Smartphone, couette, matelas, bouteille d’eau réutilisable… nombreux sont les nids à bactéries dans notre maison. Mais en cuisine, l’éponge à vaisselle est parmi les objets les plus sales que l’on utilise quotidiennement – matin, midi et soir – pour faire la vaisselle et encore nettoyer l’évier. Alors, faut-il la changer régulièrement ? Quelle est sa durée de vie ? À quelle fréquence et quand changer son éponge à vaisselle ? Peut-on la réutiliser et comment ? Deavita.fr vous répond !
Pourquoi faut-il changer régulièrement son éponge de cuisine ?
Liens commerciaux
Vous avez tendance à garder votre éponge trop longtemps ? Eh bien, nous aussi ! Pourtant, l’éponge est considérée comme l’objet le plus disgracieux de la cuisine (et pas que). Utilisée matin, midi et soir, elle accumule des millions de bactéries sur sa surface. Même topo pour la brosse à vaisselle. En fait, après seulement quelques utilisations, elle peut contenir 150 milliards de bactéries. La solution est donc de la changer assez souvent. Pour faire des économies, certaines n’hésitent pas à désinfecter leur ancienne éponge. D’autres préfèrent utiliser des éponges lavables et réutilisables. Le mieux, c’est de remplacer votre éponge au bout d’un certain temps ainsi que d’avoir plusieurs éponges pour les différentes surfaces. Autrement dit, une éponge réservée au nettoyage de votre vaisselle et une autre qui servira uniquement à nettoyer l’évier en inox et le plan de travail.
Quand changer son éponge à vaisselle sale ? À quelle fréquence ?
En ce qui concerne la durée de vie de vos éponges de cuisine, tout dépend de l’usage. Selon la Commission française de Sécurité des Consommateurs (CFSC), il suffit de jeter la vôtre toutes les deux semaines. Si vous la désinfectez régulièrement, vous pouvez la remplacer au bout de trois semaines. Dans ce contexte, le vinaigre blanc, le jus de citron et le bicarbonate de soude sont des ingrédients fantastiques pour désinfecter votre éponge. Après l’avoir plongée dans ce mélange, tordez-la et mettez-la au micro-ondes pendant quelques petites secondes. Faites attention à ne pas vous brûler en la sortant. Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? On vous montre comment procéder ci-dessous !
Si vous vous en servez occasionnellement, il n’y a nul besoin de la changer tous les deux semaines. Vous pouvez tout simplement la désinfecter. Pour ce faire, misez sur ingrédients magiques et naturels à l’instar du jus de citron et le vinaigre blanc. Dans un petit bol, versez les deux ingrédients et ajoutez un peu d’eau. Ensuite, placez-y votre éponge et mettez le récipient dans le micro-ondes pendant 30-60 secondes. Voilà, vos éponges seront comme neuves ! Découvrez comment les réutiliser dans le paragraphe suivant !
Une éponge de cuisine bien désinfectée peut être réutilisée pour nettoyer le lave-vaisselle, l’évier ou encore la salle de bain. Toutefois, son usage principal peut être facilement détourné. Vous pouvez ainsi recycler la vôtre pour :
- y semer des graines
- dépoussiérer et hydrater les feuilles de vos plantes vertes
- peindre vos murs
- retirer un vieux papier peint
- renforcer le rembourrage de vos coussins
À noter, si vous trouvez une éponge de cuisine sèche traînant dans votre placard, il vaut mieux vous en débarrasser. Sa capacité de nettoyage et d’absorption sera peut-être endommagée. Il y a des signes qui ne trompent pas. Bref, une éponge qui se désagrège et qui pue n’est plus utilisable !
À lire également : Comment dégraisser les meubles de cuisine ?