Comment nettoyer une allée de gravier ? 5 astuces naturelles

Par Jasmine Guillot

Au fil du temps, votre allée de graviers devient sale et commence à se dégrader. Et les raisons en sont plusieurs : pollution, averses, mousse, feuilles mortes, rouille, passages répétés, etc. Mais comment y remédier ? Comment nettoyer une allée de gravier ? Comment enlever la terre et les feuilles mortes dans les graviers ? Les produits naturels sont-ils efficaces ? L’avis de nos jardiniers paysagistes qui vous dévoileront 5 méthodes naturelles !

comment nettoyer une allée de gravier jaune sale astuces naturelles vinaigre bicarbonate cristaux soude savon noir
Liens commerciaux

Comment nettoyer une allée de gravier sans produits chimiques ?

Les allées de jardin sont toutes aussi esthétiques que pratiques ! Elles structurent l’espace outdoor, tout en facilitant vos déplacements. Mais encore faut-il savoir comment les entretenir ! Tout comme la terrasse en bois, l’allée en gravier nécessite une attention particulière en termes de nettoyage. Mousse, rouille, terre, feuilles mortes ont tendance à la salir constamment. Pour lui apporter un coup d’éclat, il est conseillé de procéder au moins une fois par an. Et plutôt que d’utiliser des produits chimiques, tournez-vous vers des solutions naturelles et écologiques. Gare donc à l’eau de Javel. Elle ne fera que polluer l’environnement et tuer les plantes des alentours.

Bicarbonate de soude pour une allée sans mousse

Pour retirer la mousse des graviers, rien de mieux que le bicarbonate de soude. En plus de la supprimer, la poudre blanche empêche aussi sa réapparition. Il suffit de recouvrir la surface à traiter de bicarbonate puis frottez et rincez à l’eau claire. 3-4 cuillères à soupe de bicarbonate suffisent pour détruire et stopper le développement de la mousse.

Savon noir et eau chaude pour enlever la terre et les feuilles mortes

La méthode la plus simple de s’occuper des graviers trop sales consiste à les laver au tuyau d’arrosage. Toutefois, ce n’est pas trop pratique ni trop efficace si vous voulez vous débarrasser des débris végétaux. Pour assainir les graviers tachetés de terre ou de feuilles mortes, misez sur le savon noir dilué dans de l’eau chaude. Mais d’abord, veuillez passer le souffleur pour chasser les feuilles. Ensuite, utilisez un balai brosse que vous mouillerez avec de l’eau savonneuse. Frottez, rincez et puis c’est fait !

Jus de citron et gros sel pour blanchir les graviers jaunes

Vous venez d’apercevoir des taches de rouille sur vos graviers ? Le combo jus de citron et gros sel est parfait pour leur redonner leurs beauté et éclat. Comment faire ? Saupoudrez les zones à nettoyer du sel, puis versez-y du jus de citron. Laissez agir, frottez et rincez à l’eau froide.

Cristaux de soude et eau chaude pour une allée très encrassée

Si cela fait quelques années que vous n’avez pas nettoyé vos allées, elles sont sûrement trop encrassées. Munissez-vous alors d’une brosse et versez un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de savon noir liquide. Frottez et rincez à l’eau froide.

comment nettoyer une allée de gravier blanc mauvaises herbes mousse taches terre feuilles mortes

Vinaigre blanc et gros sel pour nettoyer les mauvaises herbes

Comment désherber une allée de gravier ? En préparant votre propre roundup maison, bien sûr !

Ingrédients nécessaires :

  • 2,5 litres d’eau non calcaire
  • 500 g de gros sel
  • 1 litre de vinaigre blanc

Préparation :

Combinez tous les ingrédients et mettez le liquide dans un pulvérisateur. Ce trio crée un désherbant ultra puissant et efficace, surtout si appliqué en plein soleil et par temps sec. La mousse et les mauvaises herbes qui ont poussé sous les graviers disparaîtront en un rien de temps.

Pour empêcher les adventices de réapparaître sous vos graviers, rien de tel que le feutre géotextile. La pose de ce dernier s’effectue généralement avant l’installation du gravier. Choisissez un feutre épais pour des résultats optimaux. Vous pouvez aussi opter pour une toile de paillage au tissage serré. Elle fera aussi bien l’affaire. L’installation d’un feutre empêchera largement l’apparition des herbes indésirables. Sinon, il faut nettoyer votre allée au moins deux fois par an.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt