Est-il temps de rempoter le Spathiphyllum ? 5 signes qu’il faut changer de pot !

Par Gerry Mis à jour le: Mar 18, 2024

La fleur de Lune est réputée l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à vivre et elle ne faille pas à sa renommée. Néanmoins, la considérant sans entretien, ou presque, on oublie souvent de rempoter le Spathiphyllum, bien que ce soit une opération à ne pas sauter. Mais comment savoir qu’il est temps de changer de pot ? Quand et comment faire le rempotage ?

quand rempoter le spathiphyllum comment faire rempotage fleur de lune lys de paix
Liens commerciaux

Quand rempoter le Spathiphyllum ?

quand rempoter le spathiphyllum comment faire signes il est temps rempotage
Liens commerciaux

Certes, le rempotage de la fleur de Lune n’est pas sorcier même pour les novices comme moi ! Il faut cependant noter que cette espèce aime avoir les racines à l’étroit. C’est-à-dire que la chose la plus importante est de savoir quand il est temps de rempoter le Spathiphyllum et quand remettre le transfert à plus tard. Selon les spécialistes, il vaut mieux procéder au printemps ou à tout moment après la floraison de la plante si la vôtre a fleuri pendant une autre saison de l’année. De même, il faut rempoter le Spathiphyllum dans les plus brefs délais s’il montre qu’il est en détresse. Les feuilles tombantes ou jaunes et les fleurs qui noircissent sont parmi les symptômes courants à guetter.

À lire également : Quel engrais pour le Spathiphyllum en pot ? Peut-on utiliser le compost ?

Signes qu’il est temps de rempoter le Spathiphyllum

quand rempoter le spathiphyllum comment faire signes il faut changer pot

Si, par contre, votre plante se sent bien à l’aise, mais vous l’avez depuis un certain temps déjà, vous vous demandez sans doute si le moment de la dorloter avec un nouveau pot ne soit pas venu. C’est mon cas perso aussi. Alors, voilà 5 signes éloquents que votre lys de la paix a besoin de changer de contenant.

Les racines sortent des trous de drainage

Les racines du lys de la paix n’aiment pas les contenants trop larges, mais elles ont toujours besoin d’espace pour se développer. Alors, si elles ont commencé à se frayent un chemin à travers les trous de drainage, elles se sentent certainement à court de place et un changement du pot est fortement recommandé.

Les racines « tourbillonnent » dans le pot

Il en va de même pour les racines qui ont commencé à « vriller » à l’intérieur du pot, adoptant sa forme ronde et formant une sorte de tourbillon racinaire dedans. Elles sont donc devenues trop grandes et la plante ne pourra pas bientôt obtenir suffisamment d’eau, nutriments et oxygène. En bref, il est temps de rempoter le Spathiphyllum.

Les racines sont visibles à la surface du sol

C’est à peu près la même chose si les racines sont visibles à la superficie du terreau : elles ont émergé à la surface pour parer au manque d’espace. En fait, c’est quelque peu pire, comme cela veut dire que le système racinaire se sent encombré depuis longtemps déjà et il a été forcé de pousser vers le haut dans une recherche désespérée d’eau et de nutriments ou lieu de s’orienter vers le bas, ce qui est naturel. Logiquement, le même phénomène arrive si vous n’arrosez que de façon superficielle, sans saturer les strates inférieures du sol. Il faut donc rempoter le Spathiphyllum immédiatement.

Le pot draine trop vite après l’arrosage

Pas tous les signes qu’il faut rempoter le Spathiphyllum incluent l’état de son système racinaire. Si, par exemple, votre pot draine trop vite après l’arrosage, vous avez probablement un problème avec le sol et il faut en ajouter plus tout en déplaçant la plante dans un habitat plus vaste. Non seulement la qualité du sol diminue avec le temps, mais aussi les racines toujours plus grosses le déplacent au fur et à mesure qu’elles remplissent le pot. Par conséquent, le substrat ne peut plus retenir l’humidité, ce qui entrave la croissance saine de votre fleur de Lune.

Vous n’avez jamais rempoté votre fleur de Lune

Finalement, si vous possédez votre lys de la paix depuis 3 ans ou plus et vous n’avez jamais changé de pot, rempoter le Spathiphyllum est une bonne idée, qu’il montre des signes qu’il le nécessite ou pas. En fait, assez souvent, un rempotage à des intervalles adéquats est tout ce que vous devez adopter pour avoir un Spathiphyllum toujours vert et plein de fleurs !

Article connexe : Rempotage du Spathiphyllum : quand l’effectuer et comment le réussir ?


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux