Quelles vivaces à feuillage persistant sont esthétiques et peu capricieuses à la fois ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les plantes vivaces à feuillage persistant ont tout pour plaire ! Non seulement elles reviennent pour embellir nos massifs et nos bordures de jardin saison après saison, mais elles sont un plaisir pour les yeux tout au long de l’année aussi. Mais lesquelles choisir ?

3 vivaces à feuillage persistant, belles et faciles à cultiver

plantes vivaces ombre feuillage persistant fleurs entretien facile bergénies

Liens commerciaux

Une plante qui fait partie des vivaces à feuillage persistant offre déjà plein d’avantages telle quelle… Mais quand il s’agit d’une espèce à entretien facile qui offre des fleurs coquettes aussi, il n’y rien de plus à demander ! Alors, voilà 3 exemples de végétaux pérennes sempervirents qui sont très différents, mais qui sont tous bel et bien incontournables !

L’hellébore noir – une belle fleur à planter à partir de mai

plantes vivaces à feuillage persistant fleurs entretien facile hellébore rose de noel

Liens commerciaux

Les roses de Noël (Helleborus niger) sont des plantes vivaces à feuillage persistant de la famille des Renonculacées qu’on appelle également hellébores noirs. Elles sont relativement robustes, peu prétentieuses en termes d’exposition au soleil et peuvent atteindre une hauteur et une envergure de 45 cm.

L’hellébore noir fleurit en hiver, ce qui explique son autre nom, mais compte tenu qu’on la plante de mai jusqu’à la fin de l’été, on devait forcément l’inclure dans notre liste. Cette plante à belles fleurs blanches se sent mieux à mi-ombre, mais elle sera contente quelle que soit l’orientation de votre jardin.

La rose de Noël fait partie des vivaces à feuillage persistant vert foncé qui a l’air superbe le long des bordures de jardin. Pour de meilleurs résultats, cultivez l’hellébore dans un sol neutre ou calcaire et riche en humus, profond et frais, mais bien drainé. Paillez son pied chaque hiver et coupez les vieilles feuilles au fur et à mesure que les fleurs et le nouveau feuillage apparaissent. Une fois établi, ne déplacez pas votre Helleborus niger.

Les bergénies – des vivaces d’ombre à feuillage persistant

bergénies plantes vivaces ombre feuillage persistant fleurs entretien facile

Les Bergenia sont un genre de plantes herbacées vivaces à feuillage persistant brillant de taille impressionnante. Leurs feuilles enviables en forme arrondie ont l’air bien distinctives, selon certains, simili des oreilles d’éléphant. Un fait curieux est que les représentants qu’on appelle couramment bergénies sont également connues comme plantes des savetiers en raison des composés tannant le cuir qu’elles contiennent.

En raison de leur caractère clément et indulgent, assez souvent, on cède aux bergénies une place ombragée au jardin, où peu d’autres espèces pourraient pousser. Toutefois, leurs fleurs printanières magenta qui attirent les abeilles et les autres insectes pollinisateurs et sentent l’anis, voire le pastis, sont une très bonne raison pour leur réserver une place d’honneur dans vos bordures. Sans même mentionner le feuillage de certaines variétés qui passe du corail au bordeaux en hiver !

De plus, les bergenias demandent très peu d’entretien et ils sont assez résistants à la sécheresse. Ces plantes à fleurs pérennes se portent bien dans une large gamme de sols, y compris les sols pauvres et secs ou argileux. Ils poussent bien au soleil comme à l’ombre ou à la mi-ombre et apprécient quand on retire les fleurs fanées après la fin de la période de floraison. Si votre sol est lourd, ajoutez une couche de sable avant la plantation pour favoriser le drainage.

L’armérie pour le jardin de rocaille méditerranéen

vivaces feuillage persistant pleine soleil fleurs entretien facile armérie rocaille

Les arméries sont un genre (Armeria) d’herbacées vivaces à feuillage persistant dont les plus populaires sont probablement l’armérie des Alpes (Armeria alpina) et l’armérie maritime (Armeria maritima). Cette-dernière est également connue comme gazon d’Espagne et œillet marin, comme vous pouvez le deviner, parce qu’elle pousse très bien au bord de la mer.

L’armérie maritime ne dépasse pas 15-25 cm de haut, selon les conditions spécifiques, mais elle est bien robuste. Elle peut supporter la tête haute presque tout que Mère nature lui lance, y compris des vents violents et des embruns salés. L’œillet marin est une excellente plante de rocaille ou un couvre-sol pour les bordures de jardin qui fleurit avec de jolis pompons roses ou blancs vers la fin de printemps et tout au long de l’été.

Logiquement, il vaut mieux planter les arméries dans un endroit ensoleillé où le sol est sec, rocheux et bien drainé. Comme la plupart des plantes méditerranéennes, ces vivaces à croissance relativement lente ne sont pas de gros mangeurs, alors ne soyez pas tenté de les fertiliser. Ils préfèrent le sol pauvre et si vous voulez déclencher une deuxième floraison pendant la saison active, vous devez simplement retirer les vieilles têtes de fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.

Article connexe : Qu’est-ce que le gazon d’Espagne ? Tout savoir sur cette vivace couvre-sol fleurie !



Liens commerciaux