Comment faire refleurir un dipladénia ? Conseils pour tous les jardiniers

Par Scarlett Nakova

Comment faire refleurir un dipladénia ? Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Quand faut-il rentrer les dipladénia en hiver ? Comment entretenir la beauté majestueuse de la fleur exotique ? La rédaction répond à toutes les questions ! Suivez le guide !

faire refleurir un dipladénia arrosage hiver gel tailler pucerons
Liens commerciaux

Comment faire refleurir un dipladénia ?

Le Dipladenia, également connu sous le nom de Mandevilla, est une fleur tropicale brésilienne qui fleurit gracieusement et inlassablement dans des paniers suspendus, dans le jardin, sur des treillis et des clôtures. Une fois installée, elle ne nécessite pas d’entretien particulier, mais comment faire pour qu’elle fleurisse sans problème ?

L’hivernage est l’une des étapes les plus importantes pour la plante et, à l’approche de l’hiver, elle sera un peu plus exigeante. La saison de croissance est longue, principalement d’avril à octobre. La fleur se développe bien dans les endroits humides, ce qui nécessite de pulvériser et d’humidifier systématiquement le feuillage si elle est cultivée à l’intérieur.

Préparer la plante pour l’hiver

hiver faire refleurir un dipladénia arrosage hiver gel taille pot jardin

Préparez vos dipladénias avant l’hivernage pour profiter d’une floraison abondante en éliminant les parties mortes et jaunes.  Inspectez minutieusement la plante à la recherche de parasites qui auraient élu domicile dans le pot. Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Les parasites les plus courants sont les acariens et les cochenilles, qui se développent bien dans une atmosphère humide pendant les mois d’hiver. En cas d’infestation parasitaire, utilisez une solution de savon noir et d’eau non calcaire.

Protéger la plante en cas de fortes gelées

Pour surmonter facilement l’hiver, le dipladénia a besoin d’un intérieur lumineux et frais, d’un jardin d’hiver ou d’une serre. Cette fleur délicate a besoin d’une lumière permanente tout au long de l’année, et cela est encore plus vrai pendant les mois d’hiver ! Veillez à ce que la température d’entretien se situe entre 8 et 12 °C.

Si vous conservez la plante dans une serre, il est conseillé d’installer un capteur de gel, ce qui évitera les situations désagréables où le dipladénia ne fleurira pas l’année suivante. Faut-il rentrer les dipladénia en hiver ? Dans d’autres conditions, il est conseillé de protéger la plante dans ses parties aériennes avec une couverture hivernale en plusieurs couches. Prenez des mesures pour protéger la plante du vent et des fortes pluies en utilisant un contenant. La protection peut être renforcée par une épaisse couche de paillis.

Taille efficace pour une bonne floraison

Il est conseillé de tailler la plante tropicale à la fin de l’hiver, avant que la végétation ne repousse et nous captive par ses fleurs et ses parfums. Les pousses mortes sont d’abord éliminées en les coupant au ras de la souche. Après la taille, les pousses restantes ne doivent pas dépasser 20 cm. Cela stimulera les nouvelles fleurs parfumées et vous devrez nettoyer la perle tropicale de toutes les parties mortes tout au long de l’année. Veillez à débarrasser la plante des fleurs fanées pendant la floraison afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs éclatantes.

Prévention du jaunissement des feuilles de dipladénia

Pour admirer une belle floraison, il est important de prêter attention au développement général de la plante, qui affecte également la prévention du jaunissement des feuilles de la fleur brésilienne. Les causes les plus courantes de ce jaunissement sont le manque de lumière ou une température trop basse. Un arrosage excessif ou insuffisant sont les autres facteurs qui peuvent nuire à son bien-être.

Mais ne vous inquiétez pas, attendez quelques semaines et admirez sa sortie de dormance pour qu’elle se régénère naturellement. Aidez-le en retardant l’arrosage et en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’humidité stagnante. Retirez régulièrement l’eau stagnante de la soucoupe du pot et si le problème persiste à plein régime, arrosez la plante.

À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?

Éliminer les pucerons jaunes potentiellement présents dans la plante

pucerons jaunes hiver faire refleurir un dipladénia arrosage hiver
Liens commerciaux

Oui, ces petits invités jaunes non sollicités adorent les dipladénias ! On les trouve toute l’année, surtout dans les régions françaises aux hivers doux. Le malheur, c’est qu’ils se reproduisent très vite, même sans accouplement. Ils ont tendance à sucer le suc de la fleur et à favoriser le développement de champignons. Comment récupérer un anthurium qui jaunit ? Utilisez du savon noir sans produits chimiques ajoutés et diluez-en 3 à 4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude. Pulvériser le mélange obtenu sur le bas et le haut des feuilles. Le lendemain, rincez la plante des insectes morts, qui ne peuvent certainement plus empêcher la plante de fleurir.

À lire également : Pourquoi le camélia ne fleurit pas ? 7 causes et autant de solutions pour booster sa floraison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt