S.O.S : Les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ! 5 problèmes d’entretien et leurs solutions

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Un anthurium en bonne santé a normalement un feuillage vert et éclatant. Il arrive cependant que celui-ci change parfois de couleur et perd de sa superbe. Voici ce que vous devez faire au cas où les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ou jaunes.

causes feuilles de l'anthurium ont des taches marron jaunes seches rouges traitement naturel
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ou jaunes ?

Encore appelé langue de feu ou flamant rose, l’anturium est une plante qui fait craquer les jardiniers amateurs grâce à ses fleurs de couleur éclatante et son entretien facile. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas atteinte par des maladies ou des parasites. Bien que ce soit rare, certains ravageurs et problèmes de santé peuvent causer des taches brunes ou jaunes sur son feuillage. Toutefois, l’une des causes principales de ce phénomène est sans doute l’exposition directe au soleil. Cette jolie fleur n’aime pas l’excès de lumière. Au même titre que le Monstera Deliciosa qui ne pousse pas lorsqu’il est exposé au soleil excessif, la langue de feu souffre de brûlures. Le résultat ? Ses feuilles jaunissent, brunissent et se dessèchent. Parmi les autres raisons pour lesquelles le feuillage de votre plante préférée peut changer de couleur, on trouve :

Un excès d’engrais ou d’arrosage

Si vous arrosez ou fertilisez trop votre langue de feu, cela peut également être la cause des taches marron ou des bords bruns sur les feuilles. Pour éviter un arrosage excessif, pensez à vérifier régulièrement l’humidité du sol. La terre doit être légèrement humide, mais pas gorgée d’eau. Si vous remarquez qu’elle est trop sèche, arrosez votre plante en conséquence ou laissez-la sécher au cas contraire. Côté fertilisation, faites un apport d’engrais de préférence au printemps. Les journées plus chaudes et la lumière du soleil stimulent la formation des bourgeons à cette saison. Utilisez un engrais spécial anthurium. Ne dépassez jamais la dose indiquée sur l’emballage.

À noter : Le flamant rose est très sensible au calcaire. Il vaut donc mieux l’arroser uniquement de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie.

À lire également : Comment savoir si un Anthurium a soif ? Nos conseils simples !

Un sol dense ou trop lourd

Outre une bonne humidité, la langue de feu aime aussi le sol drainé qui ne retient pas l’eau. Si par contre, vous arrosez trop votre plante et son sol est trop dense ou lourd, cela peut causer une pourriture des racines, suivie des taches marron ou brunes sur les feuilles. Pour la sauver, un rempotage est de mise. Remplacez le sol lourd par du terreau léger et bien drainé. Autre bonne solution ? Pour un meilleur drainage, mettez des bouchons de liège dans le pot. Les coquilles de noix conviennent également.

À lire également : Quels sont les meilleurs antifongiques naturels pour les plantes d’intérieur ? TOP 5 recettes à préparer à la maison

Un air trop sec

D’origine tropicale, la langue de feu apprécie largement les endroits humides. Voilà pourquoi, on la retrouve souvent dans les toilettes et les salles de bain. Par contre, si vous observez des taches jaunes ou marron sur le feuillage ou que les pointes de ses feuilles brunissent, l’air dans votre maison est trop sec. Pour y remédier, mettez la plante sur un lit de gravillons ou de billes d’argile dans de l’eau. Ainsi, le taux d’humidité autour de votre anthurium sera plus élevé. Pensez aussi à pulvériser les feuilles de temps en temps. Évitez d’ailleurs d’installer votre pot près d’une source de chaleur !

feuilles de l'anthurium brunissent jaunissent ont des taches marron emplacement arrosage engrais
Liens commerciaux

Une exposition trop ensoleillée

Raison numéro une pour laquelle les feuilles de votre anthurium sont devenues brunes ou marron, c’est l’exposition excessive à la lumière directe. Évitez donc de placer votre pot dans un endroit ensoleillé, car le soleil direct risque de brûler son feuillage. Cette brûlure entraîne souvent des taches brunes ou des bords bruns sur les feuilles. Préférez plutôt les coins ombragés ou tamisés. Le flamant rose fait partie des plantes qui n’ont pas besoin de lumière pour se développer. Si votre intérieur se veut cependant trop éclairé, optez pour un voile d’ombrage ou installez votre plante derrière un rideau.

À lire également : Quel engrais pour le clivia ? Comment le faire fleurir ?

Une invasion des parasites

Bien que l’anthurium ne soit pas trop sujet aux maladies et aux parasites, la présence de certains ravageurs peut aussi provoquer l’apparition des taches brunes sur son feuillage. Tel est notamment le cas des maladies fongiques, comme la pourriture des racines et le brunissement des feuilles qui en résulte. Les cochenilles farineuses et les araignées rouges peuvent également causer des dommages au niveau de feuillage. En cas d’une infestation, pensez à ôter les cochenilles à la main à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à brûler. Quant aux araignées rouges, un mélange d’ail (30 g/1 litre d’eau) dilué à 30 % et pulvérisé directement sur les feuilles donnera de bons résultats.

Article connexe : Faut-il couper les fleurs fanées des anthuriums ? Comment en prendre soin ?



Liens commerciaux