Pourquoi mon cyclamen retombe ? 5 gestes d’entretien simples mais efficaces pour le récupérer
Pourquoi mon cyclamen retombe ? Ses feuilles ramollissement, ses tiges pendent et ses fleurs ne sont pas droites ? Vous croyez qu’il est mort ? Enfin, presque ! On le considère fragile, mais il ne l’est pas tant que ça. Voici comment en prendre soin et le faire revivre en quelques gestes faciles !
Contenu de la page
Pourquoi mon cyclamen retombe ?
C’est un mal très répandu chez les cyclamens cultivés en pot. Si les feuilles et les tiges de votre cyclamen retombent et ramollissement, soit il a soif, soit il a eu trop d’eau. Pour rester beau, cette fleur a besoin de la fraîcheur. Une température entre 15°C et 18°C lui convient idéalement. Il aime bien aussi avoir des apports d’engrais naturel de temps en temps.
Côté arrosage, il faut qu’il soit maîtrisé. Sensible aux excès d’eau, le cyclamen est une plante résolument difficile à conserver. Un sol trop humide peut faire pourrir les racines et ainsi fragiliser les feuilles et les tiges. D’ailleurs, ces dernières flétrissent et tombent si le sol est trop sec. Il faut donc arroser régulièrement en remplissant la soucoupe du pot avec de l’eau, puis enlever le surplus une fois le terreau assez humide. Dernier point mais non le moindre, laissez la terre sécher avant d’arroser de nouveau.
À lire également : Plante sans terre : Pourquoi mon tillandsia sèche ? 4 causes communes + que faire pour faire revivre une fille de l’air ?
Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ou pas du tout ? 5 conseils efficaces
Si votre cyclamen en pot retombe, ne le considérez surtout pas comme jetable ! Il suffit d’y apporter quelques petits soins pour le faire repartir. Si vous l’avez trop arrosé, laissez bien sécher la motte. Certaines des feuilles et des fleurs qui pendent vers le bas peuvent sécher, mais cela ne doit pas vous décourager. Pincez-les attentivement, puis installez le pot dans une pièce plus fraîche. Patientez jusqu’à ce que le sol se dessèche complètement avant de recommencer l’arrosage.
À lire également : Est-ce que le cyclamen supporte le froid ? Est-ce qu’il gèle ? 4 astuces importantes pour l’entretenir en hiver
Régler la température dans la pièce
Pour sauver votre cyclamen retombant, assurez-vous que la température dans la pièce correspond à ses besoins. Étant une plante de boisé ouvert, il apprécie une température de 15°C à 18°C le jour et de 13°C à 15°C la nuit. Les tiges, les feuilles et les fleurs du cyclamen s’affaissent rapidement s’il est installé dans un endroit chaud.
Éviter les sources de chaleur
Évitez de placer votre cyclamen près d’une source de chaleur, si vous ne voulez pas qu’il retombe. Cette plante méprise la température trop élevée ainsi que le dessèchement de l’air ambiant. L’astuce simple pour lui assurer une bonne humidité ? Placez une coupelle d’eau avec des cailloux sous votre pot en évitant cependant le contact direct avec l’eau. Cette méthode marche aussi très bien pour déclencher la floraison de l’orchidée en hiver.
Maîtriser son arrosage
Le cyclamen aime les arrosages réguliers, mais sans excès, notamment pendant la période de floraison. Un sol trop humide ou, en revanche, trop sec, peut provoquer plusieurs dégâts. Feuilles qui jaunissent, tiges qui pendent et fleurs qui s’affaissent. Un arrosage direct au centre du feuillage ou un excès d’humidité au niveau du tubercule peut même entraîner une pourriture.
- Arrosez en versant de l’eau à la température de la pièce dans la soucoupe placée sous le pot.
- Laissez la terre absorber l’eau, puis éliminez le surplus après 15 minutes maximum.
- Laissez le sol sécher avant d’arroser de nouveau, mais sans que la plante flétrisse.
Arrosez occasionnellement par le dessus afin de lessiver les sels minéraux accumulés sur la surface. Pour ce faire, visez les bords du pot et en évitant de mouiller les feuilles ni le cœur de la plante. Sinon, une pourriture des boutons vous est garantie. Le terreau doit rester humide mais pas trop. Si la terre de votre cyclamen est vraiment sèche et c’est pour ça qu’il retombe, immergez entièrement le pot dans une bassine d’eau, quelques minutes.
Comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen ? Une fois les fleurs de votre cyclamen fanées après la période de floraison, coupez progressivement l’arrosage pour l’aider à entrer en repos végétatif.
À lire aussi : Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ?
L’offrir un emplacement tamisé
Dans son environnement habituel, le cyclamen se niche sous les bois. Il préfère donc une lumière tamisée plutôt que vive et directe. Un ensoleillement direct ne fera que détruire son joli feuillage délicat. L’idéal, c’est de l’installer près d’une fenêtre où il sera exposé au soleil le matin ou l’après-midi. Pour les jours les plus courts de l’hiver, n’hésitez pas à mettre votre pot sous une lampe.
Faire un apport d’engrais riche en potassium
La fertilisation est sans doute l’un des meilleurs gestes pour faire revivre un cyclamen qui meurt. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Un peu d’engrais pour plantes fleuries de temps en temps suffit largement, notamment pendant la période de floraison. Évitez de trop fertiliser avec des engrais riches en azote. Cela peut booster le feuillage de votre cyclamen, mais aux dépens de la floraison. À la place, préférez un engrais naturel contenant du potassium comme le marc de café, la peau de banane et les sachets de thé usagés.
Adoptez nos conseils d’entretien et soyez patient.e en surveillant attentivement les signes de reprise. Dans la plupart des cas, il faut attendre quelques semaines.
À lire également : Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? 5 traitements naturels