15 plantes résistant au vent pour un jardin exposé aux courants d’air forts
Avez-vous une zone de votre jardin où le vent ne cesse pas de souffler ? C’est un problème pour beaucoup de gens, et il est décourageant de voir les racines tirées par les courants d’air qui vont et viennent. Si les racines ne restent pas en place, il leur est difficile d’obtenir les nutriments du sol. En effet, il peut être très coûteux de se battre pour maintenir en vie les espèces qui ne se plaisent pas dans les régions venteuses. Mais il y a de l’espoir ! Il existe des plantes résistant au vent que vous pouvez planter si vous avez besoin de couleur, de nourriture ou d’un brise-vent.
Contenu de la page
Quelles sont les meilleures plantes résistant au vent fort ?
Vous savez pourquoi il faut protéger les plantes du gel. Mais savez-vous comment le vent les affecte ? Effectivement, lorsqu’il est trop fort pour les variétés qui ne le tolèrent pas bien, cela peut entraîner un retard de croissance. Cela est dû à tous les mouvements qui les agitent de façon excessive. Les racines sont continuellement déplacées, ce qui concerne le niveau de nutriments absorbés. Le vent assèche également les végétaux par l’évaporation de l’humidité de surface et des feuilles, ce qui oblige la plante à un arrosage important et régulier.
Buis
Compte rendu de ces effets néfastes des courants d’air, vous pouvez voir des végétaux petits, clairsemés, avec des jambes qui ne semblent jamais prospérer dans des zones constamment ventées. En revanche, les plantes résistant au vent, ont des feuilles et des tiges flexibles et peuvent se déplacer sans être endommagées.
Décortiquons les espèces que vous pouvez planter dans des zones de vent modéré à fort.
Coreopsis
Fleurs qui résistent au vent
Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin terne privé de couleurs. Les zones venteuses peuvent être aussi étonnantes ! Il suffit d’avoir les bonnes plantes pour les mettre en valeur.
1. Marguerites de Shasta
L’une de nos plantes vivaces pour massif préférées, les marguerites de Shasta sont robustes avec des tiges fortes. Elles poussent en touffes d’environ 2 pieds de haut et jusqu’à 3 pieds de large.
2. Soucis
Ces annuelles orange, rose et jaune vif sont parfaites pour les endroits venteux. Elles aiment le plein soleil et poussent bien lorsque les graines sont semées directement dans le sol.
Zinnia
3. Zinnias
Les zinnias sont parfaits pour les zones venteuses, mais assurez-vous de planter une variété à faible croissance.
4. Capucines
Cette plante semble capable de pousser partout, et les endroits venteux ne font pas exception. En raison de sa propagation rapide, la capucine vivace peut prendre des zones, alors, plantez-la dans des lits surélevés. Si vous avez un coin au vent qui a besoin d’être rempli, laissez la plante faire son truc.
Capucine
5. Coreopsis
Idéale pour les zones venteuses, la coréopsis attirera les pollinisateurs et les papillons dans votre jardin.
Plantes résistant au vent : Arbustes insensibles aux courants d’air
Les arbustes jouent un rôle important dans les zones venteuses car vous pouvez les utiliser comme brise-vent pour protéger les plantes plus petites et les bâtiments.
6. Sureau
Le sureau peut supporter beaucoup de mouvement et rendre les zones au vent productives avec ses fleurs utilisées pour faire du sirop et ses baies pour toutes sortes d’utilisations dans la cuisine et l’armoire à pharmacie.
7. Lilas commun
Connu pour sa robustesse et sa capacité d’adaptation, la haie de lilas commun pousse bien dans les zones venteuses et produit une explosion de couleurs.
Lilas
8. Myrtille
Cette plante indigène procure un parfum merveilleux si vous la plantez dans des zones venteuses.
Myrtille
9. Buis
Les plantes de buis sont extrêmement populaires grâce à leur capacité à survivre dans la plupart des environnements, y compris dans les zones aux températures extrêmes. Elles constituent également un excellent ajout aux zones venteuses.
Arbres résistant au vent et au soleil
Faites attention à votre choix d’arbre pour les jardins exposés au vent fort. Beaucoup d’espèces sont acceptables lorsqu’elles sont jeunes, mais la dernière chose que vous souhaitez est qu’un arbre tombe parce que le courant d’air l’a poussé et que ses racines peu profondes n’ont pas pu tenir.
Hêtre américain
Ne vous fiez pas à la taille de l’arbre au-dessus du sol pour savoir s’il est solide sous la surface. De nombreux grands végétaux sont les plus susceptibles d’être renversés. D’autres espèces ne peuvent tout simplement pas supporter les secousses constantes des courants d’air. Les variétés suivantes, en revanche, s’en sortiront très bien :
10. Hêtre américain
Cet arbre à bois dur est l’une des plantes qui peuvent résister aux vents violents. Il aime beaucoup d’eau, alors arrosez-le bien ou plantez-le dans des zones où le sol est humide et se draine bien.
11. Cyprès chauve
Les cyprès chauves sont des plantes parfaites pour les zones humides et souvent frappées par le vent.
Cyprès chauve
12. Tilleul
C’est l’arbre parfait pour attirer les abeilles grâce à ses nombreuses petites fleurs jaunes ou blanches. Le tilleul tolère la sécheresse, à moins que celle-ci ne dure trop longtemps. Dans ce cas, vous devrez prévoir une certaine irrigation.
Tilleul
13. Genévrier de Chine
Cette beauté de forme conique est parfaite parce qu’elle ne perd pas son feuillage en forme d’aiguille, ce qui la protège du vent et lui permet d’y résister toute l’année.
Genévrier de Chine
14. Sapin de Douglas
Ces grands conifères majestueux sont tolérants aux vents violents et peuvent atteindre jusqu’à 70 pieds de haut dans les bonnes conditions. Cependant, ils ne tolèrent pas la sécheresse, alors, assurez-vous qu’ils reçoivent l’eau dont ils ont besoin pour prospérer.
15. Olivier
L’olivier est un grand arbuste qui produit les fruits délicieux que nous connaissons et aimons tous. Il est également tolérant à la sécheresse et résistant au vent.
Olivier
À lire aussi : Quel arbuste résistant au vent planter au jardin ?