Mauvaises herbes dans les fissures : comment les faire mourir ? 5 recettes de grand-mère pour désherber naturellement

Par Laetitia Lefèvre

Avez-vous aperçu des mauvaises herbes dans les fissures des murs ou sur les allées de votre jardin ? Ces plantes adventices sont vraiment difficiles à s’en débarrasser, n’est-ce pas ? Alors, comment faire pour les faire mourir ? Peut-on utiliser des recettes de grand-mère pour désherber naturellement ?

mauvaises herbes dans les fissures béton allées pavés cailloux comment les tuer naturellement
Liens commerciaux

Comment tuer les mauvaises herbes dans les fissures naturellement ?

mauvaises herbes dans les fissures pavés caoilloux désherbant naturel recettes de grand mère gros sel bicarbonate

Le jardinage est quelque chose de très étrange quand on y pense. Cela fait des années que j’essaye de faire pousser certaines plantes et les garder en bonne santé, j’y mets tout mon cœur en essayant de leur donner les conditions nécessaires pour s’épanouir et les résultats ne sont jamais satisfaisants. D’un autre côté, plus je lutte contre les mauvaises herbes dans mon jardin, plus elles poussent. Quelle ironie, n’est-ce pas ? Et comme le printemps est déjà là et le soleil est de plus en plus présent, ce problème est de nouveau d’actualité.

Pour moi personnellement, les mauvaises herbes dans les fissures sont les plus difficiles à enlever et à tuer : elles sont souvent très tenaces et difficiles à atteindre, sans mentionner à quel point elles sont désagréables à regarder. J’ai toujours considéré les désherbants chimiques comme une méthode facile et rapide pour régler le problème. Néanmoins, comme ils ne marchent que temporairement, mais coutent cher, cette année, j’ai décidé d’essayer de faire mourir ces plantes adventices en utilisant des moyens naturels. Et comme je sais que ma mamie sait toujours mieux que moi, je lui ai demandé ces recettes de grand-mère pour tuer les mauvaises herbes. Voici celles que j’ai personnellement essayées et que je trouve les plus efficaces :

Tuer les mauvaises herbes dans les fissures avec du vinaigre

Nos cuisines sont remplies de produits multiusage et le vinaigre blanc est parmi eux ! C’est un excellent produit pour tuer les mauvaises herbes dans les fissures !

  • Comment faire ? Mélangez 3.5 l de vinaigre avec une tasse de jus de citron et une tasse de sel. Vous pouvez même y ajouter deux cuillères de savon liquide si vous voulez. Versez le désherbant naturel obtenu dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez les plantes dans les fissures des murs, entre les pavés ou encore dans le gravier.

Essayez le désherbant au gros sel

Voici une autre recette de grand-mère qui utilise du sel pour faire un désherbant. Tout ce que vous devez faire pour tuer ces plantes indésirables est de placer du gros sel sur les fissures ou l’étaler autour de la zone des herbes. On peut également faire un liquide à pulvériser en mélangeant trois parts d’eau et un part de sel dissout. Répétez autant de fois que nécessaire.

À lire également : Désherbant avec du marc de café : Bonne ou mauvaise idée ?

De l’eau bouillante pour détruire leurs racines

mauvaises herbes dans les fissures pavés béton murs traitements naturels désherbants recettes grand mère
Liens commerciaux

L’eau bouillante est une méthode très populaire lorsque l’on veut tuer les racines des mauvaises herbes dans les fissures. C’est assez simple et cela ne coute vraiment rien, alors que c’est très efficace en même temps. Tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir de l’eau et la verser directement sur la plante pour la tuer instantanément.

Du bicarbonate de soude pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas

Le bicarbonate de soude – un autre produit ménager qui peut être utilisé de plein de façons différentes à la maison et dans le jardin, y compris pour se débarrasser des rongeurs comme les souris et les rats. Pour désherber en l’utilisant, la première chose à faire est de bien arroser les plantes adventices avec de l’eau. Puis, mettez une bonne couche de bicarbonate dessus. Le grand avantage de cette méthode est qu’elle agit en tant que prévention pour empêcher leur repousse.

Essayez le borax

Le borax ou le tétraborate de sodium peut également être utilisé dans la lutte contre les plantes adventices.

  • Comment faire ? Mélangez 300g de borax et 10l d’eau et utilisez la solution obtenue directement sur les mauvaises herbes, dans les fissures et autour. Mais attention ! Portez des gants en travaillant avec le borax puisqu’il peut être irritant pour votre peau.

Et si rien ne marche — essayez de remplir les fissures !

désherber entre les fissures murs allées terrasse recette grand mère naturelle gros sel eau bouillante bicarbonate borax

Cela peut paraitre évident, mais oui, les plantes peuvent pousser dans les fissures seulement s’il y a de telles. Inspectez vos murs, vos allées, votre terrasse ou encore vos pavés ou les cailloux au moins une fois dans l’année. Il existe du bouche-fissure qui n’est généralement pas cher et qui est facile à appliquer pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes dans le futur.

Article connexe : Quel désherbant pour remplacer le Roundup ? 10 options écologiques et efficaces

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt