourrez en même temps en profiter à plusieurs endroits au jardin. Ayez à l’esprit que si vous plantez des bisannuelles telles que les pâquerettes (Bellis perennis), les myosotis, les giroflées des murailles et les pensées, elles fleuriront l’année suivante.
Se préparer bien à semer des légumes
Dans le cas où vous avez déjà retourné la terre lors des travaux de février, il ne vous reste que les derniers préparatifs avant de semer. Enlevez toutes les mauvaises herbes visibles, les pierres, les morceaux de vieilles racines et les déchets apportés par le vent. Brisez les grosses mottes compactées, aérez un peu la couche supérieure et saupoudrez un peu d’engrais organique tout usage. Ratissez la partie superficielle de la terre et votre lit de semence sera prêt à recevoir les nouvelles cultures.
Que planter en mars au potager ?
Assez souvent, les débutants se demandent que planter en mars au potager, mais la question la plus importante est, en fait, où planter quoi. Certains fruits et légumes peuvent être semés directement au sol, mais d’autres nécessitent des conditions plus clémentes pour prospérer. Par exemple, vous pouvez semer les laitues, les salades et les choux-fleurs sous abri non chauffé, mais les tomates, les aubergines, les piments et les concombres auront besoin de températures plus élevées lors du début de leur développement pour pouvoir survivre. Faute de serre chauffée, vous pouvez les démarrer à l’intérieur et les transférer au jardin quand ils se développent suffisamment et les conditions soient favorables.
Heureusement, il existe un bon nombre de plantes potagères qu’on peut planter en pleine terre pendant le mois de mars. À l’extérieur, vous pouvez semer les petits pois, les choux de Bruxelles, les betteraves et de nombreux choux d’été et d’automne. Il en va de même pour planter les poireaux, épinards, navets, topinambours ou autres oignons verts et fèves. Les carottes et les panais sont d’autres options idéales si vous vous demandez que planter en mars au potager.
C’est aussi le bon moment pour commencer à planter les pommes de terre de primeur, l’ail et les échalotes. À ne pas oublier les multiples herbes aromatiques comme l’aneth, le persil, le thym, le basilic et le romarin que vous pouvez tranquillement semer après la fin des gels au jardin ou en bacs à placer à la terrasse, voire au balcon. De plus, dès que le sol soit assez chaud, planter des artichauts, asperges et fraisiers pour également peupler votre jardin. Apparemment, que planter en mars au potager est une question à plusieurs réponses, les unes plus délicieuses que les autres !