Plants de tomates : les 5 grandes erreurs à éviter dans leur culture
Quelle que soit la variété de tomates que vous cultivez, le fait d’éviter ces 5 erreurs courantes peut faire une énorme différence dans la croissance, le goût et le rendement. Suivez notre guide !
Contenu de la page
Arrosage inadéquat des plants de tomates
Les tomates ont besoin d’une humidité constante. Gardez donc le sol suffisamment humide pour éviter le flétrissement, mais pas trop pour que les racines soient détrempées. La règle générale est de 3 à 5 cm d’eau par semaine, mais cette quantité peut varier en fonction des conditions météorologiques et de la taille de la plante.
Lorsque les plants sont jeunes, il est préférable de les arroser au goutte-à-goutte. À mesure que les tomates mûrissent, il faut irriguer plus lentement et plus profondément.
Évitez d’humidifier vos tomates en fin d’après-midi et préférez le matin ou le crépuscule, lorsque le soleil et la température sont au plus bas.
Petite espace entre les pieds de tomates
Si les plants de tomates sont trop rapprochés, que ce soit en pot ou en terre, ils s’entassent les uns sur les autres, limitent la circulation de l’air et produisent un excès d’ombre à cause du feuillage voisin. En général, les variétés déterminées doivent être espacées de 40 à 60 cm, en laissant une distance de 1,2 m entre chaque rangée. Placez les tomates à croissance indéterminée à une distance de 60 à 90 cm les unes des autres, en espaçant les rangées de 1,5 à 1,8 m les unes des autres.
Pour savoir quel type de tomates convient le mieux à vos objectifs de jardinage, lisez notre article dédié.
Fertilisation inappropriée
Il est conseillé de nourrir les tomates après la transplantation et lorsque la fructification commence. Cependant, l’ajout d’une trop grande quantité de fertilisant peut entraîner une croissance trop rapide, ce qui se traduit par une diminution des fruits et un feuillage excessif, propice aux infestations de parasites.
Le bon engrais pour tomates doit fournir les nutriments naturels dont les plantes ont besoin. Fertilisez à l’aide d’une formule organique complète contenant du calcium, de l’azote, du phosphore et du potassium.
Taille incorrecte
Ne coupez pas les tiges des variétés déterminées, car cela peut réduire la récolte. Ne taillez pas les plantes indéterminées qu’une fois qu’elles ont atteint une hauteur de 15 à 18 cm, en pinçant les feuilles à l’extrémité d’une tige jusqu’à la tige ou au nœud suivant. Savoir quelle feuille enlever sur un plant permet d’améliorer la circulation de l’air et de prévenir les maladies. Le résultat ? Vos tomates mûriront probablement plus vite et produiront plus de fruits, plus gros, par plante.
Plantation sans paillis
Effectivement, les tomates supportent très bien la chaleur. Le sol autour des plantes doit cependant rester humide et frais. Un sol sec peut entraîner le dessèchement des pieds.
Déposez une couche de paillis de 5 à 10 cm de profondeur autour de la plante en gardant une espace vide de 5 cm de la tige elle-même. Le paillage permet non seulement de retenir l’humidité, mais aussi de lutter contre les mauvaises herbes et d’empêcher la propagation des maladies du sol telles que le mildiou de la tomate, d’atteindre les feuilles inférieures. Le paillis contribue également à réguler la température de la terre, ce qui permet d’éviter que les racines ne subissent un stress trop important.
Les matières organiques comme l’herbe coupée, la paille, les feuilles déchiquetées et même le compost sont des paillis naturels parfaits. Non seulement ces matériaux sont facilement accessibles, mais vous pouvez souvent les obtenir à bas prix ou même gratuitement.