Pourquoi est-il important de connaître les plantes compagnes qui stimulent la bonne récolte de légumes?
Votre envie de marier le beau et l’utile peut vous jouer un mauvais tour. Cela veut dire qu’il est important de connaître les plantes compagnes qui stimulent la bonne récolte des légumes. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir de belles fleurs à côté de légumes à la noix. Curieux de découvrir le pot aux roses ? Et bien, voilà à ce qu’a abouti notre recherche !
Contenu de la page
Quel est le rôle des plantes compagnes dans le potager ?
Savez-vous que les favorites dans les repas estivaux, les courgettes, sont capricieuses par rapport à leurs voisins ? Choisir le bon emplacement pour les planter détermine le rendement. Les pros sont au clair au sujet de l’association des légumes et les raisons en sont assez. Soit pour se référer à l’espace, soit en considérant la hauteur des plantes et la vitesse avec laquelle elles grandissent. En tout cas, les plantes compagnes ne doivent pas être ignorées.
Le jardinier qui se respecte s’initie le long des années à observer son jardin potager d’un œil compétent. Une fois qu’il a fini de récolter le jardin pour l’année, il doit s’asseoir avec un bloc-notes pour griffonner les pertes et les réussites. Ces remarques aideront à planifier la plantation pour l’année suivante.
Quoi avoir en vue lors de la planification du potager ?
À partir de nouvelles graines, vous pouvez essayer la disposition des semis potager du printemps prochain. N’oubliez pas que la rotation de vos cultures et leur bonne association est gagnante.
L’une des constatations que vous ferez est que certaines fleurs ont un impact positif sur les légumes, d’autres au contraire nuisent. Le jardin est plus productif si vous choisissez de planter des soucis, des zinnias et des capucines près des légumes, et les résultats sont étonnants. Qui sait, grâce à l’arrangement ou à l’équation, mais ça doit marcher.
Il faut, bien sûr mentionner les facteurs non botaniques favorisant le pari gagnant : des lits surélevés, des insecticides naturels comme le savon noir et des plantes compagnes.
Qu’est-ce que le compagnonnage dans le potager ?
La plantation d’accompagnement est l’acte de planter certains types de plantes côte à côte pour améliorer les effets que l’un ou l’autre possède. Lorsqu’elles sont positionnées correctement, les plantes compagnes travaillent ensemble pour augmenter la fertilité, supprimer les mauvaises herbes, attirer les pollinisateurs, repousser les ravageurs et les maladies et/ou augmenter les rendements.
Non seulement cela, mais un potager entouré de fleurs est presque toujours plus beau et bien fonctionnel. Certains des appariements de plantes compagnes les plus courants incluent des fleurs, mais de mauvais compagnons existent aussi.
Il ne faut pas confondre les plantes compagnes avec les cultures pièges, parce que le terme « culture piège » est souvent utilisé en ce qui concerne la lutte antiparasitaire dans le potager. Alors qu’une plante compagne cultivée pour lutter contre les ravageurs repoussera souvent les ravageurs de la plante, une culture piège attirera les ravageurs vers la plante.
Choisir un autre emplacement pour les plantes à haute taille
À part son allure imposante qui fait de l’ombre à ses voisins, le tournesol a des propriétés allélopathiques. Ce sont des caractéristiques biologiques qui influencent ou affectent les plantes à proximité. D’un côté, la culture du tournesol empêche les mauvaises herbes de pousser et de se propager et cette particularité est largement utilisée par les agriculteurs. D’un autre côté, il attire les pollinisateurs. Point de profit quand les graines tombées libèrent des toxines qui inhibent la croissance des pommes de terre et des haricots verts, par exemple. Alors, prenez soin de planter les tournesols à au moins un pied de votre potager ou à côté de la rhubarbe qui préfère l’ombre.
Éviter de planter des fleurs à bulbes à côté des légumes
Les tulipes sont excellentes pour composer une bordure, mais leur présence peut produire des effets secondaires graves. Parallèlement avec les jonquilles, elles contiennent des alcaloïdes nocifs qui provoquent des symptômes tels que des convulsions, des étourdissements et des troubles abdominaux. Bien que toutes les parties de la plante puissent produire ces effets, c’est le bulbe qui contient la concentration la plus élevée. Vous comprenez ce que nous avons en vue ? Si ces jolies fleurs voisinent avec vos légumes bulbeux, le risque d’en manger existe.
Les beaux glaïeuls entravent le développement des pois et des haricots, parce qu’ils poussent très vite.
S’informer sur les fleurs vénéneuses pour les ignorer comme plantes compagnes
Connaître les fleurs vénéneuses vous épargnera beaucoup de soucis. Même si vous avez été raisonnable à n’en pas planter dans le potager, les oiseaux peuvent apporter des graines. Alors, faites attention à l’oléandre rustique, à la digitale et aux pois de senteur qui ne doivent pas s’inviter dans vos salades.
La liste des fleurs toxiques est longue et parfois, par méconnaissance, vous pouvez ignorer la différence entre une plante toxique et une plante médicinale. Soyez prudent avec le colchique, l’aconit, la datura, la digitale pourpre et le ricin. De plus que certaines fleurs sont dangereuses pour les chats, si vous en avez un.