Pailler le sol du jardin avec des tontes de pelouse ? Bonne ou mauvaise idée ?
Avec le printemps revient la saison des tondeuses à gazon et des pelouses. Les tas d’herbe de tonte s’accumulent et les poubelles vertes se remplissent de ces déchets verts. Pourtant, une solution existe : avez-vous pensé à pailler le sol du jardin avec vos tontes de gazon ? Ces déchets verts sont recyclables et les utiliser en tant que paillage peut se révéler une bonne solution pour votre potager ou vos fleurs. On va vous démontrer comment dans cet article.
Contenu de la page
Comment pailler le sol du jardin avec vos tontes de pelouse ? C’est facile !
Le paillage consiste à recouvrir le sol des plantes pour les protéger et les nourrir en profondeur. Cette technique de jardinage peut s’effectuer avec des feuilles mortes, des écorces de pin, mais aussi sous forme de tonte de gazon. En effet, le paillage avec des tontes de pelouse est une excellente façon de limiter les déchets végétaux en les recyclant. De plus, ce processus devrait également faire pousser vos plantes plus rapidement. Voyons ensemble les avantages qu’il offre à nos espaces verts.
De combien d’herbe a-t-on besoin ?
Pour vous donner une idée, une zone de 100 mètres carrés peut vous permettre de récolter 30 kg de tonte. Pour un gazon de 1000 m², c’est mathématique, vous récoltez 300 kg de tonte. Et plus encore lors des tontes suivantes, avec entre 60 et 110 kg de tonte par an, environ. Une belle réserve de « déchet vert » en perspective à utiliser ! S’il est tout à fait possible d’utiliser la tonte collectée pour le compost, comme vous en aurez probablement trop, elle pourra servir aussi à pailler et protéger vos sols et plantes. Voici une bonne raison de bien entretenir sa pelouse, non ?
Pailler le potager
C’est l’utilisation classique de l’herbe de tonte. Cela tombe bien, le printemps est le moment idéal, car c’est la période parfaite pour faire pousser des légumes. Lors des premiers mois du printemps, en avril et mai, laissez vos sols se réchauffer au soleil avant de pailler. Puis, quand vous faites vos semis en lignes bien droites, paillez entre les rangées dès que les légumes ont percé ou après avoir butté.
Veillez toutefois à éviter au maximum les herbes sur lesquelles des produits ont été épandus ainsi que les tontes contenant des graines. De même, avant de pailler, veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé. En effet, un paillage ne sert pas à désherber, mais à empêcher la pousse des adventices. Notre petite astuce : déposez un peu d’azote d’herbe au pied des légumes pour les booster.
Choisissez les feuilles qui en ont le plus besoin comme les épinards, les salades ou les choux. De même, les concombres, les pommes de terre ou les courgettes en raffolent. Enfin, gardez à l’esprit que le paillis de tonte doit être renouvelé plus souvent qu’un paillis de petites branches ou de feuilles mortes. De plus, il est primordial d’utiliser les tontes qui contiennent peu de graines et qui ne sont pas traitées.
Quelques précautions d’usage avant de pailler le sol du jardin
Le séchage du paillis est particulièrement recommandé. En effet, comme l’herbe de tonte est en général humide. Comme elle risque de macérer, il vaut mieux la sécher au maximum avant de l’étendre en paillis. Comment procéder ? C’est très simple, étalez-la d’abord au maximum au soleil. Ensuite, retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous cotés. Ainsi, avec un paillage bien sec, le paillis ne chauffera pas et n’asphyxiera pas le sol et les racines.
Dans le cas où votre pelouse contient déjà plein de graines, vous pouvez la mélanger à votre compost après l’avoir séché. Si tout va pour le mieux dans le meilleur des jardins, la fermentation et la montée de la température devrait détruire la plupart des graines au sein du compost. Vous avez également la possibilité de laisser un peu d’herbe de tonte sur le gazon afin de servir de mulching.
Enfin, un dernier conseil d’importance. Contrairement à certaines idées reçues, n’enfouissez pas le paillis. Ce serait une erreur qui favoriserait le risque de prolifération des vers blancs ou des vers gris, taupins. Pour vous donner une idée, quand vous enfouissez un paillage ligneux il va absorber l’azote du sol pour se décomposer au détriment des plantes qui en ont aussi besoin. Suivez bien nos conseils et choisissez maintenant les légumes, fleurs comestibles ou plantes de jardin. Pour ça, vous avez carte blanche !