Quel est le meilleur paillage réussi sans faille ? Qu’est-ce qu’il faut savoir pour ne pas agir par inadvertance ?

Par Marie-Anne Lenormand

Quel est le rôle du paillage ? Est-il différent du paillis ? Comment réussir le meilleur paillage sans faille ? Pourquoi est-il considéré comme une des tâches qui garantiront la santé des plantes et la bonne récolte ! Ne sautez pas ces lignes pour pouvoir apprendre quel paillage choisir et appliquer. 

quel est le meilleur paillage pourquoi considéré tâches garantiront santé plantes bonne récolte
Liens commerciaux

Est-ce que le paillage est indispensable pour vos plantes ?

quel est le meilleur paillage fleur arbuste arbre légume pailler saison protéger nourrir isoler froid chaleur
Liens commerciaux

Aucune différence n’est signalée entre le paillage et le paillis. N’importe quelle soit la saison et n’importe quelle soit la plante (fleur, arbuste, arbre ou légume), on paille. Pourquoi ? Nourrir et protéger sont les fonctions principales de la couche qu’on met autour des tiges et des troncs. Bien que ça provienne du mot paille, ce n’est pas que ce composant qu’on y trouve. Les deux missions que le paillis effectue résultent en bien de faveurs sauf de fournir des nutriments et d’isoler les racines du froid et de la chaleur. Il étouffe les mauvaises herbes qui finissent par dépérir et maintient une humidité suffisante en période de canicules. La couche protectrice est particulièrement utile en hiver au jardin et en été au potager, mais parfois l’assiduite extrême peut faire tourner les choses au vinaigre. Dans le but de faire mieux, on commet des fautes. Lesquelles et comment les éviter ?

Quel est le meilleur paillage : épaisseur de la couche

quel paillage choisir couvrir surface créer couche fonctionnelle épaisse rare conséquences

Il n’est pas question de couvrir la surface seulement, mais de créer une couche fonctionnelle. Cela signifie qu’elle ne doit être ni trop épaisse ni trop rare. Si le sol ne draine pas bien, la densité de la première sera la cause d’une rétention d’eau, tandis qu’une couche éparse pourrait être inefficace. Pour éviter les deux problèmes, la bonne épaisseur ne doit pas être moindre de cinq et supérieure à sept centimètres.

Si vous avez mis trop de paillis, retirez et dispersez sur d’autres zones. Ajoutez s’il y a besoin, parfois ce n’est pas de votre faute. Le vent, les oiseaux et certains animaux peuvent réduire l’épaisseur. Quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers, pour les rosiers, pour les fraises ou pour les tomates ? Suivez la règle 5/7 et le paillis fera le reste.

À lire aussi : Quel est le meilleur paillage pour tomates : 6 options

Quelle quantité de paillis mettre au pied des arbres ?

quel paillage choisir privilégier fonctionnalité touffe inviter animaux tentés racines écorce

Vous faites quoi en entassant une motte de paillis autour d’un arbre : une installation esthétique ou fonctionnelle ? Privilégiez la fonctionnalité ! Une touffe de paille peut inviter des rongeurs en hiver, en quête d’abri et de nourriture. Ils seront tentés par l’écorce et par les racines. Votre arbre a besoin d’une bonne circulation de l’air. C’est pourquoi, il doit être libre à la base.

Une des fautes magistrales est de couvrir une zone sans l’avoir désherbée auparavant. Je devine votre réplique : les adventices et les mauvaises herbes ne sont-ils pas des engrais verts qui restaurent la fertilité du sol ? Oui, bien sûr, mais à certaines conditions. Ils n’ont pas d’impact bénéfique s’ils sont vigoureux et puisent l’eau et les nutriments de la plante ou de l’arbre.

À lire aussi : Quel est le meilleur paillage pour un olivier en hiver ? Conseils

Est-ce nécessaire d’enlever le vieux paillis au printemps ?

quelles erreurs de paillage éviter paillage précoce épais rare enlever ratisser vieux mettre compost

Si vous hésitez quand pailler, soyez averti qu’un paillage précoce au printemps n’est pas une bonne idée. En cette période de l’année, la terre est encore froide quoi qu’elle « fasse des avances ». Supposons un mulching qui retienne le froid. Même plantés au bon moment dehors, les semis n’atteindront pas le stade de végétation propice.

Une autre tentation est néfaste pour les plantes : réutiliser le vieux paillis ou superposer la nouvelle portion. Mauvais geste ! Il est probablement aminci, affaibli et infecté par les excréments des visiteurs sauvages. Mieux vaut le remplacer ou le ratisser au moins si cela vous semble plus facile et moins chronophage.

Quel paillage choisir ?

L’activité de pailler ne signifie pas seulement d’inclure la paille. Il existe un paillis pour plates-bandes et pour arbres qui est composé de copeaux de bois et d’écorce, tandis que l’herbe tondue, le foin fauché et les feuillles sont excellents pour les légumes au potager.

Le compost aussi peut prétendre d’occuper sa place parmi les bons paillages naturels.

Article connexe : Quel type de paillage de jardin choisir ? Avantages


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux