Pas-à-pas : Comment faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau ?
Vous rêvez d’un verger rempli d’arbres fruitiers délicieux et colorés ? Pêches, prunes, cerises, abricots, toutes contiennent des noyaux qui, de leur côté, contiennent une amande. Et c’est notamment cette dernière qui donne naissance à un nouvel arbre ! Cela dit, peut-on faire germer tous les noyaux ? Comment faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau ? Quel est le meilleur moment pour semer des arbres fruitiers ? Et quelles sont les variétés qui poussent le plus vite et le plus facilement ? Deavita.fr vous répond !
Il est tout à fait possible de faire germer des noyaux de fruits, à condition d’adopter les bonnes techniques. D’ailleurs, la germination spontanée n’est pas rare non plus. Elle se produit généralement à partir d’un fruit tombé à terre, particulièrement pour les pêches. Fruits secs (amandes, noix, noisettes) et fruits frais (pêches, abricots, prunes, cerises, avocat, etc.) peuvent vous donner autant de petits arbustes. Découvrez toutes les étapes pas-à-pas + des conseils et une vidéo pour vous y mettre !
Contenu de la page
Quel noyau de fruit Peut-on planter ?
Presque tous les noyaux et pépins de fruits peuvent être plantés et donner des arbres fruitiers : abricot, pêche, cerise, kiwi, pomme, prune, mangue, datte, litchi, orange, citron, etc. Privilégiez les grains anciens et évitez les hybrides. De même, gardez en tête que les fruits en bocaux (les olives) qui ont subi pas mal de traitements différents ne peuvent pas ou sont très difficiles à faire germer. Dans tous les cas, il faut bien préparer et nettoyer vos noyaux avec de les planter. N’oubliez pas de supprimer la chair pour éviter le pourrissement. Préférez les noyaux de fruits qui poussent vite et facilement. Quel est l’arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est sans conteste le champion de la croissance rapide. Un sujet de 30-40 cm de haut peut fournir sans problème des fruits. Combien de temps pour faire pousser un cerisier ? En règle générale, le cerisier prend 1 mètre par 1 an et commence à produire des fruits vers ses 3 ans. Quant au prunier, il est plus exigeant et un peu plus lent que les autres arbres fruitiers. Sa fructification se produit 3-4 ans après la plantation.
Quand planter le noyau d’un fruit ?
Pour faire germer des noyaux de pêcher, un cerisier, un prunier, un pommier ou encore un abricotier, mettez-les en terre en automne. Si vous préférez la technique de stratification froide et humide, placez-les au réfrigérateur pendant une période de 3 mois et, au retour des beaux jours, plantez-les en pot ou en pleine terre. Cependant, pensez à les protéger des extrémités climatiques. Un réchauffement printanier précoce peut faire germer trop tôt vos noyaux. Même topo pour les gelées tardives. Au printemps, installez vos pots dans un endroit abrité, de préférence contre un mur situé au nord. Une fois le soleil estival de retour, n’oubliez pas de les placer dans un coin ensoleillé et de les arroser régulièrement. Pour les noyaux de fruits exotiques, comme la mangue et l’avocat, la bonne période de les semer est en hiver.
À lire également : Quel arbre fruitier planter dans un sol argileux ?
Comment semer et faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau ?
Faire germer un arbre fruitier à partir d’un noyau, comment ça marche au juste ? Pour y réussir, il faut effectuer la germination en plein air, dans des pots ou des bacs. Pour éviter une germination hâtive due à un réchauffement précoce, pensez à enterrer vos contenants. Dans ce contexte, vous pouvez aussi faire germer vos noyaux de fruits dans une cave ou une boîte humide. Attention à l’excès d’eau qui peut entraîner un pourrissement. Pensez à mettre du sable sur vos pots pour que l’eau de pluie s’écoule sur les côtés. Pour les protéger du gel hivernal, une couche de paille ou de feuilles mortes fera bien l’affaire. Enfin, installez une grille de protection anti-rongeur.
Vous procurer le bon matériel
Avant de vous procurer les matériaux suivants, il convient de savoir que les arbres fruitiers obtenus grâce à cette technique de multiplication peuvent donner un rendement moins important que celui de l’arbre mère. Leurs fruits ne seront pas identiques à celui d’où l’on a récupéré l’amande. Voilà pourquoi, pour obtenir une reproduction identique, il est nécessaire de faire une greffe par la suite.
- des pots ou des bacs
- de terre de votre jardin ou du terreau universel
- de sable
- des noyaux de fruits mûrs, bien nettoyés
À noter : Étant donné que les jeunes arbustes apparaissent quelques mois après la plantation, au retour du printemps, pensez à coller de petites étiquettes sur les bacs.
Point sur la germination et la stratification des noyaux
Nettoyer le noyau et le planter tel quel ne suffit pas pour le faire germer. Les jardiniers expérimentés recommandent d’opter pour la technique de la stratification froide et humide. Le principe ? Stockez les noyaux dans le bac de votre réfrigérateur pendant 2-3 mois afin d’imiter des conditions hivernales nécessaires à la germination, puis mettez-les dans un substrat humide et disposez-les dans un coin ensoleillé et de préférence abrité. Cette méthode vise à rendre le noyau plus mou et moins étanche. Elle fonctionne avec les grosses graines – amandes, noix, glands, marrons, olives, pêches, prunes – mais aussi avec les noyaux de pommes, poires, abricots et cerises. L’idéal, c’est de les placer dans un bocal, une boîte hermétique ou un sachet en plastique rempli de terreau et sable ou recouvert de coton humide.
Faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau en plein air en 5 étapes
Si vous choisissez de planter vos noyaux en plein air, faites-le en automne.
- Commencez par mélanger le terreau et le sable.
- Versez le tout dans un pot, puis placez-y les noyaux à la verticale et ajoutez une couche de sable par-dessus.
- Collez une étiquette sur le contenant et plantez-le en pleine terre pour que la graine ne germe trop tôt. Dans cette veine, choisissez un endroit peu ensoleillé. L’idéal, c’est d’enterrer votre pot près d’un mur.
- Patientez jusqu’au printemps pour replanter votre cerisier, prunier ou pêcher au soleil dans le jardin.
- N’oubliez pas de mettre de la cendre aux arbres fruitiers pour qu’ils s’épanouissent pleinement.
Faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau dans une cave
Comment faire germer un noyau de fruit ? Les jardiniers avertis ont tendance à faire germer leurs noyaux dans une cave ou une autre pièce sombre. Et ce, bien évidemment, après les avoir conservés 3 mois au frigo. Dans un pot, mélangez du terreau et du sable, enfoncez-y les noyaux et placez dans la cave. Veuillez maintenir le substrat constamment humide. Au retour des beaux jours et dès l’apparition des premières jeunes pousses, sortez le bac et installez-le au soleil dans le jardin.
Faire pousser un arbre fruitier à partir d’un noyau dans une boîte
Vous pouvez adopter la même méthode, mais cette fois-là en utilisant une boîte hermétique. Il suffit de mettre les noyaux vernalisés et préalablement nettoyés dans du coton humide et dans un endroit sombre à température ambiante. Surveillez la germination, puis plantez-les individuellement dans des pots remplis de terreau et de sable. Arrosez pour tenir le substrat humide et favoriser le développement des plantules.
Tuto vidéo : Comment faire pousser un prunier à partir d’un noyau ?
Pour faire germer un noyau de prune, il faut tester sa résistance au froid. Pour ce faire, entourez votre noyau de prune d’un mouchoir en papier humidifié et placez le tout dans un sac plastique pour créer un environnement idéal. Mettez-le au réfrigérateur en attendant la germination. Il vous faudra patienter entre 70 et 90 jours pour que l’opération réussisse. Si tout va bien, mettez les plantules dans un pot rempli de sable et de mélange terreau-terre de votre jardin. Recouvrez les gravillons ou billes d’argile de cette terre jusqu’à trois centimètres du bord du contenant. Placez le noyau de prune germé plantule vers le haut en l’enfonçant légèrement en terre, puis arrosez. Après l’apparition des premières feuilles, faites-le prendre l’air au soleil un peu à l’abri du vent pour éviter qu’il ne se dessèche trop vite. Pour faire plus clair, suivez la vidéo tuto ci-dessus.
Les arbres les plus faciles à faire pousser chez vous
Vous pouvez faire pousser presque tous les noyaux et pépins de fruits. Toutefois, certains sont plus faciles à faire germer que d’autres. Tel est par exemple le cas de :
- du pommier
- de l’avocatier
- du pêcher
- du poirier
- du citronnier
Si vous voulez faire germer un noyau d’olive, de datte ou de mangue, une bonne dose de patience sera nécessaire. Pour y réussir et multiplier vos chances, pensez à récupérer une vingtaine de noyaux frais et non traités. Si vous ne vous contentez que de nettoyer le noyau et de le planter tel quel, laissez tomber ! Les noyaux d’olive, par exemple, doivent être d’abord limés et plongés dans de l’eau tiède pendant quelques semaines. Idem pour les dattes. Quant à la mangue, son noyau doit être cassé pour en extraire l’amande.
À lire aussi : Comment protéger les arbres fruitiers en été ?