Le dipladénia craint-il le gel ? Comment l’entretenir en hiver et le protéger du froid ?
Le dipladénia, encore connu sous le nom de mandevilla, est une très belle plante grimpante à floraison longue et spectaculaire, originaire de l’Amérique du Sud. Extrêmement facile à entretenir, si vous l’avez chez vous, il est certainement déjà devenu votre plante préférée. Mais à l’approche de la saison froide, vous êtes certainement déjà en train de vous poser la question : « Comment l’entretenir pendant l’hiver ? » Le dipladenia craint-il le gel et le froid ? Comment le protéger durant la saison froide ?
Contenu de la page
Le dipladénia craint-il le gel ?
Bien que le dipladénia puisse techniquement être plantée en pleine terre, comme le climat en France est très différent du climat tropical et subtropical auxquels il est habitué, la culture en pot est fortement recommandée. Ainsi, il vous sera beaucoup plus commode de garder votre dipladénia mandevilla pendant l’automne et l’hiver quand il commence à faire plus froid à l’extérieur.
Alors, de dipladénia craint-il le gel ? Oui, forcément ! Il ne supporte pas non plus les températures au-dessous de 8 degrés qui peuvent d’ailleurs l’endommager considérablement. La seule exception à cette règle est l’espèce Mandevilla laxa, qui lui peut endurer des températures basses jusqu’à -5 degrés. Pour toutes les autres espèces, le gel et le froid sont très dangereux.
Quel entretien du dipladénia en hiver ?
Comme mentionné plus haut dans l’article, la réponse à la question « Le dipladénia craint-il le gel ? » est oui, ainsi que les températures basses. Il semble donc logique de se demander comment conserver cette plante grimpante tropicale pendant l’hiver en le protégeant du froid. Il n’est en réalité pas difficile de faire cela à moins de savoir comment s’y prendre.
Quand rentrer le dipladénia à l’intérieur ?
Dès que les températures commencent à rafraîchir considérablement en automne et baissent au-dessous de 10 degrés, même durant la nuit, il est préférable de rentrer votre mandevilla à l’intérieur. Cependant, si vous vivez dans une région où les hivers sont doux et les baisses des températures au-dessous de 4 degrés sont plutôt accidentelles, vous pouvez aussi laisser le dipladénia à l’extérieur, à condition de le couvrir avec un voile d’hivernage. Dans tous les autres cas, déplacer la plante à l’intérieur pendant la saison froide est obligatoire pour la garder vivante et en bonne santé.
Le dipladénia craint-il le gel ? Doit-on tailler donc avant de le faire entrer pour l’hiver ?
Vous savez déjà la réponse à la question : « le dipladénia craint-il le gel ? » et vous savez aussi qu’il est nécessaire de le placer à l’intérieur pendant l’hiver. Mais doit-on le tailler avant ? Oui, quand on veut le garder en tant qu’une plante d’intérieur durant la saison froide ! Il est recommandé de le couper un peu en hauteur, ainsi que d’enlever ses branches et ses feuilles sèches, afin d’éviter la perte de feuillage et stimuler une nouvelle croissance. Vous pouvez également traiter la plante au savon noir pour éviter une invasion éventuelle d’insectes comme les pucerons à l’intérieur.
Attention : Lorsque vous taillez le dipladénia, ses branches libéreront de la sève. Celle-ci est toxique pour les chats et les chiens et peut par ailleurs irriter votre peau. Il est recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter des accidents éventuels.
Où placer la plante à l’intérieur ?
Choisissez un endroit bien illuminé et ensoleillé pour votre dipladénia à l’intérieur. Cela peut être votre véranda vitrée ou la fenêtre ensoleillée de la cuisine ou du salon. Si jamais vous n’arrivez pas à trouver un tel emplacement, vous pouvez aussi utiliser une lampe pour plante.
À lire également : Comment entretenir le dipladénia en hiver ? Top conseils
Comment arroser le dipladénia en hiver ?
À cause de la moindre quantité de lumière que la plante reçoit à l’intérieur, elle aura également besoin de moins d’eau. Procédez donc à un arrosage modéré et n’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol dans le pot est sèche : peut-être une fois tous les 7 à 10 jours en fonction de la température. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille à pulvérisateur et brumisez la plante d’eau de temps en temps afin de lui assurer un bon niveau d’humidité.
Astuce de jardinier : Il est plutôt commun pour les mandevillas de commencer à perdre certaines de leurs feuilles qui deviennent aussi jaunes. Ce n’est pas une raison de vous inquiéter puisque son feuillage repoussera au printemps.
Le dipladénia a-t-il besoin d’engrais pendant l’hiver ?
Non, il n’y a pas vraiment besoin de fertiliser le dipladénia durant l’hiver quand il est à l’intérieur. Pendant cette période, la plante est en repos et elle ne produira pas non plus beaucoup de fleurs, voire pas du tout. Le début du printemps, c’est-à-dire les mois mars ou avril, est la bonne période d’apporter un peu de nutriments à la plante pour la stimuler pour la nouvelle saison.
Vous avez donc maintenant réponse à la question : « Le dipladénia craint-il le gel ? » et vous savez aussi comment bien prendre soin de votre plante pendant l’hiver pour l’aider à retrouver sa belle forme pour la prochaine saison.
À lire également : Comment arroser un dipladénia ? Quel est l’entretien nécessaire même en hiver ?