Plantes vertes : pourquoi les pointes des feuilles brunissent ? Que faire et quelles sont les 4 raisons possibles !
Les plantes vertes sont très belles, mais elles demandent plus ou moins de soins pour pouvoir préserver leur beauté. Est-ce que vous avez remarqué recemment que les pointes des feuilles brunissent ? Vous vous doutez certainement que c’est peut-être votre faute, mais vous ne savez pas exactement pourquoi cela arrive ? Faut-il les traiter ou couper ? Comment remédier à ce problème ?
Contenu de la page
Pourquoi les pointes des feuilles brunissent ?
Mon anniversaire était il y a quelques semaines. Entre tous les cadeaux que j’ai reçus, il y a un qui me tient vraiment à cœur : celui de mon fils de 7 ans ! Comme il sait que je suis « très plantes vertes » ces derniers temps, il m’a choisi une petite Chamaedora Elegans que j’adore. Mais problème : depuis une dizaine de jours, je remarque que les pointes des feuilles brunissent et j’avoue que cela commence à m’inquiéter. Je ne connais pas complètement l’espèce et je n’ai jamais eu une chez moi jusqu’à maintenant. Je me suis donc mise à faire une petite recherche sur les causes possibles de ce problème. Je vous partage ce que j’ai trouvé parce que les pointes des feuilles brunes est quelque chose qui peut arriver à tout « parent » de plante verte :
À lire également : Pourquoi les fleurs de mon anthurium sèchent et deviennent marron ? Attention à ces 5 erreurs d’entretien !
L’arrosage inapproprié
J’avais déjà un doute là-dessus : l’arrosage inapproprié est la cause primaire lorsque l’on se demande pourquoi les pointes des feuilles brunissent. Trop ou très peu d’eau ou encore arroser au mauvais moment sont toutes des raisons qui peuvent provoquer un tel problème avec les pointes des feuilles. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur l’espèce de plante que vous avez et sur ses besoins particuliers.
À lire également : Faut-il couper les feuilles marron d’une plante ? Cela affectera-t-il sa santé ?
Comment savoir si la plante a trop ou pas assez d’eau ? Chaque plante est différente, mais toucher son sol dans le pot pourrait vraiment aider. S’il est trop sec, alors il faut l’arroser. Et s’il est détrempé et il y a de l’eau qui stagne à l’intérieur, alors il faut corriger la fréquence et la quantité de l’arrosage. Il est également recommandé d’utiliser de l’eau distillée ou filtrée pour la santé et le bien-être de vos végétaux.
À lire également : Feuilles jaunes de pachira : 4 causes et leurs solutions
Lumière ou température inappropriées
La majorité des plantes d’intérieur viennent des forêts tropicales où elles reçoivent peu de lumière solaire et elles n’en ont pas réellement besoin pour s’épanouir. Mais si celle que vous avez a besoin de plus de luminosité, les pointes de ses feuilles inférieures deviendront jaunes ou brunes. La décoloration peut par ailleurs se former seulement sur le côté de la plante qui est trop loin de la lumière. Dans ce cas, changez d’emplacement.
À lire également : Pourquoi les feuilles de romarin brunissent ? Les 5 causes les plus fréquentes et astuces pour sauver sa plante
En ce qui concerne la température, d’après Pages jaunes, « la température idéale pour les plantes varie entre 15 et 19 degrés ». Cela dépend cependant encore une fois des besoins de l’espèce que vous avez. En hiver, évitez de les placer sur le bord de la fenêtre où la température peut être considérablement plus basse et ainsi les endommager. En été, par contre, la chaleur et le soleil fort peuvent faire en sorte que les pointes des feuilles brunissent.
À lire également : Comment faire fleurir un pachira ? Suivez ces 5 conseils d’entretien pour créer les conditions idéales !
Les pointes des feuilles brunissent en raison d’une fertilisation inappropriée
Les pointes des feuilles de vos plantes paraissent-elles brulées ? Sont-elles recroquevillées ? Leurs veines sont-elles d’une couleur jaune ? Dans ce cas, il peut s’agit d’un manque de potassium. Il est donc temps de choisir un fertilisant riche en cet élément essentiel.
D’un autre côté, les pointes sèches et marron peuvent également indiquer l’excès de fertilisation. C’est surtout à cause des sels contenus dans les fertilisants qui s’accumulent dans le sol avec le temps et forment ainsi une croute blanche sur le côté de pot. Il est donc recommandé de rincer le sol de temps en temps sous l’eau qui coule.
À lire également : Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ? 4 raisons, 4 utilisations
Faut-il couper les bouts des feuilles marron ?
Vous devez certainement déjà une idée pourquoi les pointes des feuilles de vos plantes deviennent marron dans votre cas. Mais que faire après ? Faut-il les couper ? Eh bien, oui ! En utilisant des ciseaux bien aiguisés, coupez les zones brunes et sèches en suivant la forme naturelle des feuilles. Pour les espèces aux feuillages longs et fins comme la plante araignée, faites les coupes sous un angle. Peu après, la plante récupérera comme si de rien n’était et retrouvera sa beauté naturelle !
Article connexe : Pourquoi mon Monstera ne pousse pas ? 6 problèmes faciles à résoudre