Que faire au jardin avec son enfant en hiver ? 5+ idées éco-responsables !
Le fait que ce soit l’hiver et qu’il fasse froid dehors ne signifie pas que vous devez rester enfermé entre les quatre murs de votre maison. Nous sommes sûrs que vous appréciez la chaleur et le confort de votre canapé, mais vous et vos enfants avez besoin de bouger et de passer du temps à l’extérieur. Et nous ne parlons pas d’une autre promenade en ville, mais d’organiser quelques activités dans la nature. Alors ne vous posez plus la question « Que faire au jardin avec son enfant en hiver ? » Voici la réponse !
Contenu de la page
Que faire au jardin avec son enfant en hiver ?
Bonjour Février ! Avec le début du nouveau mois, on vous présente encore une série d’idées créatives qui vous aideront à garder la main verte de votre petit (ou grand) loulou même pendant la période la plus froide de l’année ! Qu’il s’agisse d’aider les oiseaux ou de créer des œuvres d’art à partir de matériaux naturels, voici nos 5 idées d’activités de plein air.
Préparez le jardin pour le printemps
C’est le moment idéal pour préparer le jardin pour la saison printanière et votre enfant peut vous aider, quel que soit son âge. En ramassant les feuilles et les branches, expliquez-lui que vous devez prendre soin du jardin comme vous le faites chez vous. Il doit être propre et beau, prêt à être planté de fleurs, d’herbes ou de légumes. Vous pouvez aussi arracher les mauvaises herbes et créer une bordure de jardin récup. Apprenez-lui à faire la différence entre les bonnes et les mauvaises plantes. Expliquez pourquoi certains légumes ne poussent pas en hiver et pourquoi les végétaux ont besoin de lumière.
Gardez à l’esprit que les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge et le jardinage pour enfants, en particulier, présente décidément des vertus éducatives et créatives. En lui laissant la liberté de faire connaissance avec la nature, l’enfant développe également sa curiosité et sa possibilité de s’exprimer.
Que faire au jardin avec son enfant en hiver ? – Aidez les oiseaux
La nourriture pour les oiseaux se fait plus rare en hiver. Vous pouvez donc leur donner un coup de pouce en fabriquant un nichoir, une mangeoire ou bien des boules de graisse. Si vous avez récemment effectué des travaux de construction autour de la maison, il vous reste probablement quelques matériaux. Utilisez-les pour fabriquer une maison pour oiseaux sur pieds.
Organisez des jeux dans le jardin
Offrez à vos gosses une activité, adaptée à leur tranche d’âge, à leurs besoins et à leur capacité d’apprentissage. Dans ce contexte, voici quelques idées à tester :
- Organisez une chasse au trésor.
- Faites un concours pour le plus bel (drôle) homme de neige.
- Une bataille de boules de neige ? Pourquoi pas ?!
- Constituez un coin du jardin pour votre enfant, où il peut faire ce qu’il veut. Faites un signe (par exemple « Le petit jardin de Coralie ») pour le motiver et donnez libre cours à son imagination.
Développez leur imagination avec des loisirs créatifs
Ramassez des feuilles, des branches, des pierres, des pommes de pin et d’autres objets d’origine naturelle de votre jardin. Utilisez-les pour la fabrication de diverses œuvres d’art comme les cadres de photo montrés ci-dessus.
Les terrariums sont encore une bonne idée qui peut familiariser les enfants à la nature et à l’environnement. Prenez un récipient en verre et tout ce dont vous avez besoin du jardin (du terreau, du sable, des pierres). Passez quelques minutes dans le jardin pour créer ensemble un petit écosystème ou s’il fait trop froid, finissez le projet DIY à la maison.
Misez sur une activité durable
C’est quoi l’empreinte carbone ? Expliquez-le à votre enfant en faisant des bricolages variés qui le réduisant. Un bon exemple de ce type d’activité est le compostage. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire, car si vous commencez maintenant, vous pourrez avoir un compost frais juste à temps pour les activités de jardinage du printemps. Si vous n’avez pas de jardin, faites-le sur le balcon et utilisez-le pour les plantes d’intérieur. Expliquez à votre petit explorateur la transformation et le recyclage des restes de nourriture et pourquoi il est important de le faire.
Que faire au jardin avec son enfant en hiver ? – Trouvez plus d’idées
Adonnez-vous à la fabrication d’un bonhomme de neige
Laissez votre enfant vous aider à transporter les bûches de bois de chauffage.
Si vous n’avez pas de jardin, laissez votre enfant vous aider avec les plantes d’intérieur.
Passez du temps à l’extérieur en observant la faune et la flore du jardin.
Construisez un hôtel à insectes dès maintenant afin d’être prêt pour le printemps.
Utilisez des tranches de bois pour construire une maison pour les « animaux de compagnie »