Faut-il tailler les melons et comment faire ? Guide pratique et conseils de pro
Le melon, dont le nom scientifique est Cucumis melo, est une plante herbacée annuelle qui tire ses origines de l’Afrique. Il appartient à la famille des Cucurbitacées qu’il partage avec la courgette, le concombre et la citrouille, entre plein d’autres. Qu’il soit brodé, galia, cantaloup charentais ou melon d’hiver, on le cultive comme plante potagère dans plusieurs pays à climat doux pour son fruit comestible à chair juteuse, parfumée et bien sucrée. À propos, il existe aussi des variétés non sucrées qu’on récolte précocement et qu’on consomme comme légumes. Selon la région, on plante le melon de mars à mai pour récolter de juillet à septembre, voire à mi-octobre. Mais comment en prendre soin pour optimiser la récolte ? Par exemple, comment tailler les melons pour qu’ils produisent des fruits de qualité supérieure ? Voilà ce que partagent les jardiniers les plus chevronnés…
Contenu de la page
Tout savoir sur le melon doux magnifique
Saviez-vous que les 3 producteurs de melons les plus importants à l’échelle mondiale sont la Chine, la Turquie et l’Inde ? Techniquement, le melon peut pousser presque partout en France, mais c’est surtout à Sud et dans la région centre-ouest qu’on le cultive à des fins commerciales. Le melon charentais est le plus préféré en parlant d’agriculture maraîchère, mais on cultive avec succès d’autres cultivars sucrins aussi. En fait, environ 250 variétés sont enregistrées en France !
Comme leurs proches parents, la pastèque, la courge et le concombre, les melons aiment le plein soleil, l’arrosage régulier et le sol neutre et bien drainé, riche en potasse et matières organiques. Ces conditions vous garantiront des fruits de qualité dont vous pourrez profiter en fin d’été et début d’automne. Et quelles, au juste, sont leurs utilisations ?
Que préparer avec du melon ?
On consomme le melon essentiellement comme fruit, à l’état cru, soit seul, soit dans des salades de fruits et légumes. Pendant la saison actuelle, on peut également en faire un sorbet, l’incorporer dans un cocktail parfumé ou préparer du granité au melon pour se rafraîchir lors de la canicule. Selon la tradition italienne, on enroule de fines tranches de prosciutto autour de morceaux de melon et on les consomme comme amuse-gueules d’apéritif dinatoire gastronomique. On le combine avec succès avec la ricotta, le chèvre ou la burrata dans des salades vertes, des verrines, etc. Les brochettes melon, jambon et mozzarella et le tartare de saumon, avocat et melon sont inratables et absolument magnifiques ! En bref, les possibilités culinaires offertes par ce fruit à arôme irrésistible sont quasiment indénombrables. La question n’est pas donc pourquoi cultiver le melon, mais comment faire…
Plantation et entretien des Cucurbitacées
Si vous l’avez manqué, consultez l’article informatif sur la culture des melons qui explique tous les rudiments de leur plantation. De la préparation du semis au paillage et à travers l’arrosage, les informations y citées vous seront bien utiles. Mais qu’en est-il de la taille ? Pourquoi et comment tailler les melons ? Premièrement, sachez que, comme nous l’avons déjà précisé dans notre fiche consacrée à la taille des concombres, tailler les melons et les autres plantes de la famille des Cucurbitacées n’est pas une opération obligatoire. Néanmoins, comme c’est presque toujours le cas, la taille influence la productivité du végétal.
Faut-il tailler les melons ?
Alors, avant de se poser la question comment tailler les melons, on doit se demander s’il faut le faire… Tailler les melons ou les laisser faire influencera la quantité de fruits que la plante produira et leur volume ainsi que le niveau de douceur que chaque fruit aura. Par conséquent, la première question à laquelle vous devez vous répondre est si vous donnez la priorité à la quantité ou à la qualité ? Dans le cadre du possible, on vise les deux, non ?
Reconnaître la fleur femelle : elle a un petit melon à sa base
Ayez à l’esprit que plus il y a de feuilles sur la plante, plus le melon sera sucré. Toutefois, il restera relativement petit. En revanche, tailler les melons entraîne moins de fruits, ce qui de sa part donne des melons plus gros. L’explication derrière ce phénomène est que la plante répartit toute sa sève énergisante parmi un nombre de fruits plus modeste. Cependant, le sacrifice pour avoir des melons bien gros sera une certaine perte en ce qui concerne la douceur.
À propos, l’autre bonne raison pour la taille des melons est de les faire grimper plus facilement sur des treillis. Selon les spécialistes, la taille vous donnera aussi plus de fleurs femelles et une récolte précoce. Alors, comme vous voyez, tailler les melons n’est pas absolument nécessaire, surtout si vous n’avez rien contre les petits fruits. En bref, si vous souhaitez récolter des melons de taille importante, vous devez tailler la plante. Si vous préférez avoir beaucoup de petits melons, sautez la taille.
Comment tailler les melons ?
Quand les rameaux primaires développent cinq feuilles ou plus, vous pouvez tailler les melons, si tel est votre choix. Alors, en utilisant des sécateurs propres, coupez la tige juste après la troisième feuille. Après le début de la fructification, retirez tous les mini melons (2-3 cm à peine) d’un rameau sauf le premier et pincez la tige 2 feuilles après. Ne gardez que 5 fruits par pied à peu près pour qu’ils se développent de manière optimale. Supprimez toute feuille ou tout fruit qui présentent des dommages et ne laissez pousser que les fruits les plus sains.
Sources utilisées : www.gardeningknowhow.com
www.youtube.com