Fertiliser avec du fumier de cheval au jardin – les précautions à prendre pour exercer cette activité simple

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La fertilisation est une garantie de bonne récolte. On ne peut pas s’attendre à cueillir quoi que ce soit sans utiliser les nutriments vitaux pour les plantes. Une orchidée ne fleurit plus ! Quel est l’engrais et les autres facteurs qui la raviveront ? Vous voulez des tomates qui poussent 10 fois plus vite ! Le meilleur engrais pour tomates ne vous décevra pas. Exit les produits chimiques et vous avez essayé le purin d’ortie dans le potager. C’est efficace mais demande du temps pour préparer, même si vous avez toute une plantation de l’herbe. Le fumier de cheval au jardin est une excellente idée mais où en trouver ? Lisez-nous pour savoir pourquoi utiliser cet engrais naturel dans son jardin.

Quels sont les composants du fumier de cheval au jardin ?

fumier de cheval au jardin bonne source nutriments obtenue matière organique

Liens commerciaux

Notre article n’est pas adressé aux jardiniers expérimentés car ils connaissent parfaitement les vertus du fumier de cheval au jardin. C’est une bonne source de nutriments obtenue en tant de matière organique. Pour sa part, celle-ci se décompose à l’aide de micro-organismes, insectes et vers de terre qui s’avèrent des amis des plantes. En combinant votre tas de compost de feuilles d’automne avec la litière végétale du cheval et ses déjections, vous recevrez un excellent engrais naturel super chargé, contenant les éléments cruciaux pour le développement des plantes, notamment : de l’azote, du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Toute cette présence assure une pH de 7,6 relativement neutre en terme d’acidité.

Pourquoi mettre du fumier de cheval au jardin ?

fumier de cheval au jardin naturel logique moins coûteux potager verger plantes ornement

Liens commerciaux

Tout jardinier qui se respecte optera pour le fumier de cheval au jardin qui est naturel, logique, moins coûteux et convient au jardin potager, au verger et aux plantes d’ornement. Or, ce n’est pas préférable pour vos pots d’intérieur vu l’odeur qui s’en dégage.

Facilement disponible dans de nombreuses zones rurales ou par l’intermédiaire de fournisseurs réputés, cet engrais naturel booste les nouvelles plantes tout en leur fournissant des nutriments essentiels pour une croissance continue. Sa valeur nutritive est légèrement supérieure à celle du fumier de vache ou de bouvillon.Pour cette raison, le fumier de cheval au jardin est très plébiscité pour le semis potager que vous avez déjà sorti dehors.

Comment utiliser le mélange naturel comme engrais ?

fumier de cheval au jardin non utiliser directement plantes peut brûler leurs racines

Le fumier de cheval frais au jardin ne doit pas être utilisé directement sur les plantes, non parce qu’il est toxique, mais il peut brûler leurs racines. Cependant, du fumier bien vieilli, ou celui qui a été laissé sécher pendant l’hiver, peut être incorporé dans le sol sans craindre de brûler. De peur que les graines de mauvaises herbes et les vermifuges puissent s’insinuer, laissez le fumier se reposer 2 à 3 semaines avant de le disperser sur les plantes. La chaleur produite par le compostage peut tuer efficacement la plupart des graines ainsi que toutes les bactéries nocives qui pourraient être présentes. Composter du fumier de cheval n’est pas différent des méthodes de compostage traditionnelles.

Instructions pour concocter l’engrais naturel qu’est le fumier animal

fumier de cheval au jardin petites quantités facilement compostées pelle fourche

Ce processus ne nécessite aucun outil ou structure spéciale. En fait, de petites quantités de fumier de cheval peuvent être facilement compostées à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Bien que l’ajout de matières organiques supplémentaires au tas puisse créer un engrais plus nutritif, ce n’est pas toujours nécessaire. Ajoutez juste assez d’eau pour garder le tas humide tout en le retournant au moins une fois par jour pour accélérer le processus de compostage. Couvrez le tas avec une bâche afin de le garder relativement sec, mais toujours suffisamment humide pour travailler et conserver la chaleur nécessaire.

fumier de cheval au jardin durée idéale composter deux trois mois fait correctement

Il n’y a pas de durée idéale pour composter le fumier de cheval, mais cela prend généralement deux à trois mois si cela est fait correctement. Ce serait mieux de contrôler le compost pour ne pas rater la phase utile optimale. À l’étape finale, le fumier de cheval la vue d’un terreau sans l’odeur spécifique. L’aération et le drainage du sol peuvent être améliorés au maximum, ce qui se traduit finalement par une croissance plus saine des plantes.

Quand fertiliser avec le fumier ?

fumier de cheval jardinerie sol jouit apport automne hiver

Même que la plupart des guides d’horticulture prônent une fertilisation continue pendant toute l’année, il faut savoir que le sol jouit de l’apport de fumier en automne, à l’approche de l’hiver. Il suffit de l’étaler sans l’enfouir. Le fumier se compostera lui-même en formant une nappe et n’aura pas besoin de retournements pour jouer le rôle d’un activateur biologique puissant. Pour de meilleurs résultats, le fumier de cheval doit être apporté aux plantes gourmandes en azote telles que le maïs, les pommes de terre, l’ail et la laitue et il peut stimuler votre pelouse. Cependant, évitez d’en ajouter aux plantes à fleurs et à fruits telles que les tomates et les poivrons. Si quand même, vous décidez de l’utiliser, mélangez-le avec un autre compost afin qu’il n’inhibe pas leur croissance.

Où trouver du fumier de cheval ? Peut-on craindre son utilisation ?

fumier de cheval pour jardin potager utiliser fumier déshydraté excellent amendement

S’il vous est difficile de trouver du fumier, utilisez du fumier déshydraté qui sera un excellent amendement pour votre jardin, sans préférence de plantes. N’ayant pas de ferme à proximité, vous pouvez acheter en ligne ou dans un commerce spécialisé.

fumier de cheval jardinage ferme proximité acheter ligne commerce spécialisé

Pour ceux qui ont peur de laisser les chevaux paître dans le verger, nous avons un exemple logique. Depuis des siècles, des bovins paissent sur les prés et autour des arbres fruitiers sans leur nuire. Au contraire, les déjections animales améliorent la fertilité.

crottin de cheval dans son jardin danger graines mauvaises herbes parasites

Bien sûr, les mauvaises expériences ne manquent pas. Comme celle du fumier non composté mis au pied d’un magnolia, dont les fleurs ont noirci par conséquent. Ou bien après avoir étalé une brouette de fumier plein d’œufs de courtilières de grillon taupe. Ce parasite ronge la base des jeunes plantes (salades, tomates, haricots verts etc.)

crottin de cheval engrais jardin laisser mûrir utilisation jardin

Donc, laissez le fumier de cheval mûrir avant de l’utiliser dans le jardin.



Liens commerciaux