Pourquoi mettre de l’ail dans l’eau des poules ? Quelles sont ses 6 vertus pour la santé de vos oiseaux ?
Nous connaissons tous les vertus de l’ail pour la santé humaine : il renforce l’immunité, améliore la flore intestinale et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Mais est-ce la même chose pour nos oiseaux chéris ? Savez-vous pourquoi mettre de l’ail dans l’eau des poules et quels sont les bienfaits de cet ingrédient de cuisine pour leur santé ? Comment le leur donner ?
Contenu de la page
Pourquoi mettre de l’ail dans l’eau des poules ? Quelles sont ses vertus ?
Les éleveurs utilisent l’ail pour leurs volailles depuis des centaines d’années et ils ont bien raison ! La science est désormais catégorique : l’extrait de cet ingrédient améliore la réponse immunitaire des oiseaux en inhibant l’inflammation et les infections microbiennes, d’après une étude scientifique menée par le Centre d’Excellence Régional Sur Les Sciences Aviaires au Togo. Comment expliquer cela ? C’est simple : L’ail fraîchement écrasé possède des propriétés antibactériennes grâce à la libération d’allicine et de l’allicétoïnes. De plus, il tue seulement les mauvaises pathogènes et bactéries sans nuire aux « bonnes » bactéries se trouvant dans les intestines. Voici ses autres vertus qui vont vous convaincre de mettre de l’ail dans l’eau des poules :
- L’ail aide à booster le système immunitaire des oiseaux
- C’est un vermifuge puissant et un antibiotique naturel
- Lutter contre les parasites comme les poux, les tiques et les acariens
- Améliore la santé respiratoire des poules
- Améliore la qualité et la taille des œufs
- Augmente l’appétit
Est-ce que les poules peuvent manger de l’ail ?
L’on peut parfois entendre dire que l’ail est toxique pour les oiseaux puisqu’il appartient à la famille de l’oignon. Cependant, la substance problématique se trouvant dans l’oignon n’est présente qu’en très petites quantités dans l’ail, ce qui veut dire qu’il n’y pas vraiment de risques pour la santé de vos poules.
Mais attention ! Bien qu’il s’agisse d’un aliment complétement naturel est dont les effets positifs sur la santé des poules ont été prouvés scientifiquement, encore une fois, c’est la quantité qui fait le poison ! L’excès d’ail dans l’eau des poules peut en effet rompre l’équilibre de leur système digestif. N’utilisez donc seulement avec modération et lorsque cela est nécessaire.
À lire aussi : Donner du sel aux poules : bonne ou mauvaise idée ?
Comment utiliser l’ail chez les poules ?
Il y a plusieurs façons de donner de l’ail à vos poules, et vous trouverez les plus efficaces ci-dessous. Il est pourtant très important de retenir qu’il est nécessaire de commencer à le donner peu à peu et en très petites quantités à vos volailles. Si elles ne sont pas habituées à son goût, elles ne vont pas le consommer.
À lire également : Faut-il rentrer les poules quand il pleut l’hiver ? Pourquoi ?
Mettre de l’ail dans l’eau des poules : comment faire ?
C’est certainement la manière la plus facile – mettre de l’ail dans l’eau des poules est très bon pour leur santé. Tout ce que vous devez faire est d’écraser une gousse d’ail par 1 l d’eau et ajoutez ce liquide à la place de l’eau dans leur abreuvoir. Continuez cette pratique jusqu’à ce que les symptômes aient passé ou changez l’eau dans 48 heures si vous le faites en tant que prévention.
Combiner l’ail avec du vinaigre de cidre de pomme pour faire un vermifuge naturel
En plus de l’ail, le vinaigre est également un excellent ingrédient pour la santé des poules. Il peut aider à booster leur santé, renforcer leur système immunitaire et lutter contre les bactéries. Et lorsque l’on l’associe à l’ail, ces vertus deviennent encore plus puissantes.
Comment faire ? Écrasez 1 à 2 gousses d’ail fraîches dans 1 l d’eau et ajoutez 20 cl de vinaigre de cidre de pomme et remuez bien. Vous pouvez également ajouter du thym au liquide. Donnez-le à vos oiseaux soit pendant une semaine entière chaque mois, soit une ou deux fois par semaine.
À lire également : Comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?
Est-ce que le goût des œufs change à cause de l’ail ?
Le fait que mettre de l’ail dans l’eau des poules donnera un mauvais goût à leurs œufs est en réalité un mythe. Oui, il est vrai que si vous leur donnez vraiment beaucoup d’ail, leurs œufs peuvent y prendre le goût. Mais il n’est concrètement pas possible de leur donner une aussi grande quantité de cet ingrédient. De plus, si vous avez lu l’article dès le début, vous savez déjà que ceci est en plus déconseillé. Bien au contraire : il est démontré que l’ail améliore le goût des œufs ! Alors, en plus de garder vos oiseaux en bonne santé, leurs œufs deviennent encore meilleurs !
À lire aussi : Pourquoi et comment chasser les moineaux du poulailler ?