Plantes à ne pas mettre à côté des fraisiers : ce que vous devez savoir !
La fraise est le chouchou des premiers fruits du jardin tant elle est appréciée par les petits et les grands. En effet, il existe plus de 600 variétés à déguster en dessert ou juste pour le plaisir. En plus, elle fait partie des fruits les moins caloriques et contient plus de vitamines C de la vitamine B9, de la provitamine A, du magnésium, du calcium et du fer. Reste à en prendre bien soin au jardin en choisissant les bonnes associations et en évitant les mauvaises fréquentations. Quelles sont les plantes à ne pas mettre à côté des fraisiers ? Lesquelles au contraire leur associer ?
Contenu de la page
Quelles sont les plantes à ne pas mettre à côté des fraisiers ? Lesquelles leur associer ?
Ca y est les beaux jours sont de retour ! Il est temps de planter des fraisiers et pour créer un beau jardin harmonieux à côté des fraisiers, nous vous recommandons d’attacher une grande importance aux associations de plantes. Ainsi, tenez compte des besoins en lumière, en espace et en nutriments de chaque plante pour assurer une croissance optimale. Éviter les mauvaises associations et privilégier les plantes compagnes doit être votre leitmotiv pour favoriser la croissance de vos fraisiers. On vous en dit tout de suite un peu plus !
Quelles plantes ne pas cultiver près des fraises ?
Si certaines plantes peuvent être bénéfiques pour les fraises, d’autres peuvent entraver leur croissance ou être nuisibles. Voici une petite liste de plantes à ne pas cultiver près des fraises :
- les tomates parce qu’elles sont sensibles aux maladies fongiques. Gardez-les loin de vos fraises pour éviter la propagation !
- les légumes de la famille des crucifères qui peuvent libérer des substances chimiques qui inhibent la croissance des fraises. Le chou, le brocoli et le chou-fleur sont donc à éviter.
- les mauvaises herbes peuvent étouffer les plants de fraises et leur faire concurrence pour les nutriments et l’eau. Éliminez-les donc dès qu’elles font leur apparition !
À lire également : Comment utiliser le marc de café pour les fraisiers ?
Lesquelles associer aux fraisiers ?
Heureusement, pour votre plus grand bonheur, certaines plantes peuvent même aider à favoriser la croissance des fraises tout en les protégeant des ravageurs. Voici une petite liste de plantes compagnes bénéfiques aux fraises pour leur bonne santé :
- les soucis qui aident à repousser les insectes nuisibles et à prévenir les maladies fongiques
- la ciboulette qui éloigne les pucerons et les acariens et peuvent endommager les plants de fraises
- les haricots qui en fixant l’azote dans le sol favorisent la croissance des fraises
- les épinards qui fournissent de l’ombre aux fraises et aident à garder le sol frais.
Quelles sont les plantes à ne pas mettre à côté des fraisiers ? Bonus : que faire contre les ravageurs ?
Attention, le fraisier est assez sensible à ce champignon responsable de la pourriture grise à cause de l’excès d’eau : le botrytis. Particulièrement fréquent chez la tomate, le pois ou le haricot, cette pourriture s’attaque aussi aux petits fruits, fraise comprise. Ainsi, pour limiter les dégâts, nous vous conseillons d’installer un tunnel de protection et aussi :
- de ne pas semer trop dense
- supprimer et brûler immédiatement les plants atteints
- bien aérer les serres ou les cultures sous châssis
De même, le fraisier peut aussi être touché par la maladie des taches pourpres. Ainsi, des tâches apparaissent sur son feuillage et finissent par le faire se dessécher. Une seule solution s’impose : retirer et brûler les parties atteintes. Une méthode préventive ? Pulvérisez une décoction de purin d’ortie ou de prêle en prévention. Concernant les ravageurs, le fraisier ne porte pas dans son cœur les limaces et les escargots. Ainsi, protégez-le en installant les pièges suivants :
- un bol de bière
- un cordon de cendre
- du marc de café
- des coquilles d’œuf autour des plants
À lire également : Comment cultiver des fraises dans des bouteilles plastiques ?