Comment conserver un dipladénia d’une année sur l’autre ? Les meilleurs conseils pour tous les jardiniers

Par Scarlett Nakova

Conserver un dipladénia d’une année sur l’autre ? Quand faut-il rentrer les dipladénia en hiver ? Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Est-ce qu’il a besoin d’un soin particulier pour continuer à fleurir ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

conserver un dipladenia dune annee sur lautre protefger hiver gel froid arrosage
Liens commerciaux

Conserver un dipladénia d’une année sur l’autre ?

La perle du Brésil est l’une des fleurs les plus appréciées par les amateurs de beauté pour la culture dans le jardin et à la maison. Au XIXe siècle, le diplomate anglais Henry John Mandeville a apporté plusieurs types de plantes en Europe et la belle fleur a alors reçu le nom de « mandevilla ». La variété apportée de Mandeville est la variété à fleurs blanches, également connue sous le nom de jasmin du Chili. C’est la variété la plus rustique, réputée pour sa capacité à grimper jusqu’à des températures de -10 °C.

Cette plante tropicale occupe une place de choix sur les porches, les balcons, les paniers suspendus, les jardins et même les tombes. La saison de croissance est longue, d’avril à octobre, mais en hiver, la princesse de beauté vous demandera un peu plus de soins. Vous pouvez conserver votre mandevilla pendant plusieurs années à condition de faire les bons efforts et de prendre soin d’elle en période de froid. En savoir plus sur son développement !

À lire également : Quand mettre de l’engrais au dipladénia ? Quel est le meilleur engrais pour stimuler la floraison de cette belle plante ?

Rentrer les dipladénia en hiver

Les fleurs rouges, roses, blanches et jaunes de l’hellébore sont particulièrement ornementales et peuvent fleurir pendant de nombreux mois, mais lorsque les températures baissent, il faut veiller à les ranger dans un endroit chaud. La fleur est récoltée dès que les températures chutent autour de 8 °C. Comment faire refleurir un dipladénia ? Les dipladénias se portent bien pendant les mois d’hiver si vous leur donnez suffisamment de lumière et si vous les placez dans une serre ou un intérieur frais. En hiver, la fleur a besoin d’encore plus de lumière et d’une température inférieure à 12 °C.

À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?

Réduire l’arrosage en hiver

conserver un dipladenia dune annee sur lautre protefger hiver gel froid calcium

La fleur brésilienne a besoin d’un arrosage plus important au printemps et en été, réduit à une ou deux fois par mois pendant la floraison et en hiver. Quand arroser le dipladénia ? En été, il faut l’arroser deux ou trois fois par semaine avec de l’eau de pluie pauvre en calcium. Ainsi, les racines de la plante n’étoufferont pas et le séchage de la couche supérieure du substrat vous indiquera qu’il est temps d’arroser ! Si l’été est sec et chaud, vous devrez peut-être arroser tous les jours.

Engrais pendant la période de végétation

Les dipladénias fleuriront inlassablement avec leur feuillage le plus gracieux et leurs fleurs enchanteresses si vous ajoutez de l’engrais toutes les deux semaines pour stimuler davantage la floraison. Les variétés plantées en pleine terre ont besoin d’un engrais à libération lente au début du printemps.

Vers la fin de l’été, la quantité d’engrais est réduite pour permettre au dipladénia d’entrer en dormance hivernale. Une dose hebdomadaire d’engrais liquide pour plantes à fleurs est bénéfique pour la plante, tout comme les engrais à base de géranium. L’avantage de ces engrais est qu’ils calment instantanément le système racinaire et que la fleur forme de nouveaux bourgeons avec un apport lesté d’azote, de phosphore et de potassium.

Tailler la plante des fleurs fanées

La taille de la perle brésilienne parmi les fleurs du jardin a lieu à la fin de l’hiver avant que la magie des plantes et des parfums ne s’empare des espaces et des jardins. Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Les pousses mortes doivent être éliminées en premier, taillées au ras de la souche, et les pousses restantes ne doivent pas dépasser 20 cm. Cette méthode garantit le maintien du dipladénia d’une année sur l’autre en débarrassant la fleur de toutes les parties mortes.

Prévention du jaunissement des feuilles de dipladénia

conserver un dipladénia dune annee sur lautre protéger hiver gel feuilles
Liens commerciaux

Pour admirer le magnifique parfum et la riche couleur de la mandevilla, il est impératif de veiller à la prévention de la chute et du jaunissement des feuilles. Les problèmes sont souvent dus à une mauvaise culture liée à l’exposition de la plante à des températures trop basses et à un manque d’ensoleillement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe du pot, ce qui empêcherait la plante de se reposer pendant les mois d’hiver et endommagerait son système racinaire.

À lire également : Pourquoi les feuilles de Pothos deviennent jaunes ? 6 erreurs d’entretien à éviter

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt