Peut-on mettre du sucre dans la terre ? Est-il bon pour les plantes ? 5 astuces qui vous surprendront !
Vos plantes font grise mine ? Et si l’on vous disait que le meilleur ami du café est l’allié parfait pour les booster ? Avec la tendance du jardinage bio, les engrais maison gagnent de plus en plus en popularité ! Le résultat ? On est constamment à la recherche des ingrédients naturels à utiliser au jardin ! Alors, après le marc de café, la peau de banane, les coquilles de noix et les sachets de thé, est-ce que le sucre est bon pour vos plantes ? Pourquoi mettre du sucre dans la terre de jardin ? Quelles sont les verdures qui ont besoin de sucre ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont à trouver ci-dessous !
Contenu de la page
Pourquoi mettre du sucre dans la terre ? 5 raisons étonnantes
Pour que vos plantes se développent au mieux, elles ont besoin d’une bonne hydratation et d’éléments nutritifs que l’on retrouve dans les engrais et les fertilisants. Mais au lieu de vous empresser vers la jardinerie la plus proche de chez vous, vous pouvez aisément trouver tous ces nutriments dans vos placards de cuisine. Le sucre est l’ingrédient parfait pour raviver toutes vos verdures. Il leur fournit de l’énergie, stimule la croissance, favorise la floraison et les rend plus résistantes aux maladies et parasites. Grosso modo, le sucre promet de devenir votre fertilisant naturel préféré au jardin !
Pour l’utiliser correctement, il suffit de saupoudrer quelques cuillères à soupe sur le terreau, en fonction de la superficie du terrain à traiter, et puis c’est tout. Vous pouvez également le mélanger à du marc de café pour stimuler la croissance et la floraison de vos fleurs. Quant à l’eau sucrée, elle fera des miracles avec votre pelouse. Attention cependant : il ne faut pas en abuser, car cet ingrédient nourrit le sol, mais aussi les bactéries. Utilisez donc avec parcimonie !
Pour fertiliser et améliorer le sol
Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du sucre au jardin, il est temps d’en profiter pleinement ! Dans ce but, utilisez-le comme un engrais pour revigorer vos plantes en pot et vos plants de jardin. Comment faire ? Dispersez une cuillère à soupe de sucre au niveau des pieds de vos végétaux, puis arrosez. Le sucre se décomposera lentement en leur fournissant une bonne dose de nutriments. Mais ce n’est pas tout ! Cet ingrédient favorise aussi le développement des micro-organismes dans le sol, ce qui améliore largement sa qualité. Les déjections de ceux-ci nourrissent et enrichissent la terre et par conséquent vos plantes.
Pour enrichir le compost
Certes, il y a quelque chose de très satisfaisant à savoir que tous ces déchets alimentaires organiques n’ont pas fini à la décharge et qu’ils vont maintenant aider à faire pousser plus de nourriture et de fleurs. Le seul problème avec le compost est qu’il prend généralement entre 1 et 2 mois pour atteindre sa pleine maturité. Heureusement, il existe des activateurs naturels qui accélèrent le processus de décomposition. Et le sucre dans tout ça ? Au même titre que les tontes de gazon, le marc de café, la luzerne et les sachets de thé usagés, le sucre est idéal pour booster votre compost et l’enrichir. Veuillez cependant ne pas en mettre trop, car cela peut attirer beaucoup d’insectes indésirables.
Pour lutter contre les parasites
Vos verdures viennent d’être envahies par des limaces, des fourmis ou autres insectes indésirables ? Pour vous en débarrasser, il suffit de faire un piège à base de sucre et d’eau. Versez un peu des deux ingrédients dans une coupelle et placez cette dernière près de la plante envahie. Les nuisibles seront instantanément attirés et finiront par se noyer.
Pour soigner les plantes malades
Vos plantes perdent leurs couleurs, flétrissent et semblent en mauvaise santé, malgré vos soins d’entretien ? Peut-être qu’elles soient malades suite à une invasion des parasites comme les nématodes (des vers). Vérifiez les racines pour des nœuds ! S’il y en a, il va falloir créer un environnement hostile pour repousser ces bêtes. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe dans un litre d’eau et arrosez vos végétaux avec la solution obtenue.
Pour stimuler la floraison
Que ce soit pour booster la floraison de votre cactus de Noël en pot ou de votre camélia en pleine terre, le sucre est l’allié idéal. Il aide vos fleurs à absorber plus facilement l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour former des boutons floraux. Voilà pourquoi, on l’utilise pour conserver les bouquets fleuris plus longtemps !
À lire également : Quel engrais pour camélia ? Les meilleures options pour un arbuste à floraison remarquable !
Quel sucre utiliser au jardin ?
Pour profiter des vertus du sucre au jardin, on vous conseille d’opter pour du sucre non raffiné, comme celui de canne brut. Le sucre complet fera aussi l’affaire. Ces types contiennent davantage de minéraux et de nutriments, ce qui en fait une source d’énergie encore plus fiable pour les végétaux. D’ailleurs, le miel, le sirop d’érable et le sirop d’agave en sont de bonnes alternatives. Veillez toutefois à les diluer avec de l’eau avant de les verser sur vos plantes.
Article connexe : Pourquoi arroser le cactus de Noël avec du sucre ? Les avantages et les inconvénients