Quelle est la meilleure plante couvre-sol anti-mauvaises herbes ? 6 espèces pour désherber naturellement ce printemps
Êtes-vous à la recherche d’une solution miraculeuse pour désherber une fois pour toutes ? Avez-vous marre de vous battre avec ces plantes adventices qui n’arrêtent pas de pousser peu importe ce que vous faites ? Et si je vous disais que les couvre-sols sont peut-être le remède de toutes vos peines ? Envie de savoir quelle est la meilleure plante couvre-sol anti-mauvaises herbes ?
Contenu de la page
Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas ?
Si vous êtes comme moi, vous avez passé des années à la recherche du meilleur produit pour se débarrasser des mauvaises herbes dans la pelouse et dans le jardin en général. Malheureusement sans résultat. Il n’y a pas longtemps, un ami m’a raconté qu’il avait planté des couvre-sol dans le but de prévenir ces mauvaises herbes tenaces. J’étais très étonnée et puis en réfléchissant, je me suis dit que c’était en effet une idée géniale. Mais pourquoi ?
Les plantes couvre-sols sont en réalité très utiles dans le jardin. Elles peuvent être utilisées pour régler plein de problèmes différents :
- Pour remplir des endroits difficiles à aménager comme les espaces en pente, au-dessous des plantes ou encore entre des rochers.
- Pour lutter contre l’érosion du sol
- Pour tapisser le sol
- Pour créer un habitat pour la faune
En plus de tout cela, ces plantes présentent une excellente solution pour prévenir la germination de nouvelles mauvaises herbes et empêcher celles qui sont déjà dans la terre de repousser. Lutter contre les plantes non désirables avec des plantes désirables constitue en réalité une méthode efficace et tout à fait naturelle. De plus, la majorité de ces espèces sont presque ou avec très peu d’entretien ! Alors, quelle est la meilleure plante couvre-sol anti-mauvaises herbes ?
À découvrir également : Quelles sont les mauvaises herbes indicatrices qui nous aident à analyser le sol de jardin ?
Quelle plante couvre-sol anti-mauvaises herbes pour désherber naturellement le jardin ?
Comme toutes les autres plantes, il existe plein d’espèces différentes de couvre-sols qui présentent de diverses caractéristiques. Certaines sont très tapissantes, d’autres offrent une très belle floraison et il y a aussi certaines qui ne demandent aucun entretien. Ci-dessous, vous trouverez la liste des espèces que je considère comme les meilleures pour combattre les mauvaises herbes dans la pelouse et dans le jardin :
Article connexe : Quel couvre-sol au potager ? Top 5 plantes pour améliorer le sol, protéger les plantes et éviter les mauvaises herbes
Le thym : un excellent couvre-sol sans entretien
Si vous vous demandez quelle plante couvre-sol anti-mauvaises herbes choisir, le thym est le candidat idéal ! Il est vraiment tapissant en formant un beau tapis au sol qui empêche les plantes non désirables de repousser. Plantez à un endroit plein soleil dans un sol bien drainant et le thym vous récompensera avec son beau feuillage et ses fleurs en couleur vive !
À lire également : Quel est le meilleur couvre-sol rampant persistant à croissance rapide ? 7 espèces pour combler les espaces vides
Le géranium vivace qui résiste au froid et à la sécheresse
Le géranium vivace est un très bon choix pour éviter les mauvaises herbes dans le jardin ! Il est très résistant à la chaleur, à la sécheresse, mais aussi au froid. De plus, son odeur repousse une grande partie des insectes nuisibles, tout en attirant les pollinisateurs et sa floraison longue dure au printemps jusqu’à l’en automne ! Une excellente plante couvre-sol anti-mauvaises herbes même pour les petits espaces !
À lire également : Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? 6 couvre-sols, fleurs et herbes à planter pour s’en débarrasser définitivement
L’Oreille d’agneau pour donner de la texture à votre jardin
Très agréable au toucher, l’oreille d’agneau forme un tapis épais pour protéger le sol des mauvaises herbes. La plante est douce au toucher et offre de belles fleurs violettes en automne. Plantez à un endroit plein soleil et dans un sol bien drainant et évitez de la combiner avec d’autres plantes : elles ne pourront peut-être pas pousser ensemble.
À lire également : Quelle période pour planter des couvre-sols et comment faire ? Notre guide en 5 étapes à suivre
Le trèfle : une excellente plante couvre-sol anti-mauvaises herbes sans entretien
Tapissant, facile d’entretien et avec un bel aspect : que vouloir de plus d’un couvre-sol ? Le trèfle est même en train de remplacer la pelouse en matière de popularité des dernières années ! Il aide à enrichir le sol en azote et à se débarrasser des mauvaises herbes ! Vous pouvez même le mélanger avec des graines de gazon et le planter ensemble pour créer une pelouse qui supporte très bien le passage intensif.
À lire également : Mauvaises herbes dans les fissures : comment les faire mourir ? 5 recettes de grand-mère pour désherber naturellement
Le Phlox rampant
Le Phlox rampant produit une très belle masse de feuillage vert et de fleurs en nuances pourpres, roses et blanches. Il fleurit tôt au printemps, voire à la fin de l’hiver, alors que son feuillage est persistant. Plantez-le au printemps ou en été à un endroit plein soleil et dans un sol avec bon drainage.
Le Sedum
Êtes-vous à la recherche d’une plante couvre-sol anti-mauvaises herbes entre les pavés ou les rochers ? Le sédum est une très belle espèce qui supporte un passage intensif et peut être planté même sur les allées dans le jardin. Il existe des variétés succulentes différentes qui empêchent les plantes indésirables à repousser. Une plante à la fois pratique et très esthétique à planter dans les endroits bien ensoleillés !
À lire également : Comment désherber dans les cailloux ? Top remèdes de mamie