Quand mettre de l’engrais au dipladénia ? Quel est le meilleur engrais pour stimuler la floraison de cette belle plante ?
Si vous avez déjà un dipladénia, vous savez à quel point cette plante peut être belle avec ses fleurs vibrantes en forme de trompette. Mais afin de pouvoir profiter au maximum de sa jolie apparence, il est essentiel de savoir comment le fertiliser. Quand mettre de l’engrais au dipladénia ? Quel est le meilleur engrais pour nourrir cette plante tropicale et comment faire pour bien en prendre soin ?
Contenu de la page
Quelle est la différence entre le dipladénia et le mandevilla ?
Le saviez-vous que le dipladénia et le mandevilla ne sont pas la même plante ? Bien que les deux noms soient souvent utilisés à tort pour décrire une même plante, il s’agit bien de deux espèces différentes. Les dipladénias ont un feuillage lisse et brillant et ressemblent plus à des arbustes. Les mandevillas d’un autre côté ont des feuilles plus longues et fines et la plante est plus comme une vigne. Néanmoins, le dipladénia appartient tout de même au même à la famille du mandevilla, mais les deux sont légèrement différentes.
Étant des plantes originaires de l’Amérique du Sud, les dipladénias ne supportent pas le froid et le gel et la meilleure option pour eux est de les cultiver en pots ou en jardinières, mélangés avec d’autres plantes qui aiment le soleil et la chaleur. Ils fleurissent entre le printemps et la fin de l’automne avec des fleurs en jaune, rose, blanc ou rouge. Mais afin de profiter au maximum de leur belle floraison, ces plantes exotiques ont besoin d’être bien nourries et fertilisées. Mais quand mettre de l’engrais au dipladénia ?
Quand mettre de l’engrais au dipladénia ?
Si vous voulez entretenir votre dipladénia en bonne santé et la stimuler à produire de belles fleurs, vous avez besoin de lui donner les bons nutriments. Et c’est la raison pour laquelle vous aurez besoin de mettre de l’engrais au dipladénia. Mais quand et lequel ?
Dans leur milieu naturel, ces plantes vivent dans un sol riche en nutriments, ce qui n’est généralement pas le cas quand les plantes sont cultivées en pots ou en jardinières. Voilà pourquoi les dipladénias ont surtout besoin d’un coup de pouce pour s’épanouir.
Quand mettre de l’engrais au dipladénia ? Ces belles fleurs ont besoin d’une fertilisation régulière pendant la saison de croissance et de floraison. Donnez de l’engrais à votre plante une fois toutes les deux semaines durant le printemps et l’été et une fois par mois durant l’automne et en hiver durant la dormance. Attention ! Suivez strictement les directions sur le paquet de l’engrais en évitant l’excès de fertilisation pour ne pas brûler les racines de la plante.
Après le début de la floraison, vous pouvez remplacer l’engrais équilibré par un qui contient plus de phosphore. Cela provoquera l’apparition de plus de fleurs qui seront également de meilleure qualité.
Quel est le meilleur engrais pour les dipladénias ?
Vous demandez-vous comment faire pour avoir de beaux dipladénias ? Réponse : donnez-leur les nutriments nécessaires pour s’épanouir ! Maintenant que vous savez quand donner de l’engrais au dipladénia, vous êtes certainement déjà curieux de savoir lequel utiliser.
Pour stimuler leur floraison, ces plantes tropicales ont besoin d’un engrais équilibré soluble dans l’eau qui contient de l’azote, de phosphore et de potassium. Ces nutriments sont vraiment essentiels pour la bonne santé et le bon développement de votre plante. Le phosphore est primordial puisque son manque peut mener à un retard de croissance et de floraison, ainsi qu’à un feuillage plus petit.
En ce qui concerne les engrais naturels et maison que vous pouvez utiliser pour booster sa floraison, tournez-vous également vers les options riches en phosphore. La farine d’os est par exemple un excellent engrais à appliquer pour avoir de belles fleurs.
Astuce de jardinier : Il est très important de bien arroser votre plante avant et après chaque fertilisation. Cela préviendra la brûlure des racines par l’engrais et facilitera l’absorption des nutriments.
Et ne vous inquiétez pas ! Vous savez déjà quand mettre de l’engrais au dipladénia et comment faire. Il ne vous reste alors qu’à suivre cette bonne routine de fertilisation et tout ira bien !
À lire également : Comment conserver un dipladénie d’une année sur l’autre ? Les meilleurs conseils pour tous les jardiniers