Que planter pour border une allée ? Top 5 des plantes pour faire une belle bordure de jardin

Par Jasmine Guillot

Les allées structurent l’espace extérieur et méritent donc d’être mises en valeur grâce aux bonnes verdures. Alors, quelle plante le long d’une allée ? Voici notre petite liste de variétés pour des bordures esthétiques toute l’année.

top plantes sans entretien pour border une allée jardin bordure fleurie
Liens commerciaux

Comment border une allée de jardin ? Astuces + liste de plantes

Pour réussir vos bordures d’allées végétales, il suffit de respecter les règles suivantes :

  • Choisissez vos plantes de bordure en fonction du type de sol, du climat et de l’exposition de votre jardin.
  • Déterminez un style.
  • Évitez les plantes envahissantes.
  • Optez pour des variétés qui ne demandent pas une taille régulière.
  • Ajoutez des fleurs odorantes.

Tantôt bordées d’arbustes, tantôt garnies de fleurs parfumées et colorées, les allées prennent un cachet tout particulier selon les espèces choisies. En voici 5 qui ne demandent (presque) aucun entretien spécial.

Magnolia grandiflora pour créer des allées classiques

quel arbuste fleurs pour border une allée jardin magnolia grandiflora

Un arbuste magnifique à floraison spectaculaire et esthétique, le magnolia réclame peu de soins et s’invite avec délicatesse dans votre jardin pour y border les allées. Grâce à ses fleurs généreuses en blanc et rose, ainsi qu’à sa densité insoupçonnée, ce végétal transforme complètement l’espace extérieur et à avoir absolument. Pour en profiter pleinement, quelques gestes tout simples s’imposent. Cet arbuste à fleurs apprécie généralement la terre acide riche en humus. En cas donc de terreau trop calcaire, n’hésitez pas à y ajouter de la terre de bruyère pour stimuler sa floraison. Côté arrosage, il faut qu’il soit fréquent mais modéré. Faites des apports d’eau toutes les semaines et augmentez leur fréquence lorsque le mercure commence à grimper. Enfin, les apports en engrais vont renforcer la croissance de l’arbuste et booster sa jolie floraison esthétique.

Le rhododendron pour une bordure de jardin anglais

rhododendron plante arbuste fleuri bordure de jardin anglais
Liens commerciaux

Le jardin au style anglais est très riche en lignes et courbes. Ses allées sont bordées d’une végétation colorée et parfaitement maîtrisée. Dans ce type de jardin, les arbustes fleuris, dont le rhododendron, les rosiers et les hortensias en tête, trouvent aisément leur place de choix.  L’idée ? Créer des allées esthétiques et harmonieuses aux tons pastel. Plébiscité par les jardiniers pour sa beauté et son entretien facile, le rhododendron (encore appelé arbre à rose) est un arbuste d’origine asiatique qui n’a pas besoin d’être régulièrement taillé, ce qui en fait un choix idéal pour vos bordures de jardin. Pour en prendre soin, un arrosage maîtrisé et un engrais adapté sont de mise. Vous pouvez planter à ses pieds iris, bergenia ou phlox.

L’ophiopogon pour un jardin japonais

graminée ophiopogon bordure allée jardin japonais

Élégant et sophistiqué, le jardin japonais a un style bien particulier. Cela dit, ses allées méritent une végétation choisie avec le plus grand soin. Pour valoriser les pas japonais ou les allées japonaises, rien de tel que l’ophiopogon, encore appelé barbe de serpent. Ce joli couvre-sol persistant est parfait pour les zones ombragées, sous les arbres et les arbustes. Il pousse en petites touffes graphiques et nous séduit par sa couleur noire ou vert foncé. La barbe de serpent est résolument facile à vivre. Elle aime les sols fertiles, frais et bien drainés. Installez-la en bordure pour illuminer vos allées !

Le stipa tenuifolia pour des allées naturelles

stipa tenuifolia quelle graminée le long d'une allée jardin bordure

Envie d’apporter à vos allées un look sauvage ? Que diriez-vous de planter vos bords d’allées de graminées. Avec son feuillage ornemental en vert bronze, cette plante apportera du mouvement et de la lumière à l’espace extérieur. Encore appelée cheveux d’ange, cette graminée ne demande presque aucun entretien spécifique pour structurer votre jardin. À marier avec des vivaces, elle reste décorative une bonne partie de l’année. Pour bien se développer, elle a besoin d’un sol drainé, du soleil et de peu d’humidité.

L’immortelle pour une allée au style méditerranéen

immortelle santoline plantes résistantes secheresse chaleur jardin méditerannen allées bordures graviers

Ah, le jardin méditerranéen ! Baignées de soleil, ses allées de graviers sont souvent bordées par des plantes résistantes à la sécheresse et très décoratives qui sentent merveilleusement bon. La lavande, le thym et le romarin en sont de bons exemples. Toutefois, vous pouvez aussi y planter des santolines ou des immortelles. Ces dernières ne demandent ni arrosage, ni engrais, ni taille. Elles ne craignent pas le soleil brûlant et sont le choix idéal pour les terrains secs. Leur floraison parfumée en jaune doré se prolonge toute l’année en ornant les lieux de passage.

Parmi les autres plantes pour border une allée méditerranéenne, on trouve sans surprise le laurier rose et l’agapanthe.

Article connexe : Comment nettoyer une allée de gravier ? 5 astuces naturelles

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt