Liste des fleurs préférées des abeilles : 20+ plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs !
Supplémenter la diète des pollinisateurs via des plantes parfumées qui sécrètent de la liqueur sucrée ou produisent du pollen riche et abondant est l’une des façons les plus adéquates de garantir leur survie et contribuer à leur bien-être. Logiquement, pour ce faire, il faut premièrement s’informer quelles sont les fleurs préférées des abeilles…
Quelles sont les fleurs préférées des abeilles et des autres pollinisateurs ?
Le printemps est arrivé, les températures sont durablement à la hausse et les insectes pollinisateurs sortent déjà de leur hibernation. Ces petites créatures ailées sont extrêmement utiles, voire indispensables à la survie de l’homme, et pour leur rendre la pareille, il vaut mieux les aider au début de leur période active quand elles sont les plus vulnérables. Végétaliser son espace extérieur avec des espèces nectarifères qui les attirent et les nourrissent est l’une des meilleures approches à cet égard. De plus, les attirer dans son jardin est profitable pour le jardinier. Quelles sont les fleurs préférées des abeilles ? La liste non exhaustive suivante en examine une vingtaine !
Article connexe : Qu’est-ce qui tue les abeilles ? Quels sont les bons gestes pour prévenir leur extinction ?
La bourrache plurivalente et pratique
Il s’avère que la bourrache est non seulement l’une des fleurs préférées des abeilles et des autres insectes pollinisateurs, mais elle est autrement utile aussi. La plante mellifère à fleurs bleues (une couleur que l’abeille aime bien) est répulsive pour les nuisibles et elle fait office d’engrais vert qui enrichit la terre agricole de façon 100% naturelle ! Curieux d’en savoir plus ?
Découvrez aussi : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole
La phacélie à feuilles de tanaisie
La phacélie à feuilles de tanaisie est une autre plante mellifère adorée par les hyménoptères qui peut par ailleurs fertiliser le sol au jardin potager avant la mise en terre de la culture principale ou le protéger entre les ensemencements en tant que couvert végétal. L’avantage supplémentaire de cette espèce est que sa floraison est plus précoce.
Pour en savoir plus : Comment utiliser la phacélie comme engrais vert ? Quels sont ses autres emplois ?
Les anémones et les autres fleurs sauvages
Ayant mentionné la floraison hâtive, les fleurs sauvages de printemps sont un autre groupe de végétaux que les Anthophilas apprécient grandement. Dès mars et avril, l’anémone sylvie, l’hellébore sauvage, la véronique officinale, la renoncule âcre, la jacinthe des bois et le dent-de-chien sont aussi parmi les fleurs préférées des abeilles.
Les cosmos et les asters
Au premier abord, les cosmos et les asters n’ont rien à faire les uns avec les autres. Néanmoins, ce sont non seulement des plantes appartenant à la même famille, à savoir : les Astéracées, mais aussi des favorites parmi les fleurs pour abeilles et il en va de même pour les autres bestioles utiles qui participent à la pollinisation.
Article connexe : Quelles fleurs semer en mars ? 12 espèces à démarrer sous abri ou mettre en pleine terre
Les herbes aromatiques
Quand on parle des fleurs préférées des abeilles, on ne peut pas omettre les espèces aromatiques et les plantes médicinales. Plus leur parfum est prononcé, plus elles sont attrayantes pour les ouvrières et, comme bonus, elles les localisent aisément. De bons exemples à mentionner sont la lavande et la sauge officinale, mais aussi l’origan, le romarin et le thym, entre autres.
À lire aussi : Pharmacie naturelle : 20 plantes pour se soigner à avoir absolument au jardin médicinal
La monarde curative et mellifère
Ayant mentionné l’origan et le thym, il y a une plante mellifère qui imite leur parfum et qui est certainement sur la liste des fleurs préférées des abeilles et des bourdons tout aussi utiles. Oui, il s’agit bien de la monarde qui possède des propriétés antibactériennes et qui mérite sans doute son nom anglais – « bee balm » ou « baume des abeilles ».
Les fleurs pour abeilles estivales
Les fleurs préférées des abeilles qui fleurissent tard au printemps et tout au long de l’été sont tout aussi importantes à la prospérité de la ruche. Alors, les coquelicots, les tournesols, les échinacées, les œillets d’Inde et les marguerites sont des fleurs pour abeilles favorites à ne pas sous-estimer.
N’oubliez pas que, sauf les herbacées, les fleurs de plusieurs arbres et arbustes d’ornement sont parmi les friandises les plus irrésistibles pour les insectes mellifères et on ne doit pas négliger leur importance si l’on veut adopter une attitude respectueuse de la faune pollinisatrice tant bénéfique.
Article à découvrir : Comment faire pousser des graines de cosmos ?