Que faire avec des coquilles d’oeufs crues, cuites ou en poudre pour les valoriser dans son quotidien ?
Les œufs sont présents à chaque table, et leur apport nutritionnel est sans conteste. Vitamines, oligo-éléments et minéraux rivalisent dans le contenu d’un œuf et la fiche santé est longue. Si l’on ne peut pas s’en passer que faire avec des coquilles d’oeufs pour les valoriser et en profiter. Voici une liste d’applications utiles à la maison et au jardin. Vous en serez étonnés !
Contenu de la page
Pourquoi ne pas jeter les coquilles des œufs ?
Vous êtes novice en compostage et vous vous demandez que mettre ou ne pas mettre dans votre bac. Croyez-moi, il ne s’agit pas d’entasser en vrac les ordures de la table, mais de le faire à bon escient, car tous les déchets ne sont pas compostables. Il existe des aliments à ne pas mettre dans le composteur et leur nombre n’est pas à négliger. Et il y en a d’autres sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse. Parmi les composants plébiscités, trouvent leur place les coquilles d’œufs crues ou cuites. Elles sont riches en calcium, en potassium et en magnésium qui enrichissent le contenu du compost. Réduites en poudre, en tant qu’engrais fertilisant, elles boostent la croissance des plantes. Pourtant, est-ce leur application unique, et que faire avec des coquilles d’oeufs à la maison et au jardin ?
Comment valoriser les coquilles d’œufs ?
À des fins décoratives, les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour le bricolage de bougies. Veillez à obtenir les deux moitiés d’une coquille presque intactes pour que chacune « abrite » une petite bougie. La décoration est idéale pour toute fête de famille. Pour un bricolage de mosaïque facile pour enfants et adultes, vous pouvez réutiliser les coquillages en petits morceaux. Ce serait intéressant pour vos loupiots d’exercer leur talent de peintre non pas sur le papier peint mais sur le trottoir avec leur propre craie. C’est facile à fabriquer à partir de 5 à 8 coquilles broyées, 1 cuillère à café d’eau chaude, 1 cuillère à café de farine et du colorant alimentaire. Emballez la pâte reçue dans des rouleaux de papier toilette et attendez qu’elle sèche. Aux jolis trottoirs !
Les coquilles d’œufs écrasées entourant le pied d’une plante peuvent la protéger des limaces et des escargots, surtout si c’est un jeune plant. Leur avantage est que c’est une protection écologique non toxique. Si vous envisagez de cultiver vos propres semis, remplissez une coquille de terre et plantez les graines. Après la germination, enterrez directement dans le jardin. Ayez en vue que même si c’est organique, une coquille ne se décompose pas rapidement.
À lire aussi : Comment apporter du calcium aux plantes et est-il bon de mettre des coquilles d’œufs autour des pieds des tomates ?
Que faire avec des coquilles d’oeufs en poudre ?
Une pratique courante est de satisfaire l’appétit calcique des poules avec des coquilles d’huîtres, de moules et de crustacés. Il va de soi que pour les introduire dans la nourriture des plumeux, les coquillages doivent être hachés. L’effet d’en manger est que les œufs pondus sont plus solides.
Non seulement les poules profitent des coquilles d’œufs en poudre. Il y a des gens qui n’hésitent pas d’en consommer une ½ cuillère à café. Pour que ce soit mangeable, on peut ajouter dans un verre d’eau ou de jus de fruits, dans une tasse de lait, de thé ou dans un smoothie. Cette dose journalière est suffisante pour la santé des os vu qu’une coquille contient approximativement 40% de calcium.
Pour une application intérieure ou extérieure, les bienfaits des coquillages sont prouvés. Ceux qui impliquent le jaune des œufs dans des masques pour des cheveux savent de quoi il s’agit. Les soins du visage recourent souvent au blanc et au jaune pour lisser la peau.
Comment broyer en poudre ? C’est facile à faire avec un marteau, mais pour atomiser en particules fines, il est nécessaire de faire passer par un mixeur.
À lire aussi : 7 recettes de masque hydratant visage fait maison
Qu’est-ce qu’on peut faire avec des coquilles d’œuf ?
Incroyable peut-être, mais les coquillages sont des protagonistes dans le nettoyage de la vaisselle et du linge.
Lorsque étant enfant, je voyais ma grand-mère remplir les bouteilles de petits morceaux de coquillages, d’y verser du savon liquide dilué dans de l’eau tiède et de remuer énergiquement, je pensais que c’est un jeu. Aujourd’hui, je sais que l’eau dissout la saleté collée sur les parois en verre et que les coquilles détachent les particules sales. Une alternative au goupillon bouteille. Le même effet avec les vases en forme allongée. La poudre fonctionne comme abrasif pour nettoyer les casseroles et les poêles.
Les tasses en céramique ou en porcelaine se tachent facilement de café, de thé et de vin. Déposez quelques morceaux de coquilles dans la tasse et ajoutez de l’eau tiède. Laissez reposer toute la nuit, vous serez étonné du résultat. Plus de taches le jour suivant.
On prétend de pouvoir blanchir le linge avec des coquillages, mais je pense que ce sera du temps perdu. N’empêche d’essayer !