L’agapanthe, ou encore appelée Lys Africain, est une très jolie plante vivace originaire de l’Afrique du Sud. Bien qu’elle adore le soleil et les températures hautes, certaines variétés sont également très rustiques pouvant supporter des températures allant de -10 degrés. Cependant, si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous aurez tout de même besoin de penser à protéger vos belles fleurs du gel et du froid. Alors, comment faire un hivernage agapanthe en pot ou en pleine terre ?
Avez-vous une variété à feuillage persistant ou à feuillage caduque ?
Liens commerciaux
-->
L’hivernage agapanthe en pot dépendra largement de la variété que vous avez et aussi du fait si elle pousse en pleine terre ou en pot. Est-elle persistante ou à feuillage caduc ? Si votre plante garde ses feuilles même après la fin de l’été, alors elle est certainement persistante. Et si ses feuilles meurent en automne, donc elle est à feuillage caduc. Vous pouvez aussi la laisser à l’extérieur pour voir si elle tombe en dormance. Généralement, les variétés persistantes sont cultivées en pots, tandis que les caduques en pleine terre.
Quelle température supporte une agapanthe ? Craint-elle le gel ?
Liens commerciaux
-->
La réponse de ces questions dépend largement de la variété du Lys Africain que vous avez. En France, ces belles fleurs ne sont pas très résistantes au froid et ne supportent pas les températures basses. Les variétés persistantes craignent fortement le gel, alors que les variétés à feuilles caduques qui ont des rhizomes sous la terre peuvent tolérer le gel léger. Bien que dans des conditions optimales, elles peuvent survivre jusqu’à -15 degrés, les températures trop basses peuvent les tuer.
Comment faire un hivernage agapanthe en pot ?
Comme mentionné plus haut dans l’article, les variétés à feuillage persistant sont habituellement cultivées en pot. Mais comment faire un hivernage agapanthe en pot ? La première chose à faire pour bien prendre soin de votre Lys africain avant l’hiver est de bien vous renseigner sur les dates des premières gelées et rentrer les plantes avant ces dates.
Où placer les agapanthes en pot pour l’hiver ? L’emplacement idéal est un endroit qui n’est pas chauffé, mais qui est à l’abri. Par exemple une serre qui n’est pas chauffée ou un tunnel en polyéthylène où la lumière est assez vive en journée. Évitez les emplacements chauffés qui peuvent entraver la floraison de la plante pendant l’année suivante. La température optimale est entre 0 et 5 degrés.
Quel arrosage en hiver ? Arrosez votre Lys africain avec modération, mais régulièrement quand il fait froid.
Vous pouvez sortir votre agapanthe une fois que les gelées sont passées, c’est-à-dire au printemps.
Comment hiverner l’agapanthe en pleine terre ?
Les Lys africains à feuillage caduc sont moins prétentieux en hiver que celles à feuillage persistant. Si vous vivez à un endroit où le climat reste assez doux pour la saison, vous pouvez les laisser dans la terre, mais à l’abri en les protégeant.
La première chose à faire en automne, lorsque les températures commencent à baisser, est de créer une couche de paillis riche en carbone, par exemple feuilles mortes ou pailles, pour les isoler.
Doit-on couper les feuilles des agapanthes ? Dans de telles conditions, il est préférable de ne pas couper les feuilles qui servent de protection contre le froid et l’humidité.
Pour les variétés moins rustiques ou les plantes qui sont à un endroit exposé au froid et au gel : il est nécessaire de les enlever de la terre et les déplacer à un endroit protégé du froid et du gel, de même que pour les variétés persistantes en pot.
Comment bien entretenir les Lys africains en hiver ?
Les soins et l’hivernage agapanthe en pot ou en pleine terre varient par ailleurs en fonction de leur variété. Ainsi, arrosez les variétés persistantes avec modération, mais régulièrement, mais évitez de le faire pour les variétés à feuillage caduc qui n’ont vraiment pas besoin d’eau pendant l’hibernation. Doit-on les fertiliser ? Non, peu importe la variété de votre plante. Couper leurs feuilles avant l’hiver n’est pareillement pas nécessaire : les feuilles caduques tombent en automne, alors que le feuillage persistant est nécessaire pour protéger la plante. La seule chose à faire est d’enlever les feuilles mortes de la plante.
Au printemps, une fois que le risque de gelées est passé, sortez vos plantes en les plaçant à un endroit à l’abri. Comme elles n’ont pas été exposées à la lumière solaire pendant l’hiver, l’exposition doit être faite peu à peu de manière graduelle afin d’éviter la brulure des feuilles.