Pourquoi est-il nécessaire de savoir quand tailler le mimosa ? Quel est le moment propice pour lui donner la forme désirée ?
Une plante qui contrairement à son comportement pudique est de nature arvale : le mimosa. Du côté odorat, il rivalise avec le jasmin qui soit en pot, soit au jardin embaume l’ambiance. Planté en pot, le mimosa doit être taillé. En terre, il peut embellir l’epace devant la maison, formant un beau parterre en la compagnie du rhododendron, du tamaris, du magnolia, du lilas et d’une pléthore d’arbustes et de plantes rampantes. Donc, quand tailler le mimosa en pot est une activité qui peut donner à l’arbrisseau la formé désirée. Suivez-nous !
Contenu de la page
Quand tailler le mimosa et pourquoi ?
La taille des arbres fruitiers à la fin de l’hiver se fait pour stimuler la récolte, mais ce n’est pas le cas des arbustes décoratifs comme l’hortensia et le rosier splendide dont la croissance non contrôlée peut être frustrante.
Contrairement à un mimosa planté en pleine terre, qu’on peut laisser pousser librement, un mimosa en pot doit être taillé. Une fois bien installé avec un système racinaire développé, l’arbuste demande un minimum de soins. Qualifié de plante envahissante, le mimosa est vigoureux et une taille régulière est inévitable afin de contrôler la croissance rapide.
Une hauteur approximative de 9 m est spectaculaire pour les mimosas, connus sous le nom d’arbres à soie. À mesure que l’arbre grandit et que son tronc est susceptible de se casser, l’élagage est nécessaire. La seule chose qu’on puisse craindre est un gel tardif qui frappe le mimosa en pleine floraison. Alors, quand tailler le mimosa ?
Quand doit-on tailler le mimosa ? – les étapes à suivre
Pour éviter la contamination, nettoyez tous les outils d’élagage avec un savon antibactérien avant et après chaque utilisation. Il s’agit d’une prévention normale, car certains arbres et buissons peuvent contenir des maladies ou des champignons nocifs pour la prochaine plante à élaguer.
Scrutez attentivement de tout côté le long du tronc pour marquer les branches superflues. Retirez-les avec le sécateur en coupant juste au-delà du col du cou (là où la branche rencontre le tronc de l’arbre). Pour ne pas endommager l’arbre, veillez à ne pas couper le col. Couper le branchage de trop assurera plus de croissance au sommet de l’arbre.
Toujours sans toucher le col, coupez les branches hors de votre portée avec l’élagueuse pour façonner le mimosa ou pour enlever tout ce qui est sec ou endommagé.
Quand tailler le mimosa signifie d’encourager la croissance de la canopée épaisse, en coupant des branches fines au moment propice à environ 7 à 12 cm de l’extrémité de la branche. Recherchez de petits nodules sur la longueur qui indiquent le bourgeonnement de la croissance de la saison précédente. Coupez au-delà d’au moins trois des nodules lorsque vous vous déplacez de l’extrémité de la branche vers le centre de l’arbre. Essayez de faire en sorte que l’ensemble ressemble à un parapluie. Cela devra être déterminé visuellement par chaque arbre, mais toutes les branches qui ne rentrent pas dans la forme prévue devront être coupées à la base.
Étant donné que le mimosa est de nature rustique, ne vous inquiétez pas de la taille excessive. Tolérant une large gamme de sols, les mimosas se remettent rapidement même après des dommages majeurs. Un arbre avec un diamètre de base de 20 cm qui est tué au niveau du sol par le froid hivernal pourrait retrouver sa taille et sa forme d’origine en quelques années seulement.
Quand faut-il couper le mimosa d’hiver ?
Dans les climats chauds, les mimosas se propagent rapidement. Contrôler les mimosas envahissants prend beaucoup plus de temps et d’efforts que d’élaguer intentionnellement un arbre planté dans la cour. Là où les hivers sont doux, l’élagage ne doit pas être trop agressif, mais dans la partie nord, une taille sévère au début du printemps aide les mimosas à se remettre du dépérissement hivernal. Coupez les rejets de racines avec un sécateur jusqu’au niveau du sol pour maîtriser les habitudes invasives du mimosa. Non contrôlé, il peut devenir un fourré dense. Les pousses se développent bien loin de l’arbre, tandis que les racines se propagent sous la cour et le jardin.
Quand tailler jeune mimosa ?
Taillez le bois mort du mimosa endommagé par l’hiver au début du printemps. Une tronçonneuse sera nécessaire si le froid hivernal rigoureux a tué l’arbre au sol. Le bois du mimosa étant doux, un jeune arbre ne nécessite aucun entraînement particulier à la croissance. La forme naturelle du mimosa est haute et étalée, avec un réseau ouvert de branches. Dans les régions où les hivers sont chauds, même les arbres matures nécessitent peu d’attention au-delà de l’enlèvement occasionnel d’une branche endommagée.
Si l’arbre ne montre pas de vie au printemps, coupez immédiatement le bois mort, avant que les pousses vertes ne le cachent pas. Façonnez en enlevant tout sauf la pousse la plus forte qui émerge. La sauvegarde de deux germes ou plus crée une grappe arquée qui s’étend vers l’extérieur à partir de la souche. Les arbres poussent rapidement jusqu’à presque leur hauteur d’origine. La réduction à un seul tronc principal offre un meilleur accès pour la tonte.
Quand élaguer un mimosa en pleine terre ?
Il arrive qu’un mimosa soit trop élancé en hauteur et que ses branches surplombent les toits à la fin de l’hiver lorsque l’arbre est en dormance. Avec une scie à perche, coupez jusqu’à une fourche solide dans la branche ou jusqu’au tronc principal si nécessaire. Le mimosa crée de grandes quantités de feuilles, de chutes de fleurs et de gousses en causant des problèmes de gouttières bouchées.
La floraison terminée, raccourcissez toutes les branches en donnant à l’arbre la forme que vous désirez : sphère, cône, etc…
Si vous avez cultivé un mimosa en pot, arrosez plus souvent car il sèche beaucoup plus vite.