Imperata cylindrica Red Baron – une graminée d’ornement qui apporte une touche de couleur au jardin

Auteur: Céline Martineau

Imperata cylindrica -herbe-sang-japonaise-feuilles-longues-rouge-vert


Imperata cylindrica « Red Baron », appelée aussi l’herbe de sang japonaise est une graminée d’ornement impressionnante. Cette variété d’herbe décorative est un véritable accrocheur dans le jardin qui enchante par ses feuilles magnifiques colorées en rouge. Si vous êtes à la recherche d’une plante ornementale pour en décorer votre jardin, donc, songez à celle ci – Imperata cylindrica « Red Baron » qui promet d’apporter une touche de couleur au jardin et lui donner une apparence japonaise.

Imperata cylindrica comme un accent dans le jardin – présentation

Imperata cylindrica -herbe-sang-japonaise-aménagement-jardin-graminées-ornementales


Imperata cylindrica est une plante vivace est originaire d’Asie du Su-Est d’où vient son nom l’herbe de sang japonaise. Cette graminée colorée se caractérise par ses feuilles cylindriques et élancées qui oscillent doucement au vent et qui donnent une texture intéressante au jardin. La particularité de l’herbe de sang japonaise provient de la teinture de ses feuilles qui change au cours des saisons d’un rouge magnifique qui devient un rouge sang en automne. La couleur est beaucoup plus prononcée sous les rayons du soleil.

Imperata cylindrica à cultiver dans le jardin – la teinture

Imperata cylindrica Red Baron -jardin-rocaille

Imperata cylindrica commence à pousser au printemps et au début, ses jeunes feuilles se colorent d’un vert tendre en un rouge pourpré. Son coloris très vif embellit le jardin ou bien le balcon si le « Red Baron » est cultivé en pot.

Des conseils sur l’entretien

Imperata cylindrica Red Baron -feuilles-rouges-graminée-stipa

La première année après la plantation, il est très important de l’arroser régulièrement, ce qui est primordial pour la formation de racines saines et solides. En principe, la plante aime l’eau mais, quand même, il ne faut pas que le sol soit trop mouillé.

Le bon choix de sol

Imperata cylindrica Red Baron -feuilles-longues-fines-bicolores-rouge-vert

En ce qui concerne le sol, la graminée est très rustique et peu exigeante. Elle pousse bien dans des sols salins et arides. Le « Red Baron » n’a pas besoin d’engrais, mais si le terrain est vraiment pauvre, vous pouvez y apporter une couche de compost en automne. Si vous cultivez la graminée en bac, l’apport d’engrais au printemps est recommandable.

L’exposition

Imperata cylindrica Red Baron -jardin-japonais-érable-japon-feuilles-rouges-jaunes

Au mieux plantez l’Imperata cylindrica sous l’ombre d’un arbre, parce que la graminée préfère l’exposition au soleil et à mi-ombre. Pour fleurir, elle nécessite un climat chaud. Les bonnes conditions vous garantissent la culture d’une plante seine.

Des compositions en Imperata cylindrica et d’autres plantes

Imperata cylindrica Red Baron -arbuste-baies-rouges-érabe-japon

Nous vous conseillons de combiner l’Imperata cylindrica avec d’autres vivaces plutôt vigoureuses ou bien des arbustes parce qu’elle se révèle envahissante. Il est recommandable de surveiller attentivement sa progression et de supprimer les feuilles inutiles. En bac ou en pot, vous pouvez faire des compostions magnifiques avec d’autres plantes retombantes ou avec des fleurs.

Des parterres de graminées décoratifs

Imperata cylindrica Red Baron -parterre-graminée-ornement-plantes-grimpantes

S’il y a des endroits « chauves » dans votre jardin, plantez-les avec des graminées d’ornement telles que l’herbe de sang japonaise. Combinez les graminées avec des plantes couvre-sol afin de donner du volume au jardin. L’Imperata cylindrica est particulièrement bien adaptée à la culture en parterres surélevés par exemple.

Des grands parterres d’Imperata cylindrica

Imperata cylindrica Red Baron -parterre-graminées-ornement-allée-pavés

L’herbe de sang japonaise atteint une hauteur de 45cm. Cette hauteur la rend idéale pour la culture en parterres des deux côtés de l’allée de jardin par exemple. La taille régulière n’est pas indispensable.

«Lits» décoratifs de graminées ornementales 

Imperata cylindrica Red Baron -stipa-composition-graminées-ornementales

Les graminées d’ornement forment des « lits » magnifiques et décoratifs et c’est pourquoi elles s’adaptent particulièrement bien à la culture dans les grands jardins, à côté de l’allée ou bien à côté du bassin. Pour un effet encore plus impressionnant, nous vous conseillons de combiner deux ou plusieurs variétés.

Décoration naturelle en « Red Baron » à côté du bassin de jardin

Imperata cylindrica -herbe-sang-japonaise-fougères-bassin-jardin

Le bassin de jardin s’avère un endroit qui offre de bonnes conditions pour plusieurs variétés végétales. Afin de le décorer, vous pouvez le cerner de graminées ornementales volumineuses à feuillage rouge et vert. C’est l’Imperata cylindrica qui s’intègre parfaitement au paysage autour du bassin de jardin parce que ses feuilles colorées rouges y apportent une touche de couleur fraîche et accrocheuse.

Des contrastes de couleur dans le jardin

Imperata cylindrica Red Baron -bassin-jardin-nénuphars

Cerné d’autres végétaux verts, l’Imperiata cylindrica se fait distinguer par des feuilles décoratives bicolores. Ces dernières contrastent joliment avec les autres espèces végétales à proximité et donnent au jardin une apparence rafraîchie et belle pendant toute l’année.

Imperiata cylindrica – que savoir sur la culture en pot

Imperata cylindrica Red Baron -culture-pot-plantes-grimpantes

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez embellir la terrasse et le balcon avec une composition magnifique d’Imperiata cylindrica en pot. Misez sur un pot de couleur neutre ou pâle, qui mettra en valeur les couleurs incroyables de la graminée d’ornement.

Imperata cylindrica – entretien en hiver

Imperata cylindrica Red Baron -stipa-cinéraire-maritime

Très rustique, Imperata cylindrica est une plante d’ornement qui tolère les températures jusqu’à -15°C. Dans les régions avec de fortes gelées, il est recommendable de pailler le pied de la graminée. Les pousses fanées doivent être rabattues au début d’hiver ou au début de printemps.

Quand rabattre les pousses de son Imperata cylindrica

Imperata cylindrica -herbe-sang-japonaise-feuilles-bicolores

Comme nous l’avons mentionné, il faut que vous rabattiez les pousses à la fin de l’automne et, ces dernières, repartiront de plus belle au printemps. Il est très important de surveiller les repousses qui restent vertes en automne, parce qu’elles doivent être supprimées. Si vous ne le faites pas, la plante deviendra très invasive.

Imperata cylindrica – une graminée d’ornement irrésistiblement belle

Imperata cylindrica Red Baron -feuilles-longues-rouge-vif-automne

Cultivée en massif ou en bac, Imperata cylindrica est une graminée d’ornement indispensable pour n’importe quel jardin qui a besoin d’une touche de couleur intéressante. Cette plante donnera une apparence japonaise à votre espace extérieur et y apportera une ambiance zen, grâce à ses feuilles qui oscillent doucement aux vents.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué