Les plus belles fleurs jaunes vivaces pour ajouter de la couleur à votre jardin

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le soleil dans le jardin, c’est ainsi qu’on peut décrire les fleurs jaunes vivaces dans le parterre devant la maison. Alors que toutes les autres couleurs se fondent dans une riche tapisserie, c’est la teinte dorée qui ressort vraiment. Au printemps, le jaune vibrant offre un antidote joyeux aux tons ternes de l’hiver. Ils viennent les floraisons estivales qui nous accompagnent jusqu’à l’automne. Nous vous présentons une liste de jolies plantes pour égayer votre massif floral.

Le ton doré crée un magnifique contraste avec la verdure de jardin. Quelles plantes jaunes vivaces cultiver pour embellir votre extérieur ?

fleurs jaunes vivaces Heliopsis massif

Liens commerciaux

Les plantes jaunes vivaces sont sans doute parmi les plus belles dans le jardin et, mieux encore, elles n’ont pas besoin d’être plantées périodiquement. Une fois établies, elles reviendront de leurs racines, année après année, pour décorer votre cour avec leur couleur éclatante.

Le choix des plantes vivaces parfaites commence par une observation attentive de votre terrain. Vous devez voir comment le soleil se déplace sur le sol, ce qui vous permettra de savoir si vous avez besoin de fleurs qui aiment les rayons UV ou plutôt l’ombre. Tenez aussi compte des périodes de floraison des végétaux que vous envisagez de cultiver. Toutes les espèces ne fleurissent pas au même moment, donc, en les choisissant avec soin, vous pourrez profiter d’un extérieur plein de floraisons tout au long du printemps et de l’été, jusqu’à la fin d’automne. Enfin, sélectionnez des plantes vivaces qui se complètent au lieu de se disputer de l’espace dans votre jardin. Ainsi, vous pourrez profiter d’un décor luxuriant.

Fleurs jaunes vivaces qui fleurissent au printemps

fleurs jaunes vivaces printemps aconit

Liens commerciaux

Ce sont des plantes que vous aurez hâte de surveiller chaque année car elles font partie de la première explosion de couleurs dans le jardin.

Euphorbe 

fleur jaune haute vivace printemps euphorbe

Membre de la famille des Euphorbiacées, l’euphorbe est une belle plante vivace à floraison printanière précoce (avril à juin). C’est la période de l’année où l’on peut apprécier sa beauté jaune vif. Assez rustique et résistant à la sécheresse, ce végétal ne craint pas l’ombre de l’après-midi dans le jardin et prospère également en plein soleil. Faciles à cultiver, les euphorbes s’adaptent à presque toutes les terres de jardin.

Forsythia

plantes fleurs jaunes vivaces printemps forsythia

Le Forsythia est un arbuste à fleurs printanier. Selon les conditions climatiques de l’année, il fleurit généralement en avril. Une fois que les fleurs sont fanées, assurez-vous de tailler la plante immédiatement car les fleurs de l’année suivante se développeront sur les branches de cette année.

Tout au long de l’été, c’est juste un bel arbuste vert et feuillu. Le forsythia aime une exposition soleil ou ombre légère. Il se développe bien dans un sol riche.

Aconit d’hiver ou helléborine

plantes jaunes vivaces printemps aconit d’hiver

Il s’agit d’un membre de la famille des renoncules. Les fleurs jaunes de cette plante vivace tubéreuse à faible croissance sont parmi les premières à apparaître au printemps. Si vous plantez l’aconit d’hiver, placez-le sous des plantes vivaces plus grandes comme couverture végétale. Plantez les tubercules à l’automne en les espaçant de 15 cm environ, et veillez à les enfouir à au moins 15 cm de profondeur pour les protéger des conditions hivernales.

La plante aime le plein soleil, la mi-ombre et l’humidité, et se cultive dans un sol argileux, riche en humus et bien drainé.

Pelote d’épingles jaune

vivaces à fleurs jaunes printemps pelote d'épingles jaune

La pelote d’épingles peut s’épanouir uniquement sur la côte d’Azur, en France, où les étés sont secs et chauds et les hivers sont sans gel. Toutefois, la plante peut être cultivée en pot sur une véranda. Elle fleurit de mars à mai.

En extérieur, le Leucospermum cordifolium pousse bien en plein soleil dans un sol acide, bien drainé et à faible teneur en nitrates et phosphates.

Chèvrefeuille jaune

petites fleurs jaunes vivaces du printemps chèvrefeuille jaune

Les chèvrefeuilles jaunes ont des feuilles elliptiques qui sont vert grisâtre en dessous, tandis que les fleurs sont de teinte jaune vif, légèrement parfumées et deviennent rouges avec le temps.

La plante a besoin de lumière – plein soleil à mi-ombre. L’arrosage doit être plutôt modéré. La période de floraison est du milieu du printemps à la fin du printemps.

Fleurs jaunes vivaces qui fleurissent en été

fleurs jaunes vivaces hautes coreopsis

Offrez à votre jardin un magnifique spectacle de couleurs tout l’été en plantant ces fleurs jaunes vivaces.

Achillée jaune

plante jeune vivace été achillée jaune

Les achillées jaunes sont connues pour leurs grappes de petites fleurs au sommet plat et leurs feuilles plumeuses. Elles fleurissent dans de nombreuses couleurs, dont le jaune. Les fleurs sont attendues de juin au début de l’automne. La plante préfère le plein soleil et un sol sec et bien drainé. Elle tolère le gel, résiste aux parasites et attire les papillons, les abeilles et d’autres insectes bénéfiques dans le jardin.

Coreopsis

fleurs jaunes coreopsis plante vivace été

Si vous envisagez d’ajouter un peu de jaune à vos parterres de fleurs, le Coreopsis est une excellente plante vivace à considérer. Elle est facile à cultiver et parfaite donc pour les jardiniers débutants. La plante fleurit de mai à octobre (selon les espèces). Elle prospère en plein soleil ou à l’ombre légère, et peut être cultivée rapidement à partir de graines. Le Coreopsis tolère la sécheresse et doit être étêté pour prolonger sa floraison.

Attirant les papillons, ce végétal a l’air magnifique dans les jardinières et les jardins de rocaille, et améliorera à coup sûr votre aménagement paysager.

Echinacée jaune

fleurs vivaces d'été jaunes échinacée jaune

Bien que le rose soit la teinte la plus communément associée aux échinacées, il existe de jolies variétés jaunes. Elles aiment le soleil partiel à complet, et n’ont pas peur des conditions plus sèches pendant l’été. Elles sont un aimant pour les abeilles et les papillons.

Des fleurs jaune soleil aux nombreux pétales entourent un cône cuivré. Plante fleurissant du milieu à la fin de l’été, son coloris doré est parfait en massif mais aussi en conteneurs.

Marguerite d’été (Leucanthemum x superbum)

massif fleurs jaunes vivaces marguerite d'été

Si c’est généralement le centre de cette plante qui est jaune, il existe également des variétés dorées. Un beau feuillage luxuriant les met en valeur dans le jardin et elles fleurissent jusqu’à la fin de l’été. Plantez-en une et elle se répandra vite. Veillez à diviser tous les deux ou trois ans. Et n’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées !

La plante pousse bien dans un sol frais et bien drainé, et tolère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Corydale jaune

corydale jaune fleur vivace jaune été

Les corydales peuvent pousser en plein soleil ou à l’ombre. Elles sont parfaites pour les rocailles et les jardins en pente. Ce sont des végétaux prolifiques qui s’arrosent tous seuls. Ils atteignent une hauteur de 30 à 70 cm et fleurissent pendant plus de quatre mois.

La plante vivace aime le soleil et dans certains cas la mi-ombre. Son type de sol préféré est drainé à léger.

Onagre

fleur jaune vivace jardin onagre

Les onagres jaunes sont un excellent choix pour votre jardin. Elles poussent en plein soleil et dans un sol sablonneux et limoneux, bien drainé. Elles fleurissent de juillet à octobre. L’onagre atteint jusqu’à une taille de 15 à 25 cm mais dans certains cas, elle peut grandir jusqu’à 1,5 m. La meilleure façon de la propager est de la diviser au printemps ou à l’automne.

Les fleurs de l’onagre s’ouvrent en fin d’après-midi et se referment généralement vers le milieu de la matinée le jour suivant.

Camomille jaune

plante jaune vivace été camomille jaune

Les camomilles ont de délicieuses fleurs ressemblant à des marguerites. Ce sont des plantes jaunes vivaces faciles à cultiver qui fleurissent de 10 à 12 semaines. Elles préfèrent le plein soleil à l’ombre légère et prospèrent dans un sol sec, caillouteux et bien drainé. Vous devez enlever régulièrement les fleurs fanées pour une floraison maximale.

Phlomis de Russel

fleurs jaunes vivaces grandes tiges phlomis de Russel

Membre de la famille des Lamiacées, cette plante vivace fleurit de juin à août. Accédant une hauteur de 0,80 à 0,90 m, le végétal est assez rustique, tolère une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol légèrement acide à légèrement basique. Le phlomis de Russel est idéal pour les massifs, ainsi que comme une plante couvre-sol.

Solidago (Verge d’or)

grandes fleurs jaunes vivaces solidago

De l’été à l’automne (juin-octobre), le solidago illumine les jardins de ses épis d’un beau jaune doré. Rustique et résistant, il aime le plein soleil et la mi-ombre. D’une taille de 0,30 à 0,90 m, la plante pousse bien dans un sol argileux et bien drainé.

Fleurs jaunes vivaces qui fleurissent en automne

rudbeckia hirta plante jaune vivace

Ces choix de plantes vivaces donneront de la vitalité au jardin lorsque les autres plantes commenceront à dépérir.

Rudbeckia

plante vivace haute fleur jaune rudbeckia hirta

Membre de la famille des tournesols, la marguerite jaune au coeur noir fait d’excellentes fleurs coupées et fleurit de juillet à septembre. Elle aime le soleil et les pollinisateurs l’adorent.

Les plantes vivaces rudbeckia sont un excellent choix pour un sol bien drainé, sec mais pas trop riche, et si vous les cultivez en plein soleil, vous obtiendrez un maximum de fleurs jaunes. Un bon conseil est d’enlever une partie des fleurs pour stimuler la floraison.

Chrysanthème

fleurs jaunes jardin vivace chrysanthème jaune

On trouve souvent les chrysanthèmes dans les jardineries d’automne, parmi les bottes de foin et autres décors sur le thème de la récolte. Et lorsque le jardin se fane, les chrysanthèmes jaunes se font remarquer. Elles poussent mieux dans un endroit en plein soleil et aiment particulièrement les rayons du matin pour faire sécher la rosée et éviter les moisissures.

Ces plantes vivaces fleurissent de juin à la fin de l’automne et peuvent être taillées après la floraison. Elles accèdent de 40 à 100 cm de haut.

Hélénie d’automne

fleurs jaunes vivaces automne hélénie jaune

Les hélénies d’automne aiment le plein soleil et la mi-ombre, et se développent dans un sol riche et un peu drainant, légèrement acide à légèrement alcalin. Elles peuvent atteindre 50 à 150 cm de haut et peuvent nécessiter un tuteurage pour les protéger des vents forts.

Il est conseillé d’enlever régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la floraison et, à l’automne, de couper la plante au niveau du sol. Divisez les exemplaires tous les 3 ans pour les garder en bonne santé.



Liens commerciaux