4 façons de cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique : C’est facile et pratique !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Peut-on vraiment cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique ? Oui, bien sûr ! Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes méthodes pour réussir cette tâche de jardinage extraordinaire ? Tout savoir pour une récolte réussie !

comment cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique
Liens commerciaux

Comment cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique ? 4 idées géniales !

Impatient(e) de préparer de délicieux desserts aux fraises avec vos propres fruits ? Malheureusement, vous n’avez pas de place libre dans votre jardin ? Que faire, alors ? Je vous propose de tester une méthode géniale qui vous permet de gagner de l’espace et qui s’avère super facile à réussir. Que diriez-vous de cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique ? Oui, c’est bien possible et cela ne coûte rien ! Je vous dévoile 4 façons pour vous y prendre. C’est parti !

Planter les fraisiers dans une bouteille entière

cultiver des fraises dans des bouteilles plastiques

Vous avez quelques bouteilles plastiques inutiles qui traînent dans votre garage ? Voici le moment idéal de les recycler et de les transformer dans un excellent milieu pour vos fraisiers. Le plus grand avantage, c’est pouvoir les déplacer pour que les plants puissent recevoir suffisamment de soleil ou bien une protection contre les pluies. Commencez par couper la partie supérieure de chaque bouteille pour enlever le goulot. Ensuite, rincez bien le récipient et faites des trous de drainage au fond. Il est également possible d’y installer une couche de gravier pour faciliter et améliorer l’écoulement de l’eau et éviter ainsi qu’elle stagne.

Côté type de sol, deux options s’offrent à vous : soit du terreau spécial pour fraisier, soit un mélange de terreau et de terre de jardin enrichi préalablement de compost. Remplissez les bouteilles avec le sol choisi, plantez-y vos plants de fraisier et arrosez. Les végétaux vont prendre environ un mois pour pousser de façon luxuriante et pour fleurir. Dans 50 jours, les premiers fruits vont apparaître.

Voici une deuxième idée ingénieuse de cultiver des fraises dans des bouteilles en plastique entières. Découvrez un aperçu des étapes à suivre pour réussir cette tâche facile :

  • Coupez le front de chaque bouteille de façon à créer une « fenêtre ».
  • Percez des trous de drainage au fond de chaque récipient.
  • Lavez bien les contenants.
  • Remplissez de terreau (voir les options plus haut) jusqu’au bord de la partie coupée.
  • Plantez les fraisiers et arrosez.
  • Faites suspendre les bouteilles sur des crochets pour gagner de l’espace au jardin.
  • Vous devez avoir des fruits dans les deux mois suivant la plantation.
cultiver des fraises dans des bouteilles plastiques suspendues
Liens commerciaux

Pareille à la deuxième idée, cette méthode à l’horizontale est tout aussi facile à réussir. N’hésitez pas à couper une plus grande ouverture afin de pouvoir y installer quelques plants de fraisiers. Pourtant, leur nombre dépend de la taille de la bouteille. Commencez toujours par laver les récipients et par faire des trous de drainage. Ensuite, ajoutez-y du terreau et plantez les jeunes fraisiers avant d’arroser. Passez une corde sous chaque bouteille et faites-les suspendre au soleil.

Planter des fraisiers dans des bouteilles coupées en deux

Ici, rien de compliqué non plus ! La technique de culture est la même, mais vous devez couper les bouteilles en deux. Rincez, percez des trous de drainage et faites quelques trous supplémentaires en haut pour y faire glisser de la corde de jute pour la suspension. Vous l’avez probablement déjà deviné, mais je vous rappelle d’utiliser les deux moitiés pour éviter les gaspillages.

Il ne reste que de remplir les contenants de terreau et d’y installer les plants de fraisiers. Terminez par arroser copieusement. Faites suspendre vos contenants et profitez d’un jardin original qui fait aussi de l’effet.

Quelques conseils pour réussir la culture des fraisiers en bouteilles

Cultiver des fraises dans des bouteilles n’est pas du tout une tâche complexe et elle ne diffère pas trop de la culture en pots. Une fois les plants bien installés, ajoutez d’engrais et surveillez les arrosages. Prenez en compte que les plants en contenant auront besoin de plus d’eau que ceux en pleine terre. En ce qui concerne la fertilisation, n’hésitez pas à utiliser du marc de café pour vos fraisiers. Comme ces derniers poussent dans un sol acide, les restes caféinés (étant légèrement acides) en consistent un excellent choix. Faites bien sécher la poudre brune avant de la saupoudrer au pied des plants en créant une petite couche. Mélangez-la ensuite soigneusement avec la terre et arrosez. Il est essentiel de ne pas en abuser.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt