Comment encourager la présence de coccinelles ? L’avis des experts

Par Scarlett Nakova

Le jardin est l’incarnation complète de l’hôte, d’un bon écosystème et de la biodiversité dans un environnement naturel. La coccinelle est donc très appréciée des jardiniers. Mais pourquoi ? Comment encourager la présence de coccinelles ? L’équipe éditoriale de Deavita répond à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui.

encourager la presence de coccinelles abris insecticides
Liens commerciaux

Quel est le rôle des coccinelles dans les jardins ?

Les coccinelles sont les chouchous des jardiniers, car elles sont célèbres pour leur utilité en tant qu’insectes. Grâce à leur nature prédatrice, elles luttent efficacement contre les insectes nuisibles, se nourrissant de plus de 50 espèces d’acariens. Une seule coccinelle dévore des milliers d’insectes nuisibles au cours de sa vie, contribuant ainsi à la croissance des cultures maraîchères et des vergers. Il est important de noter que les coccinelles ne mordent pas, ne transmettent pas de maladies et n’infectent pas les produits alimentaires du jardin. Les insectes utiles appartiennent à l’ordre des coléoptères et à la famille des coccinellidés.

comment encourager la presence de coccinelles abris insecticides

La plupart d’entre eux ont une forme ovale et une taille d’environ 15 millimètres. Bien que la coloration la plus connue soit le rouge avec des taches noires, il existe également d’autres couleurs et motifs, tels que le jaune, l’orange ou le brun. La variété des couleurs et des motifs repousse les prédateurs potentiels grâce à un phénomène connu sous le nom d’aposématisme. Les femelles pondent leurs œufs à proximité de colonies d’acariens ou d’autres insectes, dont les larves se nourrissent après l’éclosion. Les larves sont extrêmement voraces et peuvent manger jusqu’à 350 acariens par jour.

Comment encourager la présence de coccinelles ?

Comme nous l’avons déjà constaté, les coccinelles jouent un rôle clé dans la lutte biologique contre les ravageurs. Ce qui en fait des alliées précieuses pour l’agriculture, car elles aident à lutter contre les ravageurs de manière totalement naturelle, sans pesticides chimiques nocifs pour l’environnement et la santé humaine. Ainsi, les premiers amis des jardiniers peuvent être présents dans les serres et les cultures protégées pour lutter efficacement contre les ravageurs, améliorant ainsi la qualité et le rendement des différentes cultures. Alors trouvons le moyen de les attirer aussi dans notre espace !

Plantation de plantes hôtes

comment encourager la presence de coccinelles abris insecticides fleurs
Liens commerciaux

L’achillée, les haricots, la centaurée, les myrtilles, les roses parfumées sont les plantes qui fournissent le pollen et le nectar. Ces plantes sont également d’excellents refuges pour les échassiers, aussi bien en été qu’en hiver. En plus d’embellir votre jardin, elles abriteront des coccinelles, apportant la santé aux plantes ! Apprenez aussi quelles sont les fleurs qui attirent les abeilles dans le jardin !

Créer des abris naturels

L’importance de l’abri n’est jamais à négliger ! Il est particulièrement utile à l’insecte en hiver, lorsqu’il hiberne et sera présent dans le jardin innovant immédiatement après les grandes gelées. Les fissures dans les murs, l’écorce des arbres et les trous, les tas de feuilles sèches et les interstices entre les pierres sont autant d’opportunités pour les coccinelles. Si vous êtes bricoleur et créatif, vous pouvez également construire un hôtel à insectes pour elles. Pour ce faire, utilisez des pommes de pin et de la laine de bois. Placez-les à l’abri du vent, à environ 20-30 cm du sol, dans un endroit ensoleillé.

Limiter l’usage des insecticides

Souvent, l’utilisation de pesticides peut agir sur une grande surface, limitant la présence et l’action pollinisatrice des insectes. Si vous les utilisez pour éliminer les mauvaises herbes ou lutter contre les insectes nuisibles, vous risquez aussi de tuer les insectes que vous aimez observer, comme les abeilles, les papillons ou les coccinelles. Il est donc important de privilégier autant que possible les solutions naturelles, qui sont des alternatives efficaces et qui ne les tuent pas.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt